La Saga de Tancrède le normand, Tome 2 : Les Guerriers fauves

Description ajoutée par annick69 2014-12-26T14:57:41+01:00

Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu'une mystérieuse série de meurtres sème la terreur dans le port, les deux hommes embarquent sur un navire de guerre normand placé sous la garde d'une élite de combat les Guerriers fauves. Mais gagner la Méditerranée par voie de mer quand on transporte un trésor offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile, est un long et périlleux voyage. Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas pour Hugues et Tancrède, surtout quand un membre de leur équipage est retrouvé mort, sa peau gravée de lettres de sang.

EXTRAIT

LES PREMIERES LIGNES…

“ Il y a des chemins qu’on ne devrait jamais prendre, des gestes qu’on ne devrait jamais faire, des paroles qu’on ne devrait jamais prononcer…

Il regarda sa main. Ses doigts tremblaient. Il lâcha le couteau. Le tremblement passa à son corps tout entier. Un tremblement incontrôlable. Il aurait voulu crier, au lieu de ça, il gémit. Un gémissement de bête blessé. Il aurait voulu pleurer, mais il ne savait plus. Il s’était caché dans une maison en ruine envahie par le lierre. Des rats s’étaient enfuis à son approche, leurs cris aigus résonnant dans l’enfilades de pièces noyées dans les ténèbres.

La peur était là qui rôdait. Plus redoutable que la Mort. À la fois en lui et en dehors de lui. Ombre sur les murs rongés de salpêtre, sur les portes branlantes et les volets disjoints.

Des images de douleur l’assaillirent. Soudain un bruit de pas tout proche. L’homme se figea. Quelqu’un était entré dans la maison. La porte de la pièce où il se dissimulait s’ouvrit d’un coup, laissant un rai de lumière grise s’étirer presque jusqu’au corps sans vie qui gisait à ses pieds.

Un soldat se tenait dans l’encadrement. De là où il était, l’homme dissimulé dans la pénombre apercevait sa broigne de cuir sombre et la lance qu’il tenait à la main.

– Il y a quelqu’un là-dedans ? fit le soldat avant de répondre à l’un de ses camarades qui l’interpellait :

– J’te dis que j’ai entendu du bruit.

Il s’avança un peu, essayant de percer la pénombre des yeux. Dehors, ses camarades s’impatientaient. Le sergent grogna. La patrouille devait rentrer à la prévôté.

Le soldat était partagé entre l’envie d’aller de l’avant et celle de faire demi-tour. Désir d’oublier le soir qui venait, le froid, la fatigue et les colères du prévôt.

Une longue lame souillée de sang s’éleva dans l’obscurité, un couteau prêt à frapper… ”

Un second volet qui nous fait voyager : on suit les personnages de la Normandie vers la Sicile. Un trajet fort monotone, sauf quand Tancrède est là : un assassin d'enfants, un trésor convoité et la présence d'un mystérieux voyageur, pimentent l'histoire. Viviane Moore joue avec l'histoire des Normands, depuis les Vikings jusqu'aux rois de Sicile, et elle nous dévoile enfin les origines de Tancrède.

Une efficace odyssée à travers la Méditerranée médiévale. Suspens bien menée, personnages haut en couleur. Passionnant.

Tancrède continue ses aventures tumultueuses avec une enquête pleine de suspense.. retour en 1100 sur les mers.

On m'a offert ce livre. Un livre qui se lit bien. Des personnages interessants mais vite oublié. Ne m'a pas donné envie de lire un autre livre de l'auteur.