Le Manteau de neige

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-01-18T18:56:36+01:00

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n'y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans...

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du Haut-Doubs pour étudier l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision. Le Manteau de Neige est son premier roman.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-14T09:22:03+02:00

Dans la grande pièce attenante, le vieillard s’assied dans un large fauteuil à l’angle de la cheminée, la chienne lovée sous ses mollets. Il savoure l’instant, sirote un verre de gentiane, allume un cigarillo. Personne ne l’empêche de fumer dans son salon. Il est seul maître de ses terres, seul maître de son logis. Ces certitudes l’apaisent. Il ne quitte que rarement son domaine d’ailleurs, il fait en sorte que chaque sortie au bourg soit strictement nécessaire et lui permette d’achever toutes les tâches en une seule fois, de la vente de ses pièces de menuiserie à l’achat de vivres ou de quelque outil à la quincaillerie. La ville, jamais. Il n’a que peu de besoins, et pour la plupart d’entre eux son territoire y subvient amplement. Il ne veut pas voir le monde. Il ne veut pas sentir cette agitation, sentir les odeurs de la foule, repousser le bruit. Il n’est à l’aise que dans sa solitude de montagnard, au creux des forêts. S’occuper de la vieille n’est qu’un maigre fardeau. Manger, très peu, dormir, pas plus. Il peut la poser où bon lui semble, elle ne réagira pas. Et de toute manière il s’en moque. Elle a ses moments d’agitation, ses « phases » comme il aime à les appeler, mais la plupart du temps elle reste assise les mains serrées et regarde au travers du sol, ou dans les murs. Regard vide. Déconnectée. Parfaite.

Le vieillard s’englue dans ses pensées, la chaleur du feu réchauffe ses os, l’amertume de l’alcool de gentiane le plonge dans une aisance brumeuse, la saveur boisée colle à ses papilles. Ses épaules tombent, ses paupières se relâchent. Dans son dos, de l’autre côté de la cloison, une mince vapeur émane de la bouche de la femme, ponctuant chaque expiration. Une ombre se glisse le long des murs, forme filiforme et gracieuse qui se précipite dans le recoin obscur où gît la vieillarde et s’accole à son corps, comme si elle se fondait en elle, sans un bruit. Un simple souffle d’air dans l’atmosphère humide de la cuisine.

Les paupières de la vieille s’ouvrent sur des pupilles d’un gris vitreux qu’aucun regard n’anime, les doigts tremblent imperceptiblement.

La somnolence atrophie les sens de l’homme, si bien qu’il n’entend pas les pas dans la cuisine. Des pas très lents, traînants. Il ne pourrait pas imaginer de toute manière que la vieille femme s’est levée pour la première fois depuis vingt ans, poussée par une énergie inédite, et qu’elle traverse la cuisine, se penche au-dessus de l’évier et y prend le couteau de chasse ensanglanté.

Il n’entend ni ne voit la porte s’ouvrir derrière lui, et ne prête aucune attention à la chienne qui s’est redressée, interloquée. Elle non plus ne peut pas imaginer que la vieille femme puisse se dresser sur ses deux jambes et opérer quelque mouvement que ce soit par sa volonté. Le vieillard n’a jamais considéré que la chose fût possible. Encore moins souhaitable.

Il ne se rend compte de la présence de sa femme qu’à l’instant précis où la lame du poignard pénètre dans sa jugulaire et que son sang jaillit de sa gorge, inonde le fauteuil et éclabousse la chienne pétrifiée.

Commentaire ajouté par stephanie01 2023-10-08T16:45:21+02:00

L'idée, laction et le suspense sont bon. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais que de longueur en description... j'avais vraiment envie de connaître la final, donc j'ai persévéré, mais je l'avoue, j'ai passé de gros passage de descriptif du décor ou ressenti qui pour moi serve à rien sauf à allongé et allourdir le roman. Pas certaine de lire un autre livre de cet auteur à cause de cela.

Commentaire ajouté par inosuke15 2023-07-27T19:59:09+02:00

Franchement j'ai littéralement dé-vo-ré ce livre il est incroyable !! Surtout que c'est le premier livre de l'auteur c'est surprenant !! Le scénario est incroyable , on s'attache vite aux personnages par contre j'étais triste à la mort de (biiiiiip spoiler) à la fin mais bon il l'a cherché. Bref une lecture passionnante de SF que je conseille à tout ceux qui aiment le suspens , le paranormal et le surnaturel

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-04-09T21:18:09+02:00

Je ne connaissais pas l'haptophobie, que j'ai découverte à travers ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça, l'intrigue est bien menée, je n'ai pas été déçue, j'avais très envie de connaître la fin.

Commentaire ajouté par audrey59700 2021-03-18T16:07:42+01:00

J'ai apprécié l'originalité de l'histoire. Les personnages sont vraiment bien travaillés et l'on se plonge dans l'histoire de cette famille et de ces secrets.

