La mélodie du destin, tome 2 : Revanche

Description ajoutée par Abie78 2014-06-20T15:38:49+02:00

Juin 1821, Angélique vient de perdre sa seconde famille.

Son frère a épousé sa meilleure amie et ses sœurs cadettes ont elles aussi quitté la demeure familiale. La jeune fille est donc seule face à son exécrable sœur et la haine de sa mère.

Elle qui reprenait goût à la vie va s’approcher plus près que jamais de la mort… qui la sauvera cette fois-ci ?

"A cet instant, Lord Darcy arriva et entraîna Angélique sans lui demander son avis et sans un mot en l’attrapant par le bras. Ils s’arrêtèrent dans l’encadrement d’une porte et il la protégea des incessants passages avec son corps alors qu’elle était appuyée contre le chambranle de l’entrée du salon.

- Que signifie cette mascarade ? Chuchota-t-il en colère.

Angélique leva vers lui un regard tendre auquel il ne put que céder.

- Je voulais simplement vous aider.

- Pourquoi ? S’étonna-t-il.

Angélique lui offrit son plus beau sourire ainsi que sa reconnaissance.

- Parce que vous m’avez aidée à reprendre confiance lorsque j’en avais besoin… Vite, prenez-moi dans vos bras. Ordonna-t-elle en changeant brusquement de ton.

- Je vous demande pardon ? S'hébéta-t-il.

- Elle nous regarde ! Face à son ébahissement, la jeune fille expliqua : je… je l’ai un peu poussée à croire que nous étions fiancés.

Elle releva la tête et fut étonnée de ne le trouver non point courroucé mais avec son sourire en coin qu’elle aimait tant – mais qui l’agaçait souvent.

- Vous êtes impossible, le savez-vous au moins ?

La jeune fille lui sourit puis se reprit rapidement :

- Allez, prenez-moi dans vos bras, cela va la rendre folle !

Il fronça les sourcils et affirma, plus qu’il demanda :

- Vous connaissez toute l’histoire, n’est-ce pas ?

- Vous savez tout de la mienne, n’est-il point ? Rétorqua-t-elle simplement en lui rendant son regard."

Lecture sympa mais sans plus. Angélique est très souvent énervante dans ce tome et j'ai trouvé beaucoup trop et plus de ressemblance avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen ce qui m'a gêné.

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Il me tardait de lire ce second tome, car j'avais adoré le premier, qui m'avait fait passer de très bons moments. Je me lançais tout doucement dans la romance historique, et je m'étais attachée aux personnages principaux, mais surtout Angélique et James Darcy. Cependant, avec ce tome 2, ça presque été la douche froide. Enfin je n'irais pas jusque-là, mais Angélique m'a vraiment beaucoup irritée et énervée.

Nous retrouvons donc Angélique, qui, après le départ des Darcy, qui avaient réussi à lui donner le goût de vivre, se sent au plus mal. Toujours en compagnie de sa mère qui la martyrise et pas loin de son oncle qui souhaite à tout prix se marier avec elle, elle se meurt peu à peu. Elle ne sort plus de son lit, ne mange plus, ne parle plus. Elle ne veut plus être en vie, aux côtés de cette mère qui ne l'a jamais aimée. Mais le retour de son frère et sa belle-sœur va lui un peu l'espoir et le goût de vivre.

S'il est vrai qu'au début j'ai été touchée par sa façon de se laisser mourir, il m'est vite apparu que c'était trop. Ça tient sur presque 100 pages, et au bout d'un moment, on finit par comprendre qu'elle est malheureuse. Évidemment, vivre auprès d'une mère qui la déteste, ne cesse de la descendre et qui fait tout pour la marier à son oncle, à de quoi rendre dépressif une personne. Mais tenir tout cela sur une partie, j'ai trouvé ça vraiment trop long, et au final, elle m'a plus énervée qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à avoir pitié d'elle, bien au contraire. J'avais envie de lui secouer les puces et de lui donner un électrochoc.

Je vous avoue que j'ai enfin soufflé quand j'ai vu qu'au contact de sa belle-sœur et de son frère, elle réapprenait peu à peu à vivre, mais surtout à survivre. On la retrouvait telle qu'elle était avec son caractère très fort et son répondant qu'on apprécie tant, même si à cette époque, une femme qui répond était assez mal vue. Cependant, même si je n'ai pas réussi à m'accrocher à elle, je dois dire que l'auteure a vraiment réussi la relation mère/fille. Elle a appuyer sur le côté psychologique de cette relation, et on ne peut que détester la première et vouloir que tout se retourne contre elle.

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes, qui rajoutent à chaque fois une intrigue de plus à la principale. C'est aussi ça le gros point fort du récit : bien qu'on apprécie pas vraiment Angélique, la lecture devient addictive, parce qu'on veut savoir le fin mot de l'histoire. Bien qu'avec le personnage principal ce n'est pas passé du tout avec moi, je n'ai jamais eu en tête d'abandonner le roman, ou bien encore de sauter des paragraphes. Tout simplement parce que l'auteure a cette particularité de nous prouver et nous montrer que chaque phrase a son importance, et que si l'on en rate une, on peut vite être perdu.

Malgré tout, on voit Angélique grandir et prendre de l'assurance. Elle fera des rencontres qui changeront sa vie et des retrouvailles qui lui redonneront sa joie de vivre et sa morgue. Le seul point que je pourrais reprocher à l'auteure, ce serait les répétitions qui sont bien trop présentes (je peux vous dire qu'après avoir lu au moins une trentaine de fois dans le roman qu'elle a de magnifiques yeux verts, ça irrite pas mal et fait lever les yeux au ciel et souffler). Outre ce petit point, l'auteure a vraiment une belle plume, qui transporte vers une époque intéressante à suivre avec ses coutumes et ses mœurs. Il est clair que je n'aurais pas aimé vivre à cette époque, aimant mon indépendance et ma liberté, mais la retrouver dans des romans n'est pas pour me déplaire.

En résumé, c'est une lecture en demi-teinte. Même si j'ai adoré retrouver cet univers et que l'auteure l'ait poussé au maximum, Angélique m'a vraiment irritée et énervée à plusieurs reprises. J'ai vraiment cru qu'au bout d'un moment, j'allais m'énerver toute seule devant ma lecture. Cependant, sa plume addictive pousse à vouloir le fin mot de l'histoire et être surpris de se retrouver happé dans cet univers.

Justine P.

J'avais été assez déçue par le premier tome et malheureusement, je n'ai pas plus apprécié le second... Déjà, je dois admettre que d'entrée, j'ai recommencé à jouer au jeu du "alors de quel bouquin ça vient ?" mais j'ai rapidement arrêté, d'une part parce qu'il y a trop trop de références pour toutes les citer et d'autre part parce que j'ai eu un réel problème avec l'héroïne que je trouve tout bonnement insupportable ! Je sais que l'auteure se plait à la présenter comme une femme forte ( à vue de nez je dirais, type Scarlett O Hara) mais elle n'a rien d'une femme forte : Angélique passe son temps à geindre et se laisse même mourir en début de roman... (au passage, gros anachronisme sur la paleur causée par l'enfermement d'Angelique : tout son entourage trouve ça dommage qu'elle perde son hâle alors qu'à l'époque, la jeune fille sudiste de bonne famille devait justement être le plus pâle possible, toute personne ayant vu Mama gourmander Scarlett pour qu'elle prenne son châle dans Autant en emporte le vent sait ça...). Le comportement d'Angélique (lorsqu'elle ne se laisse pas mourir) est tout aussi énervant... Elle est impolie ( non, je ne la trouve pas délicieusement insolente et spirituelle...) et j'en suis venue à éprouver de la compassion pour sa mère ( dont le personnage est exagérément méchant, tellement que ce n'est pas crédible une seconde) et à comprendre qu'elle souhaite à ce point se débarrasser de Miss chérie à papa. Sur le début j'enchaine avec le chien... sérieux elle est si forte qu'elle a besoin d'un chien de garde ? Quand aux paragraphes sur les pensées de toutou et ses délires sur "la meute" je les ai trouvés aussi inutiles que puérils. J'ai trouvé Angélique de plus en plus insupportable à mesure que je progressais dans ma lecture : déjà une chose m'a "choquée", cette fille n'est heureuse que quand elle est entourée de gens qui ont les moyens de lui faire des cadeaux très chers... ( en fait elle est heureuse dans le premier tome avec les riches Darcy et dans le second quand elle s'installe chez les Carter : les Smith ne lui faisaient pas de cadeaux, ça ne lui plaisait pas : cette fille est vénale... ok vous me direz Scarlett O Hara l'est aussi, mais ELLE elle a une raison, elle a crevé de faim pendant la guerre, bref ). Le passage où elle rencontre le roi est l'un de ceux que j'ai le plus détesté du roman : pas crédible, et tellement énorme que ça m'a énervée... S'ensuit les retrouvailles avec Lord Darcy et le moment où elle geint en lui reprochant de l'avoir laissée seule ... (oui Mme est narcissique, tout tourne autour de sa personne) ho réveille toi poulette, il ne te doit rien ! Sur les confrontations avec Lady Rosalie, la première et la seconde m'ont semblées aussi cousues de fil blanc l'une que l'autre, idem pour la prise en otage des bandits (ouiiiii super Angelique se bat comme comme un homme, elle est si exceptionnelle, elle sait tout faire et n'a pas peur : elle n'a que deux neurones ma parole!) . Le développement sur Lord Darcy en revanche m'a plu : j'ai aimé son histoire avec Rosalie, mais la réaction narcissique d'Angelique m'a une fois de plus gâcher mon plaisir ("ho si j'ai pu surmonter mon passé, vous surmonterez ça aussi" : sinon Angelique as-tu pensé à ne pas tout ramener à toi et à vraiment te soucier des autres ???). L'utilisation de Jane Austen m'a également déplu, j'ai trouvé ça déplacé et je l'ai plus vu comme une tentative assez lourde de convaincre le lecteur que son Darcy et Angelique vivent la même histoire que Darcy et Lizzy... (je suppose que la réelle intention de l'auteure est de rendre un hommage à Jane mais dans le contexte de la lecture je ne l'ai pas perçu ainsi). L'incident Newgate m'a semblé complètement hors de propos (je me demande si cette loi existait réellement...) disproportionné et tombant comme un cheveu sur la soupe. Sur le reste, et bien Angélique n'est pas remontée dans mon estime... l'incident de la chasse était carrément hors propos et disproportionné, quand à l'importance qu'Angelique accorde aux choses (entre sa mère et sa perte) elle illustre parfaitement son sens des priorités et son égoïsme.

J'enchaine avec les problèmes de langage... il y a toujours autant (ou presque ) de "ho " et même un super "wahou" .... en plein milieu de tournures d'une lourdeur assommante telles que " il n'était point céans" (si je vois encore une fois le mot céans dans un livre ce mois ci je pète un plombs mdrrr).

Pour finir, j'ai eu beaucoup mal avec le style très très lourd, bourré de tics d'écriture, d'anachronisme, d'expression exagérés et peu variées ( ses magnifiques yeux verts, la Belle Américaine, la Belle Baronne, reviennent une bonne centaine de fois dans le roman) et de répétitions ... Là je me pose des questions : le roman a-t-il vraiment été corrigé avant d'être édité ? Ou est-ce que l'auteure est du genre intransigeant qui ne se remet jamais en question ? Je ne sais pas qui est responsable de ce résultat final mais je dois admettre que c'est limite pour moi... L'auteure ne me semble pas fermée aux conseils (enfin de ce que j'ai pu lire ça et là) mais d'un autre côté, c'est la première fois que je relève un tel problème de style dans un Valentina (et j'en ai lu pas mal !) Bref, en tous les cas moi je n'accroche pas du tout... Je m'en excuse auprès de l'auteure (dont en plus c'est la première publication) mais là j'ai vraiment le sentiment d'avoir lu un premier jet d'une histoire et non un roman abouti... Dommage que ce tome n'ait pas été plus travaillé !

