Le puits de solitude

Description ajoutée par Espaname 2014-08-06T01:43:30+02:00

On la jugeait singulière, ce qui, dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n'avait pas encore appris cette dure leçon : elle n'avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe".

Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu/ Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour entre deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Véritable plaidoyer en faveur de l'homosexualité, Le puits de solitude est aujourd'hui, une référence littéraire reconnue par tous.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2024-01-15T07:52:14+01:00

Si vous aimiez suivre un personnage, de son enfance à sa vie adulte, préparez vous à suivre Stephen, véritable garçon manqué qui est issur de la bourgeoisie campagnarde anglaise.

Depuis toute petite, elle perçoit aux travers du regard étranger, qu'elle est bizarre et que ses goûts sortent de la convention adoptée. Très proche de son père, qui va la pousser à poursuivre ses passions (l'équitation, l'escrime...), elle va vivre de manière libre.

Cependant, ses contacts avec la gent féminine vont soulever pas mal d'interrogations. Peut-elle vivre son amour au grand jour alors que la société la considère comme une pestiférée ?

J'ai adoré ce roman. Tout d'abord, c'est extrêmement bien écrit, sans aucune lourdeur ni temps mort. J'ai trouvé la psychologie de chaque personnage vraiment bien approfondi. Certains passages, chargés émotionnellement, resteront gravés dans ma mémoire.

Puis c'est un récit profondément politique. Le lesbianisme de la protagoniste n'est pas caché, ce qui l'est, sont ses relations et avec qui elle entretient des liens considérés comme impurs par la société anglicane et puritaine.

Enfin c'est un récit ancré historiquement : il y a tout un passage sur la Première Guerre mondiale et le rôle que les femmes ont joué.

Une lecture coup de cœur, la première en cette année 2024 !

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T16:53:33+02:00

Une émouvante histoire qui avait fait scandale en son temps, de magnifiques descriptions de la campagne anglaise, je vous le recommande.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-25T09:23:08+02:00

Le roman raconte l'histoire de Stephen (baptisée ainsi par un père qui souhaitait désespérément un fils) Spoiler(cliquez pour révéler)douloureusement consciente de son homosexualité dès son jeune âge. A la suite de sa première aventure amoureuse, Stephen est chassée de la maison de famille adorée des Midlands, une région tranquille et riche, et rejoint Londres, puis Paris, pour y devenir un écrivain à succès.

Ambulancière sur le front durant la première guerre mondiale, Stephen rencontre une jeune femme, Mary, dont elle s'éprend - la dernière partie du roman traite de leur relation.

Pour les personnes qui choisissent des amants parmi leur propre sexe, les théories du 19ème siècle sur l'orientation sexuelle sont profondément pessimiste et le sujet traité de façon mélodramatique, avec des effets dévastateurs.

Le puits de solitude

• France : 2005-05-26 - Poche (Français)

• The well of loneliness - Anglais