Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison allemande



Description ajoutée par Karine-46 2019-10-02T11:20:00+02:00

Résumé

Best-seller dès sa parution, immédiatement traduit dans de nombreux pays, La Maison allemande nous fait éprouver le traumatisme et la révolte d’une génération qui a eu vingt ans dans les années soixante et s’est trouvée confrontée au refus de mémoire dans l’Allemagne de l’après-guerre.

L’héroïne du roman, Eva, fille des propriétaires d’un modeste restaurant de Francfort-sur-le-Main, s’apprête à se fiancer avec un jeune héritier de la ville quand débute le “second procès d’Auschwitz” (1963) où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Eva a suivi des études d’interprète, elle maîtrise la langue polonaise : le tribunal la contacte pour lui proposer d’assurer, durant les audiences, la traduction instantanée des dépositions que feront les survivants du camp.

Ignorant tout de ce passé, bravant les vives réticences de ses propres parents et celles de son fiancé, Eva décide de suivre son instinct et d’accepter cette mission.

S’ouvre alors devant elle le long chemin d’une prise de conscience qui engage sa famille, mais qui concerne également toute la société de son temps.

Porté par un regard de cinéaste et mené tambour battant, ce roman captive par sa justesse, son efficacité, son empathie avec une jeune femme en pleine construction de son individualité, dans un pays où la reconnaissance du passé engage profondément l’avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alessiaice 2021-01-22T11:21:27+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Et vous vous étiez quoi ? Un rouage de ce système. Vous étiez là. Vous y avez contribué. Vous n'avez tué personne, mais vous avez laissé faire. Je ne sais pas ce qui est pire.

P.360

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T12:40:45+01:00
Bronze

Je suis un peu partagée sur ce roman. Autant l'histoire et son approche de cette partie de l'Histoire allemande sont particulièrement intéressantes, ainsi que l'ensemble des personnages (encore que j'aurais préféré que celui du canadien soit plus étoffé), autant l'écriture m'a réellement posé problème pendant une bonne partie de la lecture.

Je l'ai trouvé inégale. Elle est franchement plate pendant un gros premier tiers du roman, les phrases se succèdent la plupart du temps les unes aux autres sans tournure littéraire ou ponctuation particulière pour leur donner un rythme, une petite étincelle. J'en était presque à lire une liste de courses, ce qui m'était très désagréable. Sans compter certaines tournures de phrases maladroites, qui ne sonnent pas très français si je puis dire cela ainsi.

Cela s'améliore par la suite, mais je dois reconnaître que le début a bien plombé ma lecture de l'ensemble du livre.

Je n'ai pas trop aimé non plus la façon dont certaines séquences du livre s'enchaînent. On passe de l'une à l'autre brutalement procurant un certain suspens... rapidement évacué, en quelques mots, par la suite.

En temps normal, j'aurais trouvé cela agréable, original, voire rythmé, mais là ça n'a pas pris avec moi, je ne sais pas.

Il faut dire que l'autrice est scénariste, ceci explique sans doute cela... Hélas. Ce qui fonctionne très bien à l'écran ne fonctionne pas forcément à l'écrit.

Autre sujet d'agacement : il manque des notes en bas de page. Pour ceux qui n'ont jamais fait d'allemand (le mien est franchement rouillé), certains passages risquent d'être un peu nébuleux...

A part donc ce problème d'écriture dont je semble d'ailleurs être la seule à me plaindre (j'ai lu les commentaires d'autres lecteurs qui eux l'ont aimé), l'histoire est on ne peut plus intéressante.

C'est à travers les personnages que l'autrice retrace toute la société allemande, sa complexité et ses bouleversements d'après-guerre, avec cette nouvelle génération qui doit construire son avenir en portant le poids du passé de leur parents, qu'ils viennent de découvrir.

Et ça c'est franchement une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alessiaice 2021-01-22T12:01:54+01:00
Or

Un très beau roman qui retrace une histoire terrible qu'a été celle de la deuxième guerre. Quand on le lis on peut facilement penser que les personnages n'étaient pas factices. Je le recommande vivement ! Il ne faut jamais oublier toutes ces vies et les livres qui traitent de ce sujet nous aident à le faire...

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison allemande

  • France : 2021-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:52:11+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode