Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Histoire des français sous l'occupation, Tome 2 : Quarante millions de pétainistes - Juin 1940 - Juin 1941



Résumé

Avec Quarante millions de pétainistes, qui fait suite au Peuple du désastre, Henri Amouroux aborde la période qui va de juin 1940 à juin 1941, période pendant laquelle, unis par la défaite, beaucoup de Français se rangent derrière le maréchal Pétain à qui, le 10 juillet, consentante plus encore que résignée, l''Assemblée nationale a donné tous les pouvoirs. La France de la défaite, une défaite si totale qu''elle paraît, à presque tous, envoyée par le Ciel, entrera donc en pétainisme comme l''on entre en religion. Henri Amouroux donne mille exemples de la ferveur des foules et des individus, ferveur qui, pour les lecteurs de 1977, s''exprime en mots ridicules ou naïfs, mots qui, en 1940, traduisent simplement le désarroi des âmes et sont l''écho de tous les malheurs du temps. A côté de la foule des fidèles, Henri Amouroux a su voir et décrire les adversaires du régime dont l''évolution est intéressante, puisque, pendant de nombreux mois, ils épargnent le Maréchal, se contentant d''attaquer son entourage... Quarante millions de pétainistes est un livre important. Qu''on le veuille ou non, c''est d''abord un livre vrai qui fait revivre une année un peu trop oubliée de l''histoire des Français sous l''occupation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un superbe éclairage de cette période sombre de l' Histoire de France. Henri Amouroux relate à merveille à travers cette série des moments, d'Horreur, de tristesse, de lâcheté, d' Héroïsme, d'espoir. Une période où rien n'est complètement noir, ni blanc encore moins blanc. Un bon livre d'Histoire à mettre entre toutes mains.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode