La Soif des vivants

Description ajoutée par JamesOsmont 2020-06-02T17:43:18+02:00

La partie n'est jamais perdue, malgré la folie des Hommes. Il y a des égarements coupables et des rédemptions inespérées, des tuteurs de résilience et des héros ordinaires. Mais surtout, il y a la foi en l'autre. Des plaisirs inavouables, des courants contraires, des volontés qui s'opposent, des œillères qu'on impose ; reste une curiosité, une soif, malgré tout. Ibrahim et Pierre, auraient pu ne plus y croire. "Qui es-tu pour moi, toi qui reviens de loin ? Que me veux-tu ?" On est toujours étranger à son prochain. Parfois on l'est davantage à soi-même. Nous sommes en fuite, dans ce monde qui va de l'avant. L'exil est forcé, loin du foyer, loin du sourire. Des continents de sable ou de malheur nous font face. Mais non, la partie n'est jamais perdue. Pour l'un, au gré de voyages hasardeux, pour l'autre, depuis le fond d'une bouteille : la magie opérera-t-elle ? Celle qui, parfois, jaillit d'une improbable rencontre.

James Osmont est né en 1982, à Brest. Il exerce la profession d'infirmier en psychiatrie. Il est l'auteur de "La Trilogie Psychiatrique", parue en 2018 aux Éditions Nouvelle Bibliothèque, dans sa version intégrale. Avec "La Soif Des Vivants", il poursuit une exploration des tourments humains, inscrite dans la réalité de notre époque. Féru de littérature noire, il laisse ici entrevoir une forme d'espérance inattendue..

Commentaire ajouté par Marilyn-Sigonneau 2021-05-19T19:46:05+02:00

A la lecture du résumé, je me demandais bien dans quelle aventure je membarquais ! Le sujet nétait pas clairement défini et jétais loin de me douter que ce roman allait changer à jamais tous les préjugés que lon peut avoir sur cette cause.

Après avoir refermé ce roman, vous ne serez plus les mêmes, vous verrez le monde daujourdhui différemment, avec plus dhumilité je lespère.

Je ne connaissais pas lauteur avant de ce lire cet édifiant témoignage, mais je ne peux que vous le conseiller. Cest lhistoire de deux âmes esseulées par la vie et qui, à travers le don de leurs vécus, vont essayer de se relever des terribles épreuves quils ont dû subir.

Chacun à leur niveau, Pierre et Ibrahim vont nous prouver quà force de persévérance, on peut arriver à tout, même si lon doit passer par des moments très difficiles, que les deux protagonistes nous racontent avec beaucoup de modestie.

A travers des aspects plus politisés et religieux qui sont nécessaires à la bonne compréhension des enjeux dont il retourne dans ce livre, lauteur nous pousse dans nos retranchements pour nous faire réagir. Il veut nous faire sortir de nos gonds pour quensemble, ces choses-là narrivent plus, que lon trouve enfin des solutions pérennes à ce problème encore trop souvent dactualité.

Un magnifique roman mêlant drame, épisode terrifiant, noirceur humaine, mais qui nous montre aussi beaucoup de résilience et dhumanité.

Lisez ce livre, vous en sortirez grandis !

Commentaire ajouté par alesie292 2021-03-23T11:50:09+01:00

Les points positifs :

+ Je suis sorti assez chamboulé de ce récit. Plein de réflexions à l'esprit, des remises en question... L'auteur à réussi le tour de force de me faire voir les choses différemment et l'envie d'arrêter de me complaire dans une indifférence sur certains sujets.

+ Pas mal de sujets sont évoqués dans ce livre, chacun avec précision et avec finesse. L'auteur ne donne pas de leçon. Il nous parle de faits réels et de sa perception des choses. A nous de nous retrouver, ou pas, dans ces sujets

+ L'écriture de l'auteur est assez philosophique et le maniement des mots n'a rien à envier aux plus grands.

Les points negatifs :

- Il y a certains passages ou c'était difficile à suivre. La naration était parfois un peu compliqué pour moi.

- Je regrette la confusion entre le récit de Pierre et d'Ibrahim. Il y a certains moments où je ne savais plus ou j'étais.

Note : 7/10

Un bon livre "témoignage" sur la situation des immigrés. Tout ceci étant basé sur des faits réels. Bravo à l'auteur pour ce récit. Un livre qui devrait chamboulé bien du monde.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-06-02T19:45:37+02:00

Ce nouveau roman de James Osmont ne nous déçoit pas. Pourtant les attentes étaient élevées !

Il mêle deux voix (même si ce n’est pas un roman choral) : celle du narrateur, Pierre, auteur alcoolique qui tente de survivre à la perte de sa fille et ensuite à la séparation d’avec sa femme, et celle d’Ibrahim, migrant qui croise son chemin grâce à Mama, (qui l’a accueilli dans son association) et qui va raconter le calvaire qu’il a traversé afin que sa voix puisse être entendue et retranscrite dans un livre que Pierre doit écrire.

Pierre nous livre ainsi ses états d’âmes, ses réflexions, se livre également, tout en retranscrivant les séances avec Ibrahim qu’il a enregistrées.

Leur rencontre est très forte et sera salutaire pour chacun d’entre eux. Ils sont tous deux blessés et ils vont apprendre à vivre avec ces blessures et à refaire surface grâce à l’Autre, grâce à l’étranger.

Une superbe ode à la différence, à la tolérance, à l’empathie, qui me touche particulièrement puisque c’est un message que je tente de faire passer depuis vingt ans dans les classes qui me sont confiées et que j’ai retranscrit dans « L’élève au cœur de sa réussite ». Un ouvrage qui ne pouvait pas me laisser indifférente et qui, j’en suis sûre, vous apportera énormément quel que soit votre parcours ! De la fraternité, des difficultés à surmonter, des conflits intérieurs, des déchirements, de nombreuses réflexions sur l’acte d’écrire en plus de celui de l’exil, mais aussi sur notre monde (nouvelles technologies, les réseaux sociaux, la politique, la solidarité, la non-assistance à personne en danger, le dévouement…)

En conclusion, un très beau livre qui débute par une curiosité, par des besoins « égoïstes » et qui se termine en osmose et soutien mutuel. Une belle leçon d’humanité que l’on quitte plus optimiste !

Commentaire ajouté par _MoKoNa_ 2020-06-02T19:39:38+02:00

J'ai ouvert ce livre sans en connaître le contenu. Le résumé sur la quatrième de couverture étant bien mystérieux !

J'y ai appris énormément de choses. Je regarde peu la TV et je ne m'intéresse absolument pas à la politique et à la géopolitique. Les notes en bas de page étaient, de ce fait, les bienvenues.

L'auteur arrive suffisamment à accompagner le lecteur car j'ai réussi à tout comprendre.

L'histoire de ces deux personnages aux destins opposés et qui pourtant viennent, aux travers de leurs expériences de vies, à se comprendre et à « se consoler ».

Ce livre nous renvoie à nous-même. Une introspection s'effectue tout au long de la lecture pour nous remettre à notre place. Ce n'est jamais moralisateur sinon je pense que l'effet attendu serait moins impactant.

Ce livre, c'est une remise en question. On nous remet à notre place, face à nous-même !

Spoiler(cliquez pour révéler)La situation de ces migrants est tout simplement insoutenables, intolérables.

La position des médias qui cherche à manipuler la foule et ces hommes politiques, j'en parle même pas. Même si, quelque part, ça ne me surprend pas totalement !

Je sais juste une chose. Il y aura un avant et un après avec cette lecture. Mon regard sur beaucoup de choses, de préjugés à changé.

Ce livre, c'est un coup en plein cœur.

Ce n'est pas seulement la rencontre de deux destins.

C'est aussi celle d'un lecteur et d'une histoire, de la noirceur du monde face à l'espoir des hommes !.