La Rançon du mort

Description ajoutée par ezery 2011-11-18T17:15:28+01:00

En l'an de grâce 1141, période troublée par l'ambition de deux demi-frères avides de fonder chacun son propre royaume, frère Cadfael prie tout particulièrement pour que se réconcilient les hommes de cette terre chaotique et divisée qu'est le royaume d'Angleterre. Il ignore encore qu'il sera mêlé d'ici peu à une nouvelle énigme, lors d'un échange d'otages dont dépend le sort du comté de Shrewsbury et peut-être même celui de tout le pays...

Extrait ajouté par Palmyre 2017-12-06T20:12:02+01:00

Il allait rentrer et préparait son esprit aux prières du soir quand la pénombre s'anima autour de lui; deux personnes sortirent de l'ombre des écuries, se dirigeant vers la grande salle à longues foulées silencieuses mais leurs arrêts brusques faisaient vibrer l'air plus que leurs gestes. Si ce couple parlait tout en marchant, il s'agissait à peine d'un murmure révélateur, et il y avait dans ses propos une acrimonie et une passion qui incita le moine à s'arrêter net là où il était protégé par la masse des arbres obscurs.

Commentaire ajouté par MaximT 2023-12-03T14:08:49+01:00

Une nouvelle enquête de Frère Cadfael où on retrouve les thèmes habituels : de jeunes amoureux, et un meurtre à élucider. Le meurtre en question concerne un des personnages récurrents de la série, le shériff.

La structure est plus portée sur l'établissement de l'amour entre les deux jeunes amoureux, avec un meurtre qui n'arrive pas avant le tiers du livre. Le contexte historique est également plus marqué que dans beaucoup des enquêtes précédentes.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-09-22T08:24:59+02:00

Je classe Cadfael en haut du panier, en compagnie d’Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Hershel Layton. Pourquoi ? Parce qu’il est indubitablement brillant. Je l’ai découvert à mes 8 ans grâce à son adaptation en série, elle vaut vraiment le coup, les ost sont incroyables…

J’ai conservé un souvenir impérissable de ce moine chevalier, herboriste et surtout altruiste. En 2010, j’ai fait découvrir la série à Farrel qui a adopté ce personnage ventru en l’insérant dans notre partie de Dark Age (période où j’ai créé Ashera qui est intrinsèquement liée à Strarda.) Pour le Noël de mes 23 ans, j’ai reçu le roman La Vierge dans la Glace. Mais connaissant l’histoire et la police étant trop petite pour mes yeux ; j’ai préféré attendre.

Ce n’est donc qu’en 2019 que je me suis penchée sur cette saga. J’ai essayé récemment « Un insondable mystère », que j’ai abandonné pour les mêmes soucis rencontrés lors de la lecture de « La rançon du mort ». À savoir des lenteurs inouïes… La plume est bonne, le vocabulaire est là, mais qu’est-ce que c’est lent… Trop de personnages, trop de noms gallois compliqués. Je ne me rappelais pas qui était qui, je les mélangeais… Et le contexte historique, un peu ça va, à force c’est chiant. Quand on se retrouve avec des chapitres complets sur le conflit entre Maud et Etienne… Et que ça se prolonge sur des tomes entiers… C’est lourd…

On devine qui est l’assassin quasiment dès le début. Pas de surprise, pas de suspens. Le roman s’éternise, s’essouffle. Et c’est dommage car l’ambiance est juste géniale. Ça donne envie de visiter l’herbarium, fouler l’abbaye de Shrewsbury…

Sympathique mais trop de défauts pour faire partie de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-12-03T10:21:32+01:00

Une bonne enquête qui m' donné du fil à retordre, impossible de trouver le meurtrier jusqu'à ce qu'il avoue.

Commentaire ajouté par Paule52 2018-09-20T07:47:53+02:00

Comment faire... d'otage je passe au statut d'accusé de meurtre... qui plus est ... d'assassin du père de ma bien-aimée ! Qui peut venir a mon secour si ce n'est pere Cadfael?

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-12-12T22:13:31+01:00

Le shérif de Shrewsbury a été fait prisonnier par le camp adversaire. A cette époque médiévale, on peut procéder à des échanges de prisonniers. Un jeune noble gallois imprudent vient de se faire prendre. Voici un otage parfait. Mais l'amour va briser la belle mécanique de l'honneur.

Une belle enquête de Cadfael qui évoque notamment le rôle de l'honneur dans cette société médiévale.

La Rançon du mort

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)

Liomag l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-19T18:12:05+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-04-12T09:02:16+02:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or