La Mélodie

Description ajoutée par Bluenn 2017-04-17T10:04:25+02:00

La coutume veut que la première nuit dans une maison représente toujours un moment difficile à passer. Tous les bruits inhabituels se font alors entendre. Craquements, grincements et autres sons angoissants qui font travailler l’imagination et invitent à la psychose. Pour ma part, cette nuit-là s’est déroulée sans encombre, car j’ai un sommeil de plomb, rien ne me réveille, pas même le coq de mon voisin qui a, paraît-il, fêté le lever du soleil à 7h09. Non, la première nuit j’ai dormi comme un bébé. C’est seulement le lendemain que je l’ai entendue et que tout a commencé…

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-04-03T20:17:50+02:00

J'ai vraiment bien aimé. Je l'ai lu en ebook, pour aller à Paris et je suis agréablement surprise! J'ai découvert ce bouquin à la foire du livre, à Bruxelles, et j'ai rencontré son auteure. Je me suis dit que je devais laisser sa chance à cette auteure belge et j'ai acheté le livre. Très original, très créatif, je recommande !

Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-11-12T18:14:48+01:00

Un livre clairement destiné à un public adulte, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. Bonne lecture pour une sombre période qu'est l'automne !

Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-08-18T14:33:46+02:00

En écrivant ces lignes, je ne sais toujours pas que penser de ce court texte qui m’a attirée par la simplicité et la symbolique de la couverture réalisée par Chris Weyer. Il ne s’agit pas d’une histoire que je peux catégoriser avec aisance sous l’étiquette j’aime ou je n’aime pas. C’est le genre d’histoire qui marque, qui surprend par son côté malsain et glauque. Avant de m’y plonger, j’avais lu d’autres chroniques qui mettaient en évidence la singularité de la seconde partie. Pourtant, je me suis pris une claque. Mon cerveau avait beau avoir lu qu’elle nous emmenait dans les Ténèbres les plus obscurs, il attendait toujours une suite habituelle des récits horrifiants et fantastiques avec juste une écriture plus noire, plus impactante. Le rebondissement fut plus terrifiant, imprévisible et, cependant, il cadre avec l’histoire parfaitement.

Je ne sais qu’expliquer sur La Mélodie. En raison de sa longueur, j’ai peur de trop en dire. Le texte commence sur une note basique. Un type (dont on ne connait pas le nom) déménage dans une nouvelle demeure qu’il a acquise et dont il attend un nouveau départ. Surtout après le goût amer que sa rupture brutale lui a laissé. Bien entendu, il entend soudain une mélodie que nul autre ne perçoit. Peu à peu, elle le rend fou et….

On est happé dans les méandres méphitiques de l’humanité. On dévie de l’histoire horrifique tradionnelle pour emprunter sur des chemins impurs qui donnent la nausée tant les vapeurs nocives nous étouffent. Les questions se bousculent ainsi dans l’esprit : jusqu’où l’être humain est-il prêt pour atteindre ses fins ? Quel est le plus éternel entre la haine et l’amour ? À quel point, l’amour peut-il nous changer ? À quel point la violence peut-elle nous atteindre ? À quel point peut-on laisser notre colère nous corrompre ?

En bref, La Mélodie nous prend la main pour nous entrainer dans un slow innocent. La ballerine nous rassure, nous berce et endort notre vivacité d’esprit en nous contant une histoire basique du genre avant de nous pousser brutalement sur la scène de l’horreur à l’état pur.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2020-12-21T20:34:40+01:00

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2020/12/21/la-melodie-emilie-ansciaux-chris-weyer-lhorreur-en-musique-%e2%99%ab/

Petit par la taille, la plus grande erreur que vous feriez c’est de sous-estimer son contenu. Peut-être ce qui marque le plus dans ce récit c’est la montée Crescendo dans l’horreur, le gore et le sadisme. Loin de pouvoir être mis entre toutes les mains, on ne s’attend vraiment pas à lire ce genre de scènes sanglantes et franchement dérangeantes, surtout lorsque l’on lit les premières pages qui semblent d’un ennui mortel et d’une simplicité déroutante. Mais que nenni mes amis. Encore plus lorsque l’on connaît l’autrice et sa bibliographie. Un texte si court ne permet pas un grand épanchement de ma part pour ne pas trop en dévoiler mais si vous aimer le sang, la folie, que les scènes de viols ne vous font pas pleurer comme on découperait un oignon, peut-être y trouverez-vous un certain…disons…plaisir dans ces scènes particulièrement fortes. Attention que l’horreur n’est pas gratuite et sert un but particulier dans divers scènes bien précises, mais il faut néanmoins avoir l’estomac accroché. Encore une fois, renseignez-vous avant achat car sa lecture n’est pas pour toutes les âmes. Toute l’horreur de l’humanité y est intégré, à vos risques et périls.

