Le Conte des contes

Description ajoutée par Hillja 2017-06-05T15:36:59+02:00

Tout commence comme dans une histoire pour enfants, une jeune fille attend son prince charmant, un roi veuf cherche une nouvelle épouse qui pourrait être bonne avec sa fille… Mais, contrairement aux versions ultérieures et édulcorées des contes populaires retranscrits par Charles Perrault ou les frères Grimm, Giambattista Basile donne en napolitain des récits jubilatoires, fleuris, autrement plus crus et de vigueur érotique. Précurseur en la matière, nourri des cultures germanique, celtique, méditerranéenne et orientale, proche dans l’excès de Rabelais ou du peintre Bosch, Giambattista Basile a laissé avec « Le Conte des Contes » un trésor de littérature populaire. Les principaux contes de son œuvre, directement traduits du napolitain, sont ici présentés en un florilège détonant d’irrévérence et de modernité.

Extrait ajouté par Brit 2011-02-18T09:09:21+01:00

« Alors la vieille, qui n'avait pas la langue dans sa poche et n'aimait pas qu'on lui chatouille la croupe, se tournant vers le page, l'entreprit ainsi : "Ah, chenapan, fripon pisseux merdeux, culeron sans cervelle, saltimbanque à grelots, graine de potence, âne bâté ! Voyez-vous cela ! Les poussins aussi ont des prétentions ! Que la peste t'étouffe et que ta mère l'apprenne ! Puisses-tu ne pas passer le printemps ! Puisses-tu crever d'un coup de lance catalane, ou mieux, étranglé par une corde pour que ton sang ne coule pas ! Maux de la terre, sus au morveux, toutes voiles dehors ! Et qu'on en disperse la semence ! Vaurien, traîne misère, fils de pute, malandrin !" »

— Giambattista Basile, Le Conte des contes ou le Pentamerone (trad. Françoise Decroisette)

Le Conte des contes

• France : 2012-06-07 - Poche (Français)

juniper l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-17T22:01:40+02:00