Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joaquin Moralès, Tome 2 : La Mariée de corail



Description ajoutée par Benoit-47 2020-08-10T20:57:39+02:00

Résumé

Angel entend la chaîne d'ancre marteler le bord de son homardier. À quoi est-elle reliée ? Une brusque secousse la tire vers le bas. Son corps glisse. Sa robe de mariage remonte sous ses jambes, le froid lui mord les cuisses. Angel comprend qu'on est en train de la tuer. Quand la lieutenante Forest appelle Moralès pour lui demander d'enquêter sur la disparition de cette capitaine, il hésite : son fils vient de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Deux jours plus tard, le corps d'Angel est retrouvé. La mer, en toile de fond, suit le cours glacial de sa marée d'automne, mais l'enquête aura le dernier mot parce que « les femmes de mer [...] elles ne laissent personne indifférent ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Vous reprendrez bien un peu de “Nous étions le sel de la mer” ?

Roxanne Bouchard reproduit ici un gâteau ayant fait mouche par le passé, les ingrédients restant sensiblement les mêmes.

Si j’ai trouvé plaisant de retrouver la Gaspésie dans cette atmosphère maîtrisée, je dois bien avouer que la magie du premier roman n’a plus le même effet.

Sans m’avoir déçue (la plume de l’autrice est toujours aussi agréable), je n’ai rien trouvé de nouveau dans La mariée de corail.

Afficher en entier
Or

Tabarnak ! la Roxanne Bouchard c’est une satanée manieuse de mots, un genre de poétesse quoi ! Ce n’est pas étonnant qu’elle soit lauréate de différents prestigieux prix littéraires au Québec.

Je me suis vraiment régalé avec ce polar marin du bout du monde en Gaspésie (à l’embouchure du Saint-Laurent, sur la rive sud si vous situez !). Déjà, il faut dire que j’affectionne beaucoup cette région du monde et encore plus le langage fleuri des autochtones.

La mariée de corail correspond à la deuxième affaire du sergent enquêteur Joaquim Moralès (déjà à l’œuvre dans Nous étions le sel et la mer, roman multi-primé) installé en Gaspésie suite à un projet de déménagement conclu avec son épouse Sarah. Toutefois, il a l’esprit chiffonnée car elle tarde à le rejoindre et pour d’avantage lui chambouler la tête, son fils aîné Sébastien, débarque chez lui sans sa compagne. Ce dernier travaille dans la restauration et prétexte, curieusement, comme motif de son arrivée, vouloir réaliser de nouvelles expériences culinaires.

Notre héros rumine toutes ces situations, quand il doit quitter son poste habituel de Bonaventure pour aller aider ses collègues de Gaspé, suite à la disparition avec son bateau, d’une jeune capitaine d’un homardier. Pour l’épauler il est accompagné d’une équipe hétéroclite, une standardiste bien peu courtoise et des adjoints Erik Lefebvre, bureaucrate plus qu’homme de terrain et Simone Lord, physiquement charmante mais individualiste et au caractère très étroit. Lorsque l’on retrouve l’embarcation à une quinzaine de kilomètres ainsi que le corps de la disparue notre affaire se transforme en suicide ou homicide ?

Roxanne Bouchard montre un art avéré pour mener de front cette histoire policière passionnante sur ce littoral, aux effluves d’algues et d’iode, peuplé de marins taiseux où les vieilles chicanes entre familles se font jour et un véritable roman où se dessinent les portraits de protagonistes aux vies cabossées. On se trouve immergé dans ce monde si difficile de la pêche, entre vocation et écoeurement : « Des fois je me demande pourquoi je suis devenu pêcheur ! On est à la merci de tout le monde : du gouvernement qui décide, des acheteurs qui veulent pas payer ………. Regardez-moi, j’ai un diplôme en biologie marine, mais je suis endetté comme mes ancêtres, les mains dans la graisse, devant un enquêteur habillé ben propre qui me demande comment ma vie m’a sali ».

En alternance, l’auteure nous dévoile des pans de vie de la famille Moralès, les difficultés dans la vie de couple du père et du fils que l’on pressentait, cette difficulté de dialoguer ensemble, leurs interrogations sur leurs vies mutuelles. Laissons s’exprimer Sébastien : « il pense à ce que son père cache derrière ses années d’enquêtes. Il se demande s’il ressemble à ces enquêteurs de romans qui sont hantés par les désordres du monde, les cris, les crimes, les yeux fixes des victimes, les blagues vulgaires des agents, la cruauté des assassins. Il songe à ce que son père a dû voir et tenter non pas de réparer, mais de comprendre, de résoudre et qui, au fond, ne résout rien. A tout ce dont il ne parle pas. Son père est un silence qui ne s’ouvre pas, qui s’entrebâille à peine ».

Ah j’oubliais ! cerise sur le gâteau, les descriptions des paysages marins, des jeux de lumières sur l’océan selon les variations de la météorologie et soudain miracle gicle un jet d’eau précurseur de l’apparition inoubliable d’une baleine.

Un vrai moment de bonheur de lecture dont je remercie les Editions de l’Aube.

Afficher en entier
Argent

Ce deuxième tome est presqu'aussi bon que le premier. Cependant il y a un peu trop de répétitions à mon goût. Je comprends que récapituler est probablement normal au cours d'enquêtes, mais dans un livre, ça donne l'impression de servir à gonfler le texte...C'est la seule raison pour laquelle je le met argent et non or, quoique je le recommande chaudement à quiconque a apprécié le premier livre.

Afficher en entier
Or

Un très bon polar. Une écriture magnifique et des personnages bien ficelés.

Afficher en entier
Or

Un excellent roman de Roxanne Bouchard. J'avais suffisamment aimé « Nous étions le sel de la mer », malgré certaines réserves, pour entreprendre la lecture de « La mariée de corail ». Or, j'ai été très agréablement surpris par ce nouveau roman que j'ai trouvé meilleur. Les phrases génèrent toujours d'aussi belles images. L'intrigue est soutenue et captivante jusqu'à la fin.

Afficher en entier

Date de sortie

Joaquin Moralès, Tome 2 : La Mariée de corail

  • France : 2023-08-31 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode