La rivière et son secret

Description ajoutée par jalihema 2012-03-26T13:20:24+02:00

Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ". Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao. Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil. Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles... le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.

Extrait ajouté par manou4 2020-12-02T20:27:30+01:00

Elle (la musique) réunit les gens, autrement que la politique ou la religion. Elle donne cet amour de l'humanité qui reste le plus fort et grâce auquel on peut tout surmonter. Quand on joue de la musique, on se donne sans conditions, et c'est selon moi la définition de l'amour.

Genre : AUTOBIOGRAPHIE

Avis : IMPRESSIONNANT

Un roman exceptionnel dans lequel la musique sauve une femme…

Si l’on veut avoir une petite idée de ce que les Chinois ont vécu sous le joug de Mao, cette autobiographie en donne la pleine mesure sans grands cris ni mots dévastateurs. Nous sommes en 1969, Zhu Xiao-Mei est cataloguée « être de mauvaise origine » car elle est la fille de bourgeois cultivés. En plus, elle est douée quand elle joue du piano et elle aime les œuvres des musiciens de nations décadentes. Pour cela, comme des millions de Chinois, elle passera sa jeunesse en camp de rééducation. Comment la vie lui apportera-telle l’opportunité de vivre un jour sa passion sur les scènes internationales ? Que devra-t-elle faire pour sortir de son pays d’enfer ?

L’auteur ne nous parle d’elle, dans ce livre fort et riche en références musicales, que pour nous décrire ce que vivaient les anciens bourgeois ou catalogués comme tels, ce que les enfants de ces derniers devaient faire contre eux pour ne pas susciter le courroux des nouveaux maîtres. Il n’y a pas de sentimentalité, d’émotions personnelles, juste la démonstration de ce que l’on devient quand la pression est permanente, quand plus aucune liberté n’existe. C’est poignant et vrai.

C’est la démonstration quotidienne de ce que veulent dire : gages de comportement exemplaire, séances de dénonciation et d’autocritique, hypocrisie des « yanbangxi » œuvres modèles composées sous l’égide de Madame Mao, reniement des parents.

Si la plus grande partie du livre nous relate les persécutions régulières auxquelles est confrontée Zhu Xiao-Mei, l’autre nous entraîne dans les voyages d’une pianiste talentueuse, arrivée aux Etats-Unis, puis installée à Paris.

La profondeur de son art, source de vie, s’exprime quand elle nous explique comment aborder une œuvre musicale (tempo, sens), son regard politique nous montre sans fard comment la relance du mouvement de Shangshan Xiaxiang a envoyé des milliers de jeunes citadins instruits dans les campagnes.

Il est question de courage, de résilience, de dignité, de passion salvatrice dans ce témoignage ; c’est écrit finement, facilement lisible, humainement expliqué. Aujourd’hui, sur les scènes internationales, titrée comme Professeur au Conservatoire de Pékin, la pianiste virtuose donne vie à une musique qui n’a jamais quitté son oreille.

Je remercie les éditions Robert Laffont et la Fondation Orange avec Lecteurs.com qui m’ont choisie pour recevoir et chroniquer la réédition de ce témoignage ayant reçu le Grand Prix des Muses en 2008, ce témoignage qui informera chaque lecteur souhaitant savoir ce que veut dire au quotidien « conditionnement psychologique ».

Commentaire ajouté par manou4 2021-02-02T19:32:48+01:00

Livre très intéressant à différents niveaux. J'y ai d'abord découvert les difficultés des étudiants, des intellectuels, pendant le régime sous Mao, je ne savais pas que c'était aussi dur, humiliant et surtout comment un être humain peut être traumatisé pour toute sa vie par la perte de personnalité pendant sa jeunesse.

Heureusement que la musique a aidé Zhu à s'en sortir. Cette femme a une volonté extraordinaire. Au fur et à mesure de ma lecture, je l'encourageait et aussi j'ai écouté certains morceaux de Bach qui l'on aidé à tenir. Merci Zhu d'avoir eu le courage de nous raconter ton histoire.

La rivière et son secret

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)

Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T02:59:13+02:00
manou4 le place en liste or