Tales from the Shadowhunter Academy (Intégrale)

Description ajoutée par Lisly 2019-05-14T18:33:58+02:00

Simon Lewis has been a human and a vampire, and now he is becoming a Shadowhunter. The events of City of Heavenly Fire left him stripped of his memories, and Simon isn’t sure who he is anymore. He knows he was friend with Clary, and that he convinced the total goddess Isabelle Lightwood to go out with him... but he doesn't know how. An when Clary and Isabelle look at him, expecting him to be a man he doesn't remember... Simon can't take it.

So when the Shadowhunter Academy reopens, Simon throws himself into this new world of demon-hunting, determined to find himself again. Whomever this new Simon might be.

But the Academy is a Shadowhunter institution, which means it has some problems. Like the fact that non-Shadowhunter students have to live in the basement. At least Simon’s trained in weaponry—even if it’s only from hours of playing D&D.

Join Simon on his journey to become a Shadowhunter, and learn about the Academy’s illustrious history along the way, through guest lecturers such as Jace Herondale, Tessa Gray, and Magnus Bane. These ten moving and hilarious short stories give a satifying epilogue to the Mortal Instruments series and providde tantalizing glimpses of what's in store in the Dark Artifices.

Without luck, Magnus would have been among the lost. Without love, Catarina and Ragnor would have been among the lost."

Je dois avouer que quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas très emballée. Même si j'aime bien le personnage de Simon, lire plus de 600 pages sur ses aventures dans la Shadowhunter Academy cela ne m'enchantait guère. Et quelle erreur ! Je me suis régalée en lisant ce livre. Certes, le fil rouge de ce livre c'est Simon qui tente de retrouver petit à petit ses souvenirs et qui tente de devenir un Shadowhunter, mais ce n'est pas tout. Le 3/4 des chapitres relatent des événements marquants pour la saga, que ce soit vis-à-vis de personnages que l'on connait déjà (je pense à Will, Jem et Tessa, Robert Lightwood, mais également à la famille Blackthorn), mais également vis-à-vis de personnages qui sont encore inconnus mais qui auront leur importance dans la suite de la saga (James, Matthew, Tobias, etc.). J'ai même le sentiment que lire ce livre est un must-have, il y a tellements de points abordés qui auront une incidence dans les prochaines trilogies. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on apprend l'existence de James Herondale, son passé tourmenté à la Shadowhunter academy, son amitié avec Christopher et Thomas Lightwood, son lien de parabatai avec Matthew Fairchild, son inimitié avec Alastair Carstairs, et les liens entre sa soeur et Cordelia Carstairs. Je pense que pour avoir une vision beaucoup plus large de la trilogie Les Dernières Heures, la lecture de ce livre est indispensable (je pense que certains des points évoqués seront de nouveau abordés mais de manière expéditives, c'est bien d'avoir une vision claire et précise des événements). Ensuite, le lien entre Robert Lightwood et Michael Wayland a aussi son importance, et le livre le montre très bien. Même jusqu'à la fin on voit que son parabatai a joué un rôle majeur dans la vie de Robert malgré le fait qu'ils aient été obligés de s'éloigner à cause des sentiments (réciproques) que Wayland a développé. D'ailleurs, ce livre m'a fait aimer Robert Lightwood (chose que je pensais totalement impossible jusqu'alors). La façon dont il se comportait face au petit Max m'a profondément émue. En parlant de Max, là encore un point essentiel que les lecteurs doivent selon moi impérativement savoir avant de lire La malédiction des anciens - Le livre blanc. Je ne sais pas encore comment cet événement sera rappelé mais ce n'est pas un simple point quelconque que l'on peut aborder à la va-vite. Alec et Magnus sont devenus pères, c'est pas rien. Enfin, le livre revient largement sur les Blackthorn. Entre le speech humiliant qu'est obligée de faire Helen, son exil toujours en vigueur et la haine qu'elle suscite chez les autres Shadowhunters, entre la captivité de Mark Blackthorn qui prie désespéremment afin de rentrer chez lui, chez les siens, et entre le lien de parabatai entre Emma et Julian enfin mis en place (et qui semble avoir un gout amer pour eux vu la réaction de Julian lors du banquet en leur honneur). Ce livre est un avant-gout de ce qui nous attend dans la saga Renaissance et j'ai plus que hâte (j'ai déjà prévu de lire la trilogie en février). D'ailleurs, en principe, dans ces livres Tobias Herondale risque d'avoir un gros impact, et j'ai très envie de découvrir cela. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de PKJ de ne pas traduire ce livre, même pour le proposer sous forme d'ebooks comme pour Les Chroniques de Bane. Ce livre me semble indispensable !

Concernant l'histoire de Simon en tant que telle, je dirais qu'il y a de bons éléments, mais également des moins bons. Parfois, sa relation avec Isabelle était mignonne, mais parfois c'était un peu long, un peu rébarbatif. Je dirais que la romance n'est pas le point fort de ce livre, elle est sympathique mais ce n'est pas ce que je garde en tête. A l'inverse, la relation entre Simon et Clary m'a parue beaucoup plus belle à lire, beaucoup plus impactante. Idem pour la relation entre Simon et George (que j'adore !). Spoiler(cliquez pour révéler)Et si vous vous posez la question, oui j'ai pleuré comme une madeleine quand il est mort ... Mais ce que j'ai plus qu'aimé dans ce livre c'est la vision de Simon par rapport aux Shadowhunters, sa volonté de faire changer leur regard sur les humains normaux, sur les Créatures Obscures, etc. Et surtout, j'ai aimé voir ce monde évoluer, tenir compte des événements du passé, apprendre de ses erreurs. On ressent pleinement que ce monde a évolué (là encore ce livre est un must-have pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'après guerre).

Concernant les personnages, je les apprécie beaucoup. Je dois même avouer que j'ai quelques chouchous parmi les personnages que l'on rencontre (George, Jon, Marisol). Et bien sûr on retrouve les personnages de la saga Mortal Instruments (et même ceux de Infernal Devices), et je ne vais pas écrire un long paragraphe pour rappeler à quel point je les aime profondément, je dirais simplement qu'ils m'ont manqué et que j'ai été heureusement de les revoir.

Ce livre est un coup de coeur ! Si vous lisez en anglais, lisez-le. Et je prie pour que PKJ traduise ce livre pour que plus de monde le découvre car il est incroyable (les petites histoires qui agrémentent la scolarité de Simon sont tellement prenantes et riches en termes de lore).

[Lecture VO]

Welcome to Shadowhunter Academy :

C'est un bonheur de revenir dans l'univers des Shadowhunters de TMI. J'ai adoré cette nouvelle avec Simon qui fait ses premiers pas à l'Académie, qui est loin d'être ce qu'il espérait je pense. J'adore Simon et je suis heureuse de le retrouver après l'épilogue de TMI 6, qui m'a laissée triste sur sa situation.

J'aime bien le nouveau personnage George, qui me semble être prometteur.

Par contre, Jon est insupportable !

Même à l'Académie il y a toujours également les comportements exécrables des Shadowhunters qui se croient supérieurs à tout le monde.

The Lost Herondale :

Simon est complètement perdu entre ses "deux vies". Je l'ai trouvé un peu trop méchant avec Izzy. Ça m'a brisé le cœur pour elle. C'est hyper triste de les voir comme ça, je les adorais ensemble.

Comme toujours, le Clave et les Shadowhunter font des choses horribles au nom de la Loi. Je suis totalement du côté de Simon à ce sujet !

The Whitechapel Fiend :

Une nouvelle qui est plus sur Tessa et Will que sur Simon. Tessa vient à l'Académie en tant qu'intervenante et raconte une histoire, qu'on a du point de vue de Tessa. C'était sympa de retourner dans les années 1800, avec Will et l'Institut de Londres. Par contre, pas un mot sur Gideon et Sophie dans cette histoire, que sont-ils devenus ?

Il y a très peu de Simon dans cette nouvelle, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car c'était bien fait.

Par contre, je suis déçue de ne pas avoir eu plus d'infos sur la conversation entre Jace et Tessa !!

Nothing but Shadows :

Une histoire de nouveau pas centrée sur Simon, mais sur James Herondale cette fois-ci. Je n'avais pas eu une très bonne opinion de James dans l'histoire à son sujet dans The Bane Chronicles alors je n'étais pas sûre d'apprécier ce nouveau récit. Mais j'ai bien aimé ce nouvel aspect de James, qui est plus jeune ici. Je l'ai trouvé très attachant et touchant. Et surtout, pour une fois, on n'a pas un copié-collé d'autres Herondale.

J'ai aussi bien aimé Matthew et je trouve que les deux ensemble font une belle paire.

Je suis toujours intriguée par cette histoire avec Grace. J'imagine qu'il y a une série qui est consacrée à James et Grace pour qu'il y ait autant de références et de mystères à la fois.

En tout cas, encore une fois, on assiste à la bêtise des Shadowhunters et à leur sentiment immense de supériorité.

The Evil We Love :

Une histoire avec alternance de POV Simon et Robert Lightwood. Avec bien plus de Robert que de Simon.

J'ai bien aimé avoir le point de vue de Robert pour réussir à mieux le comprendre mais j'avoue qu'il était quand même assez horrible et a pris des décisions horribles. J'ai adoré Michael Wayland en revanche, son parabatai. On n'en sait pas vraiment beaucoup sur lui dans l'univers TMI et ce qu'on en sait n'est pas forcément positif. Mais je l'ai trouvé hyper attachant et j'ai l'impression que c'est le plus censé du Circle. La fin m'a brisé le cœur, même si je savais ce qui allait se passer car Robert en parle à Alec dans TMI 6. Et je suis d'autant plus triste que je sait qu'il va mourir durant l'Uprising...

En ce qui concerne Simon et Isabelle, j'ai trouvé Isabelle particulièrement affreuse avec Simon. Du coup, les moments Simon/Izzy ne m'ont pas particulièrement plu, mais j'espère que désormais ça ira mieux !

Pale Kings and Princes :

Une nouvelle plus centrée sur Simon et Izzy ! J'ai adoré voir l'évolution de leur relation qui était en stagnation depuis le début.

On retrouve également Helen Blackthorn et on en apprend plus sur l'histoire de sa famille.

C'est horrible la façon dont tout le monde la traite et je suis contente que Simon se soit exprimé à ce sujet pour dire exactement ce que je pensais ! Cette Cold Peace est absolument affreuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissée toute chamboulée, même si ce qu'a fait la mère de Helen vis à vis de son "beau-frère" est horrible, elle s'est sacrifiée pour le bonheur de son aimé et ses enfants.

Bitter of Tongue :

Cette histoire m'a brisée le cœur. Nous avons ici une histoire totalement du POV de Simon et il est amené à croiser le chemin de Mark. C'est tellement horrible ce qu'il est arrivé à Mark et que le Clave l'ai laissé tomber !

On assiste également au mariage de Helen et Aline (trop rapidement par contre). La situation des Blackthorn est tellement bouleversante, j'ai envie de crier sur les Shadowhunters et leur cruelle injustice discriminatoire !

J'espère vraiment que tout s'arrangera dans The Dark Artifices.

The Fiery Trial :

Très partagée sur cette nouvelle... Je l'ai trouvée assez étrange et farfelue.

Les hallucinations dûes à l'ingestion de l'eau du Lac étaient assez bizarres.

La cérémonie de Julian et Emma était aussi dérangeante, il y avait clairement quelque chose qui clochait, même si je ne sais pas quoi exactement. L'attitude de Jules était vraiment bizarre. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans TMI 6 mais là je ne l'ai pas trop reconnu.

J'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments et c'est frustrant. Peut être qu'on en saura plus dans The Dark Artifices mais en attendant c'est perturbant.

En conclusion, l'ambiance de cette histoire était bizarre et on avait l'impression que Julian faisait la cérémonie contre son gré... De plus, j'ai l'impression qu'entre Julian et Emma il va y avoir plus qu'un lien amical et/ou fraternel. Sauf que les parabatai ont interdiction d'être en couple...

Le point positif est l'apparition de Magnus (toujours une bonne chose) et, je l'espère, une apparition dans la prochaine nouvelle au vu de ce qui est dit à la fin. (Et avec Alec ce serait encore mieux !)

Born to Endless Night :

Ma nouvelle préférée !!

Simon et ses amis trouvent un bébé warlock devant les portes de l'Académie et Magnus intervient (totalement d'accord avec lui, pas moyen de le confier au Clave !).

Il y a tellement de Malec dans cette nouvelle, c'est génial. Ça manque dans TMI.

L'histoire est drôle, émouvante et touchante et le bébé est adorable. Et Alec est trop chou avec le bébé ! Dommage qu'on n'ait pas de POV d'Alec. Mais on a beaucoup de POV de Magnus et c'est déjà génial. J'ai tellement envie d'en voir plus sur eux et le bébé. J'adore l'évolution d'Alec au fil des livres et il est juste génial même s'il ne s'en rend pas compte.

Robert et Maryse sont par contre un peu énervants, mais j'ai trouvé drôle et ironique qu'ils soient gagas d'un bébé warlock après tout ce qu'il s'est passé. Et qu'ils suggèrent eux-mêmes qu'un bébé warlock soit un Lightwood est d'autant plus choquant !

Spoiler(cliquez pour révéler) J'espère que Magnus et Alec vont pouvoir se marier en doré comme le dit Magnus ! Mais il y a un long chemin à faire avec ces Shadowhunters.

Angels Twice Descending :

WTF ??? Je te déteste Cassandra Clare, pourquoi tu fais ça ? T.T

Spoiler(cliquez pour révéler)George, notre adorable George, mort de façon aussi horrible et cruelle ! L'auteur nous as fait nous attacher à lui pendant toutes ces nouvelles tout ça pour nous faire ce cruel coup ! Quelle horreur, je suis dans le déni, non je ne viens pas de lire ça. Tue quelqu'un d'autre à la place stp sniff

Cette nouvelle est encore plus horrible après la joie de la précédente qui était ma favorite.

Celle-ci est définitivement la pire, je la déteste ! On ne finit pas du tout le livre sur une bonne note, et je ne comprends l'intérêt pour l'histoire de faire ça. Ça me gâche complètement le reste du livre. Je suis tellement en colère !

J'ai adoré ce recueil de nouvelle, j'ai bien aimé les histoires qui y sont racontés à travers le parcours de Simon dans l'académie. Revoir Jace ainsi que Tessa été agréable.

Je n'aimais pas beaucoup Simon au tout début, mais j'ai aimé la façon dont il s'est développé, dont il a mûri au bout de ces 2 années d'entrainement à l'académie. J'ai aimé suivre ses aventures mais j'ai aussi adoré les petites histoires d'à côté, qui ont été racontées soit par des interventions (l'histoire de Jack l'Eventreur, mais aussi celle de James Herondale), que par des histoires qui se sont passés avec Simon mais plus du point de vue des autres (je parle principalement de 'Born Endless Night' avec Magnus et Alec).

Ce fut un bon recueil avec des histoires sympathiques pour faire une liaisons entre The Mortal Instruments et The Dark Artifice, à lire absolument avant de commencer cette dernière saga d'ailleurs ! Il y a beaucoup d'informations sur les personnages qui font parti de cette série :)

J'ai découvert The Mortal Instruments en 2016, je suis une énorme fan depuis (vous savez les bons gros pigeons qui vont acheter absolument chaque chose en rapport avec une saga ? Bonjour c'est moi) sauf que... je n'avais toujours pas lu les livres "bonus" si je puis dire. Au final, je me suis enfin décidée à me faire une relecture de la saga principale ainsi que des Origines pour ensuite attaquer Tales from the Shadowhunter Academy où on suit Simon quelques temps après la fin du sixième tome, ainsi que nos autres personnages principaux, et bien d'autres encore.

J'ai mis une vingtaine de jours à le lire à cause de problèmes personnels et de manque de temps mais je l'ai énormément aimé. C'est finalement la suite du sixième tome, tout en étant dans un autre environnement et contexte. On est là dans l'académie des chasseurs d'ombres, on suit Simon et ses camarades mais on retrouve aussi Isabelle, Clary, Alec, Magnus, un petit peu Jace mais on apprend aussi certaines histoires par le biais de récits racontés par des personnages.

Je trouve ça dommage qu'il n'ait d'ailleurs pas été traduit en France puisque je le trouve assez indispensable à la série. Certaines personnes peuvent s'arrêter au sixième tome puis ensuite attaquer le premier tome de Dark Artifices alors que, finalement, entre les deux on a encore des histoires à découvrir.

Si vous êtes à l'aise avec la lecture en anglais, n'hésitez pas à vous lancer dedans, surtout si vous adorez les différentes séries dans le monde des chasseurs d'ombres, je le trouve réellement indispensable en tant que fan.

Simon Lewis est un personnage central de l’univers de The Mortal Instruments. D’abord simple terrestre, il est devenu un vampire puis un diurne pour au final faire le sacrifice ultime à la fin de la saga principale. Amnésique et de nouveau terrestre Simon a pu retrouver une partie de ses souvenirs grâce à l’aide de Magnus, Clary, Isabelle, etc. Dans ce recueil de nouvelle Simon va entrer à l’Academy Shadowhunters pour devenir un Chasseur d’Ombre.

Depuis le début de l’année j’ai beaucoup de mal à lire. Mais s’il y a bien une saga qui pourra toujours me redonner l’envie de lire, c’est bien The Mortal Instruments. Alors je me suis lancé dans ce recueil de nouvelle, malheureusement introuvable en français. C’est la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à le lire. Pocket Jeunesse n’est pas intéressé par une quelconque traduction de ce recueil, ce qui est dommage car il est vraiment important. Dans la suite de la saga on sait tous que Simon sera présent. Or, sans ces nouvelles il n’y aura aucune explication qui nous dira comment il est passé de terrestre à Chasseur d’Ombre…

Il y a en tout dix nouvelles, je vais en parler rapidement au cas par cas car il y a beaucoup à dire. Dans un premier temps nous avons l’arrivée de Simon à l’Academy. Nous découvrons ce lieu qui a pendant longtemps été laissé à l’abandon et les premiers nouveaux personnages. Pour une nouvelle qui introduit le recueil, je l’ai trouvé vraiment bien.

Dans la seconde nouvelle, nous apprenons le fonctionnement de l’Academy à travers les yeux de Simon. Avec lui il y a toujours beaucoup d’humour et c’est la raison qui fait que j’adore ce personnage. L’avoir en tant que héros est juste génial et nous permet d’en apprendre encore plus sur lui.

À partir de la troisième nouvelle nous avons le droit à des intervenants. Simon va donc avoir le droit à un cours particulier avec nul autre que Tessa Gray. À travers ses yeux nous allons avoir un long flash-back qui nous permet de rencontrer ses enfants, ceux qu’elle a eu avec Will. D’ailleurs quelle joie de le retrouver lui aussi, ainsi que Gabriel et Cecily !

Dans la quatrième nouvelle, c’est Catarina qui nous offrira un flash-back et ce dernier concernera James Herondale, le fils de Tessa. J’aime James depuis les nouvelles de Magnus, donc j’ai été plus qu’heureuse de le revoir et surtout de le suivre. Ça nous donne un avant goût de la prochaine saga. Surtout qu’avec lui nous rencontrons Thomas et Christopher Lightwood ainsi que Matthew Fairchild. J’offre maintenant autant d’amour à Matthew qu’à James et je me suis trouvé un personnage à haïr : Alastair Carstairs.

Pour la cinquième nouvelle, Simon est sur le point de finir sa première année à l’Academy. Mais avant que cela n’arrive, Robert Lightwood vient leur parler du cercle et de Valentin. C’est la première fois que Robert est autant mis en avant et grâce à ça nous découvrons Michael Wayland, son parabatai. Il fait partie des membres de cercle, avec Céline par exemple, dont on a le moins entendu parler car ils sont mort depuis longtemps. J’ai été très touché par cette nouvelle, par Michael surtout et j’ai évidemment eu du mal avec le jeune Robert sur la fin.

Sixième nouvelle et Simon entre en seconde année à l’Academy. Et l’intervenante ne va pas être n’importe qui car il s’agit d’Helen Blackthorn. Avec ce que lui a fait l’Enclave j’étais plus qu’heureuse de la revoir sur le devant de la scène. On nous montre toujours à quel point elle est forte et j’espère vraiment que son sort va évoluer dans le bon sens. À travers elle on en découvre plus sur sa famille, son côté fée et aussi la vie qu’elle mène en exil. Et je dois dire que la nouvelle m’a plus que surprise, surtout sur la fin !

Pour cette septième nouvelle, il n’y a pas d’intervenant. À la place, nous suivons Simon et ses amis lors d’une mission qui va mal se passer. Mais cela nous permet de revoir un personnage très important et qui, comme Helen, n’a pas eu un destin facile : Mark Blackthorn. Tout comme pour sa sœur j’ai été plus qu’heureuse de le revoir et il me tarde d’en savoir plus sur l’évolution de sa situation !

Dans la huitième nouvelle il est question de parabatai et notamment d’Emma Carstairs et de Julian Blackthorn qui sont sur le point de faire leur cérémonie. J’ai adoré le fait que l’auteure nous en dévoile encore plus sur cette histoire de parabatai. Jusqu’ici nous connaissions le lien qui unis deux personnes qui le sont, ainsi que ce qu’ils vivent au quotidien et à la mort de l’un des deux. Mais là, nous en apprenons plus sur la cérémonie et comment les personnages en arrivent là, ce qui était très instructif.

Neuvième nouvelle, la fin est proche et dans le même temps j’ai lu la meilleure nouvelle du recueil. Il faut dire que si suivre Simon est déjà un plaisir, suivre dans le même temps Alec et Magnus est encore mieux ! Cette fois nos héros vont avoir la surprise de trouver un adorable bébé sur les marches de l’Academy et ils vont devoir s’en occuper jusqu’à ce qu’ils sachent ce qu’ils vont pouvoir en faire. C’était adorable à souhait, j’ai eu les larmes aux yeux à plus d’une reprise et pour dire vrai j’en redemande encore !

Dixième et dernière nouvelle, il est temps pour Simon de faire sa cérémonie pour devenir un Chasseur d’Ombre. Cette nouvelle est celle qui m’a apporté le plus d’émotion avec la précédente. Il est difficile de la lire sans ressentir un énorme élan d’amour, de tristesse, de joie et de colère face à ce qu’il se passe. Je ne peux rien dire de plus, mais l’auteure m’a surprise, m’a fait pleurer et m’a conquise en même temps.

C’était un long recueil, de plus de six cents pages à lire en anglais. J’aurais sûrement encore plus apprécié ma lecture en français, bien sûr, mais je suis heureuse d’avoir passé le cap de ma difficulté avec l’anglais. Ce recueil a, à mon sens, une importance capitale pour la série. Simon grandit dans ce tome et il en reste un des personnages central. En plus nous en découvrons beaucoup d’autres qu’il est fort possible que nous revoyions comme Beatriz ou Julie. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour George, que j’aurais aimé voir encore plus au fil des pages.