Ce que j'aime : le passé de Lord Darcy. L'histoire de Margaret et Ashley

Ce que j'aime moins : Le personnage d’Angélique : si le terme s'appliquait aux créations originales, je dirais sans l'ombre d'une hésitation qu'Angelique illustre parfaitement le terme "Mary Sue", le monde tourne autour d'elle, elle est fantastiquement belle, a un signe particulier ( ses fantastiques yeux verts dont l'auteure nous parle toutes les trois pages), réussit tout ce qu'elle touche (peinture, piano, dressage de chien.... bon ok pas la valse au début mais c'est parce qu'elle est soit disant tellement forte qu'elle ne veut pas se laisser conduire, après elle excelle of course), a une blessure profonde et l'auteure tente de nous faire croire qu'elle est forte alors que pour ma part j'ai rarement vu un personnage aussi faible. Le fait que les autres personnages ne semblent pas avoir d'existence propre, ils ne sont là que pour louer/s'inquiéter/ admirer Angélique... (par exemple ses grands parents n'ont jamais envie de rencontrer leurs autres petits enfants .... ils ne posent même pas de questions sur eux)

En bref : Un roman qui a de bonnes idées de base mais qui souffre d'un manque de travail et d'une héroïne imbuvable. Les rebondissements accumulent les clichés de la romance, trop à mon gout, néanmoins, je pense que les vrais amateurs de romance y prendront plaisir.

Ma note

4,5/10

Il est temps pour moi d’écrire cette chronique sur un superbe coup de cœur.

Revanche nous permet de retrouver Angélique Beckett au plus bas. Délaissée de tous, parfois inconsciemment, la jeune fille est au plus mal et la mort est prête à la cueillir pour l’emporter. Mais ses proches – ses vrais proches, tels qu’Ashley et Margaret – vont tout faire pour que cela ne survienne pas. S’engage alors une lutte difficile pour qu’Angélique survive et surtout… prenne sa revanche sur la vie.

Si vous saviez comme j’ai eu envie de vous en raconter plus dans le résumé, là, maintenant ! Mais j’ai décidé de ne spoiler qu’un tout petit peu (même si je meurs d’envie de continuer pour que vous vous ruiez sur le livre !) pour coller à l’esprit du résumé officiel. Autant vous dire qu’il ne dévoile rien, ce qui est aussi génial que frustrant, ma parole.

Pourquoi ? Fichtre ! Mais parce qu’il se passe une montagne de trucs, dans ce deuxième opus ! Nom d’une chèvre myope, je vous jure que si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher avant de l’avoir terminé. Cela a-t-il été mon cas ? Euh. Non, pas réellement. Mes obligations professionnelles m’empêchaient de lire à mon gré, mais dès que mon samedi est arrivé, j’ai enfilé… 250 pages d’un seul coup. Autant vous dire que ça se lit, en effet, terriblement vite. Et avec délectation, je peux aisément l’assurer.

Mais en même temps, comment voulez-vous ne pas fondre devant Angélique, si forte, téméraire et éprise de liberté, si originale et pour qui on éprouve une sincère affection ? Amandine Weber a su créer une héroïne qui possède énormément de qualités sans que cela nous énerve (prodige !). Angélique n’a pas toujours vécu un conte de fées, et on en a mal pour elle. Cependant, la jeune fille saura conquérir plus d’un lecteur ! Et il n’y a pas qu’elle ! Tous les autres personnages de l’histoire sauront vous charmer (ou pas, comme sa mère qui est exécrable, et comme il faut !) et surtout un en particulier. Oui, oui, je l’avoue sans souci, j’ai totalement craqué pour lui. Les deux, ensemble ? Je fonds.

La romance est tellement belle, compliquée, elle avance doucement et nous donne toujours envie d’aller plus loin, d’en savoir plus… Amandine, je te l’avoue, tu m’as complètement subjuguée. Du début à la fin, c’était parfait, et mon petit cœur a battu la chamade ! C’était juste ce qu’il me fallait, personnellement, avec tes personnages plein de caractère mais tellement bourrés de qualités… Je pourrais en parler pendant des heures, continuer à en rêvasser avec un air béat et stupide.