Commentaire ajouté par AJCrime 2020-03-20T06:22:51+01:00

J’ai trouvé le personnage principal particulièrement phobique, l’exemple concret dès le début : redouter l’approche des 50 alors qu’il n’en a que 36. La névrose s’amplifie vite pour le décaler des réalités et d’une réflexion construite. Ce huis clos est sympa, on sent advenir l’élément fantastique et monter la terreur du personnage. Cette horrible petite histoire donne un sacré sentiment d’injustice, très bien montée pour nous faire subir par personne interposée une terrible malédiction.

Une ou deux petites incohérences, peut-être, l’ensemble se tient parfaitement et est particulièrement agréable à lire avec des petits frissons d’angoisse.

À vous de voir si vous entendrez aussi la petite mélodie.

Commentaire ajouté par Do 2019-12-27T22:18:45+01:00

Novella fantastico-horrifique à la narration façon « matriochka » et dans laquelle la viol-ence faite aux filles est minutieusement décrite (!). Si l’idée des auteurs, reposant sur l’emprisonnement des âmes est originale, ils n’ont pas su me convaincre jusqu’au bout à cause d’une incohérence dans la dernière partie du texte.

Commentaire ajouté par simple-system 2017-11-04T02:03:12+01:00

Oh my Glob !

Quand j'ai lu cette histoire, je m'attendais à un truc avec des esprits ou quelque chose du même style quoi..

Le début est un peu lent.. Un gars qui achète une maison et qui y emménage.. C'est un bon cadre pour y faire débouler des esprits, non ?

Puis, venue de nulle part déboule l'ex copine de ce mec, Justine. Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute que c'est Justine qui a traficoter quelque chose, mais pourquoi..?

Et là, c'est le début de la descente aux Enfers..T'as mal au coeur pour ce pauvre gars qui perd de plus en plus pieds, mais le moment où j'ai commencé à me sentir mal, c'est pendant le flashback de la pauvre Anna.. Je me suis sentie mal de lire ce qui lui arrivait sans pouvoir faire quoi que ce soit pour l'aider.. On comprend mieux pourquoi elle est devenue aussi mauvaise, à force de ressasser tout ce qui lui est arrivé,

sans parler des esprits précédents qui ont du se faire une joie de pervertir ses pensées.. Comme pour notre héros !

Peut-être est-ce d'être resté dans la boite à musique aussi longtemps avec les âmes précédentes ou l'influence de son nouvel hôte, toujours est-il que le deuxième passage trash de l'histoire m'a fait me sentir tout autant mal que pour Anna.. Une affaire d'empathie,

je suppose..

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin xD Spoiler(cliquez pour révéler)j'en suis venue à detester le héros !

L'auteure a vraiment fait un très bon boulot. Elle réussi à installer une ambiance de plus en plus oppressante et glauque au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture et à nous donner avec une certaine justesse le ressenti des personnages..

Franchement, je ne mettrais pas ce livre entre toutes les mains (le -18 est bien présent sur la cover et pas pour la déco ^^), mais Emilie, si tu as l'occasion d'écrire d'autres romans de ce genre, n'hésite pas parce que tu le fais bien !

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-04-17T10:03:19+02:00

Quand j'ai commencé à lire cette novella, j'ai cru qu'on m'avait fait une mauvaise blague tellement c'était... Plat. On y rencontre un homme qui vient de déménager, qui défait ses cartons, dans un style de narration à la première personne. Il nous explique son avancé, son petit drame personnel, mais en soi... Cela me semblait absolument quelconque, sans grand intérêt. Erreur ! Quelle erreur ! Si l'auteure commence de cette manière, c'est uniquement pour nous donner un faux sentiment de sécurité, de banalité. Parce que tout ce qui arrive derrière est loin d'être du déjà-vu. Je ne m'attendais absolument pas à une histoire de ce genre et j'ai été très agréablement surprise.

Et même... Je l'avoue... Un peu dégoûtée par moment. Pari réussi, Emilie ! Certaines scènes décrites sont juste immondes, sans que ça soit trop poussif. Un équilibre a été trouvé entre les mots et l'imagination du lecteur, qui fait que ce roman court est très bon et ne tombe pas dans le gore ou le trash gratuit.

Le style de l'auteur est agréable, familier, pour coller justement à la psyché de ce personnage masculin. J'ai noté quelques répétitions au fil du texte, qu'on peut pardonner justement à cause du choix narratif effectué par Emilie. En tout cas, son écriture est immersive et franche.

Une surprise, voilà ce qu'a été, pour moi, la Mélodie. Je n'avais encore jamais rien lu de l'auteure jusqu'ici et je suis contente de m'être laissée tenter par ce roman court, sous les conseils de Laure-Anne. Je vous le conseille si vous avez envie de découvrir une auteure belge qui a de beaux jours devant elle dans l'écriture horrifique :)

La Mélodie

• France : 2017-03-08 (Français)

Do le place en liste argent
2019-12-27T00:58:26+01:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T16:12:56+02:00