J'ai un petit faible pour le personnage de Katia qui pour moi est attachant. Elle est atteinte d'une maladie qui s'appelle l'haptophobie, elle refuse tout contact physique. Sa mère va en souffrir énormément. Je ne vais pas spoiler l'histoire.

Je vous la laisse découvrir. Ce livre je le recommande à 100%. Vous allez frissonner avec cette histoire qui est vraiment originale.

C'est mon premier coup de cœur de l'année 2021.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-02-21T22:10:05+01:00

Si vous aimez la littérature noire francophone mais que vous en avez marre de vous cantonner toujours aux mêmes auteurs, j’ai le bouquin qu’il faut : « Le manteau de neige » de Nicolas Leclerc. Retenez bien ce nom car, à mon avis, il fait partie des nouvelles voix du thriller français!

Si je vous dis cela, c’est parce que j’ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est déjà doté d’une très grande maturité. Au grand jamais, il ne tombe dans la facilité malgré qu’il soit novice sur la scène littéraire et ça, j’aime énormément!

Savant mélange des ingrédients d’un thriller avec un brin de fantastique, c’est un voyage dans le Haut-Doubs que l’auteur nous emmène découvrir. On y rencontre une jeune fille, Katia qui a une phobie très particulière : l’haptophobie. Voilà, rien qu’avec ce terme, vous irez dormir moins bête

Commentaire ajouté par Narno88 2020-10-15T06:00:58+02:00

Bon je suis asser partager, d'un côté j'ai une super histoire qui est bien faite, qui donne envie d'aller voir le contenu du livre....

Mais j'ai trouver des passages trop étirés, des échanges entre personnages un peu trop long à mon goût, et parfois à la fin d'un chapitre je me disais " après les 10 premières lignes je savais que sa allais se finir comme ça.....".

Voila donc un livre qui POUR MOI n'étais pas a la hauteur de MES espérances, mais qui pourrais par contre faire un excellent film.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-06-29T23:44:13+02:00

Dans une ferme isolée du Jura, Etienne, un vieil agriculteur, vit dans un isolement sauvage avec sa femme léthargique qui passe toutes ses journées, immobile sur un fauteuil depuis une vingtaine d’années. Un jour, elle sort sans la moindre raison de cette torpeur et le prend par surprise. Elle se lève brusquement de son fauteuil, prend un couteau et tranche la jugulaire de son mari… La jeune Katia est haptophobe. Elle ne supporte aucun contact physique avec quiconque, même avec les membres de sa propre famille. Cette particularité lui vaut quolibets et sarcasmes de ses camarades de collège. Mais un jour, la souffre-douleur se rebiffe. Une grande violence s’empare d’elle et elle agresse une élève qui la persécutait. C’est la petite fille d’Etienne, lequel a fait d’elle son héritière…

« Le manteau de neige » est un roman d’horreur et de fantastique basé sur toutes sortes de phénomènes paranormaux comme les hantises, les esprits frappeurs, les fantômes et autres revenants. Trois générations de drôles de loustics se succèdent dans ce récit très sombre. La haine, la perversité et le mal sont omniprésents du début à la fin. Les cadavres s’accumulent au fil d’une intrigue assez bien tournée quoi que pas mal controuvée. La clé de l’affaire remontant à la seconde guerre mondiale (avec juifs, résistants et collabos) manque totalement d’originalité. Ce genre d’histoire a déjà été racontée des centaines et peut-être des milliers de fois. Nicolas Leclerc y rajoute une sorte de « fatum », de malédiction de transmission de père en fils de l’instinct et de la jouissance de tueur tortionnaire. L’ensemble laisse une impression assez malsaine. Le lecteur peine à croire que pareils monstres aient pu exister dans la réalité et sévir pendant des dizaines d’années sans jamais se faire prendre ! Trop c’est trop. On patauge dans l’invraisemblable et on finit par ne même plus y croire. Âmes sensibles et cartésiens s’abstenir !

Commentaire ajouté par EmySnow 2020-06-12T23:54:06+02:00

Excellent roman, très addictif !

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-03-17T18:53:28+01:00

Un mélange bien dosé entre le paranormal et le thriller qui donne un petit plus à ce livre. J'ai bien aimée suivre les personnages et même si j'aurai aimer frissonner un peu plus, j'ai vraiment bien accroché à cette lecture.

Commentaire ajouté par mjup 2020-03-14T01:16:06+01:00

L'histoire est extrêmement prenante ! J'ai beaucoup aimé découvrir, comprendre et suivre l'évolution de Katia, de même que celle de Laure. Le subtile mélange de thriller et de paranormal est très bien fait, ça change, et ça me plaît. Beaucoup. L'histoire est bien menée du début à la fin, le twist est parfait et la fin très satisfaisante !

Le style d'écriture peut dérouter un peu au début, avec une façon de décrire l'environnement et les sentiments, ainsi qu'une façon de rythmer (beaucoup de phrases courtes, de simples mots) assez différente de ce que j'ai pu lire. Mais au final, ça permet d'être pris dans le rythme donné par Nicolas Leclerc. Un auteur à suivre !

Le Manteau de neige

• France : 2020-02-06 (Français)