Il y a de quoi être subjugué mais aussi de quoi devenir fou, par moments. Oh, la vache, les rebondissements ! Des situations à se cramponner à son livre, à se dire « non, mais c’est pas possible ! ». Et pourtant, si, c’est possible. Ça rend l’histoire encore plus addictive, ça lui apporte quelque chose d’autre, encore, une touche de réalisme. Cela renforce encore, je crois, l’attachement que nous vouons aux personnages parce que nous vivons un peu avec eux ces obstacles et que cela nous touche. Cela ne peut décemment pas nous laisser indifférents…

Surtout que ces épreuves nous permettent de contempler la réalité de l’époque, de façon plus flagrante. C’est plus voyant dans ces scènes, oui, durant lesquelles nous pouvons clairement sentir la documentation de l’auteure, ses recherches et sa précision. Car, en effet, Amandine Weber a su écrire une romance historique, mais elle a su écrire une romance historique avec fidélité, ce qui n’est pas toujours aisé. De quoi, encore une fois, vous subjuguer. Aucun détail n’est laissé de côté, tout est fait pour nous transporter à cette époque, et ne plus vouloir en sortir (sauf à certains moments où on est finalement bien contents de vivre à notre époque !).

Bon, il y a des épreuves, aussi, assez dures à contempler, et j’avoue que j’en ai eu souvent le cœur serré pour notre pauvre Angélique qui en aura vraiment vu de toutes les couleurs. Mais c’est une battante ! Elle ne se laisse pas démonter comme ça !

Il faut tout de même aussi que je parle de la fin, qui, après coup, nous permet, de tirer une certaine leçon. Battons-nous, jusqu’au bout… tant qu’on y croit, ça peut marcher. Une très belle morale pour moi, qui s’allie à une conclusion magique pour une histoire sublime.

Ça commence à faire du poids dans la balance, ne trouvez-vous pas ? Ce n’est néanmoins pas terminé. Il y a quelque chose de très important que j’avais déjà noté dans mon avis sur le premier tome : la plume. Ohlala, cette plume ! Non seulement vous allez tomber amoureux des personnages, de leur histoire compliquée mais si prenante, ainsi que du contexte si fidèle et qui vous fera rêver, mais aussi et surtout de la plume ! C’est une des premières choses que vous remarquerez. Elle colle parfaitement à l’époque, avec une certaine dose de modernité, mine de rien. Je n’avais pas l’impression de lire un roman de l’époque, c’était plus subtil, c’était une plume de maintenant qui s’adaptait à l’époque et qui m’a enchantée.

Non, je ne mâche pas mes mots, clairement, mais quand on parle d’un coup de cœur, il est généralement malaisé de faire autrement.

Je crois qu’hélas, il serait temps pour moi de conclure cette chronique. J’ai l’impression d’être totalement passée à côté, de ne pas avoir réussi à capter toute l’essence d’un tel livre pour vous la présenter dans mon avis. En même temps, avec tant de qualité, je ne pouvais qu’en prendre un tout petit bout pour vous le partager. Le reste, vous aurez à le découvrir par vous-même, ce qui risque bien de vous envoûter aussi, positivement.

Même encore maintenant, alors que j’écris la conclusion de cet avis, mon petit cœur est encore tout chamboulé au souvenir de cette lecture si merveilleuse. On n’a pas tous les jours l’occasion de se plonger dans un roman tel que celui-ci. Vous voulez une belle lecture ? La Mélodie du Destin, en tant que saga complète, est une perle, un arc-en-ciel au milieu de la grisaille, et bien plus encore.

J’espère ne pas avoir en trop peu dit, ni trop tout court, je vous conseille plus que sincèrement cette saga, et je surveillerai les écrits de cette auteure de près, vous pouvez me croire, parce qu’elle ira loin, très loin !

Ce sera un coup de cœur et 20/20 pour moi, bravo et merci infiniment, Amandine !