De plus les flash-back que les différents personnages nous montrent nous permettent d’en apprendre plus sur l’univers, les futures sagas mais aussi les anciennes. Cassandra Clare n’en a jamais fini de développer son univers et c’est avec plaisir que je continuerais de la suivre, même sur ce qui ne sortira jamais en France !

Là où le recueil de Magnus m’avait laissé un goût un peu amer, car certaines nouvelles étaient peu intéressantes, ici nous avons un recueil vraiment passionnant. Chaque nouvelle apporte quelque chose et à le don de nous rendre un peu plus accro à cet univers !

Quel plaisir de retrouver l'univers de Cassandra Clare dans ces dix nouvelles qui forment un bon gros bouquin. Je pense que c'est indispensable de le lire avant d'attaquer les Dark Artifices car il se passe quand même beaucoup de choses, pour plein de personnages différents.

J'ai énormément aimé le cheminement de Simon, et surtout quand je repense à ses débuts dans City of Bones... un vrai régal !

http://lislysworld.fr/5-raisons-de-lire-tales-from-the-shadowhunter-academy/ ales from the Shadowhunters Academy fait partie des Shadowhunters Chronicles, l’ensemble des romans écrits par Cassandra Clare sur le thème des chasseurs d’ombres. Il s’agit d’un recueil de nouvelle autour du personnage de Simon Lewis chronologiquement situé entre TMI et TDA.

Je vous donne aujourd’hui 5 raisons de vous lancer dans la lecture de ce volume.

1 – Un recueil de nouvelles intergénérationnel

Dans Tales from the Shadowhunters Academy, on retrouve des personnages de toutes les séries de Cassandra Clare : Tessa nous raconte comment les habitants de l’institut de Londres ont battu Jack l’éventreur, on assiste à la rencontre de Matthew Fairchild et James Herondale, on recroise bien sûr les personnages de The Mortal Instruments et même Julian Blackthorn et Emma Carstairs.

Toutes les époques des chasseurs d’ombres rassemblées en un recueil.

2 – Retrouver Simon et ses références

Pour ceux qui ne connaissent pas, Cassandra Clare a ici inséré dans son texte les paroles de la chanson Holding out for a Hero de Bonnie Tyler. Les nouvelles sont remplies de références du même genre à la culture pop, comme toujours avec Simon.

3 – Une transition entre The Mortal Instruments et The Dark Artifices

On peut bien sûr enchaîner la lecture des deux sagas, mais Tales from the Shadowhunters Academy apporte aussi des éléments intéressants comme la nouvelle dans laquelle on suit la cérémonie d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn pour devenir parabatai ou l’adoption de Max Lightwood-Bane.

Par contre, je déconseille la lecture de ce recueil à ceux d’entre vous qui n’ont pas lu The Mortal Instruments étant donné le nombre de références à la saga et le peu d’explication sur les aventures qui s’y sont déroulées présentes dans ces nouvelles.

4 – Un beau recueil pour débuter la lecture en VO

Si vous voulez vous lancer dans la lecture de livres en anglais, alors j’ai deux conseils. Le premier, c’est de se lancer avec Harry Potter qui est une histoire que tout le monde connaît qui est écrite pour des enfants (et donc le niveau de vocabulaire n’est pas très élevé).

Le deuxième, c’est de commencer par des textes courts (genre pas Queen of Air and Darknes). Tales from the Shadowhunters Academy étant un recueil de nouvelles, les textes ne sont pas longs et peuvent se lire séparément, ce qui les rend plus faciles à comprendre. Donc un bon livre pour se lancer dans la VO.

5 – Les BD

Avis aux fans de Cassandra Jean : chaque nouvelle est précédée d’une bande dessinée d’une page illustrant un moment clé de l’histoire qui suit. Donc de jolies coupures et une mise en page agréable.

Note : Tales from the Shadowhunters Academy n’a pas encore été traduit en français et Pocket Jeunesse (qui traduit généralement les livres de Cassandra Clare) n’a annoncé aucune date à ce jour.

Tales from the Shadowhunter Academy (Intégrale)

• USA : 2016-11-15 (English)