Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre Incomplet



Description ajoutée par nourinou16 2017-01-21T17:36:13+01:00

Résumé

NOUVEAUTÉ au XXIIIe Salon du Livre francophone de Beyrouth

SIGNATURE: samedi 5 novembre 2016 de 18h00 à 21h00

"Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu ; ont vécu et rêvé avec lui."

"L’ombre du vent", Carlos Ruiz Zafin

"Ce livre est une infime partie de moi-même, une découverte de l’autre pour vous cher public, lecteurs et lectrices, pour vous permettre d’explorer le vestige de treize années de vie ; le monde d’une ado, qui subit une poussée de croissance, incomplète encore, qui se transforme en jeune adulte mais ne l’est pas complètement. Ce sont les premiers pas d’une enfant dans un monde nouveau rempli d’espoir dans ses yeux, cette enfant qui est prête à continuer le chemin malgré les obstacles et les difficultés."

L'auteur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nourinou16 2018-07-20T14:38:06+02:00

Elle rêvait qu’elle nageait dans de l’eau pure et transparente comme l’air survolant les villes, s’arrêtant plusieurs fois comme un train avant de se remettre en marche.

Elle se retrouva l’année de ses huit ans, en 9e

, en cours de sport. Ouf ! que c’est fatiguant. Oui ouf, car même avec une gentille éducatrice d’épreuves sportives qui s’intéressait à elle, elle avait trouvé

moyen de faire regretter à cette dernière toute vocation d’enseignement, ce qui ne lui avait pas rendu les séances sportives plus faciles.

Éloge de la paresse ! Qu’il est bon de se prélasser sur un matelas, de répondre avec joie « je ne fais rien » avachie sur un matelas, de passer des heures

à contempler le blanc du plafond (ou le rouge, ou le bleu, ça dépend de la couleur des pièces où

vous savourez ces moments d’exquise oisiveté).

Les gens disent que l’on a toute la mort pour se reposer. Mais pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ? N’est-ce pas l’adage qui le dit ? ! Hmm…

Place au sourire diabolique

Mais ces doux moments consacrés au dur labeur d’inaction, ne semblaient pas lui être destinés…

La vie foisonnante d’activité était à ses trousses…

L’école, support fervent de scoutisme et guidisme, distribuait des circulaires pour recruter de futures personnes qui rêvent de campement sauvage, de rationnement alimentaire, de convivialité

à la Robinson Crusoé.

Sarah et sa cousine, loin de renier à jamais les matelas d’une plage dédiée à la sieste à durée indéterminée, décidèrent de relever ensemble le défi d’un nouveau monde, de nouvelles mœurs.

Sarah intégra alors le mouvement et commença en tant que « Jeannette ». Ce fut un tourbillon qui la ramena à l’âge des camps et des souvenirs enfouis dans les forêts et les tentes ; maintenant encore, résonne dans sa tête ce monologue d’il y a 8 ans…[…] Ma cousine n’était pas dans la même ronde que moi ! Hélas car, en fait, il y avait deux rondes :

les « fleurettes » et les « bleuettes ». Moi, j’étais dans les « fleurettes », et ma cousine dans les « bleuettes ».

Débutante que j’étais, je faisais attention à tout et absorbais la moindre information.

C’était meilleur qu’à l’école : l’apprentissage en

équipe donne des résultats parfois plus rapides et plus profonds que plusieurs heures de cours et d’explications rigides.

Mais le tourbillon ne s’arrêtait pas au scoutisme.

Sarah se retrouvait emportée dans une multitude de loisirs, et voilà que dans sa tête remontaient ces pensées…Je faisais aussi du ballet. J’étais dotée d’une personnalité

multiple : ballet, flûte, mouvement social ;

mon caractère se performait et j’allais de l’avant.

Ceci m’aidait à me sentir mieux dans ma peau, vu les évènements négatifs relégués bien au fond de ma mémoire et que je me forçais à dépasser. Grâce aux guides, l’école devint un lieu de rencontre et d’amitié, non seulement une source d’embêtement.

Je fis aussi plusieurs camps de jeannettes. C’est ce que j’aimais le plus. Car même si le guidisme ne pourra jamais remplacer ma famille, avec les répercussions des problèmes sur ma personne, je mélangeais école et maison. Mon malaise englobait ma vie scolaire et familiale. Cela me permettait quand même d’avoir une deuxième famille « à mes mesures » et suivant mes besoins. Je pouvais me confier à des amies et à des cheftaines.

Revenons à nos moutons. Autant de paroles déversées sur l’école. Elle qui sympathisait très modérément avec cette institution ! Certes, il s’agissait d’une deuxième famille, mais ce n’était rien comparé à la première. Et quelle famille ! Des flots de souvenirs submergèrent les méninges de la jeune ado. Et de nouveau le « je » d’il y a longtemps reprit la parole.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nourinou16 2018-07-20T14:09:56+02:00
Diamant

Un avis objectif s’impose, malgré que je connais l’auteur personnellement, mais la plume et l’écriture de l’auteur brille de son humour, et de sa légèreté, malgré que le livre est vraiment court, je le recommande vraiment. C’est une autobiographie avec quelques histoires fictives, l’auteur nous fais découvrir vraiment la vie d’une adolescente dès la première page, avec les problèmes qui surviennent et les maintes crise que nous ados nous faisons, puis , en lisant le livre on entre dans la caverne de "Nour Karam" mangeuse d’encre, compagne fidèle des livres, et à la fin du livre Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve la lumière de la fin du chemin , arrivée de l’avion" egoairline" on retrouve le souffle que l’on avait retenu jusqu’ a là . Le livre est très addictif, vraiment.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode