Le Pacte des gueux

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-20T18:15:07+01:00

"Renard", abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris, décide d'utiliser ce qu'il a appris parmi les brigands pour se hisser dans la société jusqu'au Régent.

Dans les coulisses du pouvoir et de la pègre parisienne du XVIIIe siècle, on croise voyous, banquiers, ministres et princes, sur fond de délits d'initiés et d'affaires de mœurs, avant que le premier krach boursier de l'histoire ne précipite tous les protagonistes dans le chaos. Un récit que le présent ne renierait pas....

Extrait ajouté par polacrit 2020-10-11T10:52:19+02:00

L'art de la politique oblige à se faire des amis, celui de la grande politique consiste à les trahir.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-09-01T17:01:21+02:00

Le contrat de Cartouche

Un très beau roman que nous offre Philippe Hugon !

Il nous conte, sous la forme de mémoires fictives, la vie d'un enfant abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris au XVIIIe siècle.

L'enfant, surnommé le Renard, a été trouvé en 1697 par un voleur, Antonio, dit le Sévillan ; il ramène la caisse qui lui servait de berceau dans le faubourg Saint-Marcel, et le confie à une nourrice, Dame Jeannette.

A l'âge de 5 ans, il est initié à la mendicité, puis fabrique des oublies.

Il rencontre Flora (dont il tombe amoureux) et sa mère, des prostituées, et Dominique Cartouche, le célèbre brigand !

Il doit se réfugier chez l'Abbé Louison et devient René-Baptiste, un curé après un apprentissage au séminaire de Castres.

Il reviendra à Paris en 1718 et gravira les échelons du pouvoir jusqu'au sommet…

Que fera-t-il de ses différentes expériences ?

Je ne vous en dévoilerais pas plus : sachez que ce roman d'aventures est très addictif et rédigé dans un style parfait. L'auteur sait nous décrire les faubourgs sordides, le milieu des brigands, mais aussi celui du pouvoir pendant le "règne" du Régent, où manipulations et fêtes se multiplient, malgré la faillite du système de Law !

Quel est ce pacte des gueux ?

Un titre intrigant qui révèle bien l'intrigue !

Même si la vie de Renard est rocambolesque, et parfois un peu irréaliste, on ne peut s'empêcher d'y croire, de trembler et de tourner les pages !

Un superbe roman sur cette période historique !

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-11T10:45:20+02:00

Le Pacte des Gueux a été publié en 2020 par les éditions De Borée. Le style est riche, haut en couleur, bien dans l'atmosphère Régence dans laquelle se déroule l'histoire: "Qui n'a jamais respiré l'air de Paris ignore ce qu'est la pestilence de la multitude. Je ne m'essayerai pas à en décrire la palette des nuances, d'autres l'ont déjà fait -avec d'ailleurs plus ou moins de réussite, car généralement les beaux esprits dépeignent ce genre de fumet en se pinçant le nez. Pour ma part, c'est les naseaux bien ouverts que je préfère m'attarder sur ces dizaines de milliers d'humains qui se pressent en tous sens, du lever au coucher du soleil..." (Page 7).

Le récit, rétroactif, est raconté à la première personne par le personnage principal qui raconte, bien des années plus tard, sa propre histoire mêlée à un épisode peu glorieux du règne du Régent, lui donnant une dimension de réalisme: " A cette époque, le temps de voyage était presque le double de celui d'aujourd'hui...Il faut dire qu'à cette époque, l'endroit était bien moins couru qu'aujourd'hui." (Pages 99-266).

Construction: bien que le récit soit constitué de nombreux passages narratifs et de peu de dialogues, il n'en reste pas moins vivant, alternant scènes d'action et introspection du narrateur: "Je m'exécutai, et un halo de lumière réapparut de l'autre côté de la vitre. Une petite silhouette sombre surmontée d'une face toute blanche tenait une lanterne. C'était apparemment une femme d'une cinquantaine d'années...La pauvre femme était l'épouse du concierge, c'est ce que nous sanglota ce dernier quelques instants plus tard quand nous le dénichâmes dans son lit. On l'y ligota en lui recommandant de poursuivre sa nuit sans se tourmenter. Auparavant, on le pria d'indiquer où se trouvaient les chambres des valets." (Page 267).

Orphelin adopté dès l'âge du berceau par le Sévillan, le narrateur gravit tous les échelons de l'arnaque de rue jusqu'à devenir un croqueur d'aumônes très doué. Au fil des années et des maîtres successifs, le jeune garçon, finalement surnommé Renard, devient un mendiant très habile à filouter les plus méfiant, en partie par sa ruse mais également grâce à son visage d'ange. Vers l'âge de 14 ans, lui et son ami Rémy s'allient à Dominique Cartouche, formant ainsi un redoutable trio d'escrocs,  capables de mettre sur pied des filouteries de tous genres.

Quelques années plus tard, en 1715, Renard, devenu le protégé de l'abbé Louison qui l'a rebaptisé René Baptiste et s'est chargé de son éducation, ravi d'instruire ce jeune homme à l'intelligence vive, entre au séminaire de Castres. Trois ans plus tard, ayant achevé ses études, il quitte Toulouse et l'abbé Louison et s'installe à Paris. Il entre au service de l'abbé Dubois dont il devient rapidement le secrétaire et l'espion, remplaçant avantageusement l'abbé Duchesne. C'est ainsi qu'il fréquente assidûment le Palais-Royal et le Régent dont l'abbé Dubois est le principal ministre, devenant, grâce à ses talents, un collaborateur efficace et discret.

Mais sa route croise à nouveau son passé qui resurgit sous les traits du Grand Coësme, autrement dit le maître des Gueux, général en chef des armées de filous qui gangrènent la capitale par les cambriolages et les agressions qui la rendent peu sûre. Dubois y voit là une opportunité. Il missionne René comme son ambassadeur auprès du maître des Gueux afin de trouver un arrangement financier. René, allias Renard, saura-t-il se montrer à la hauteur des attentes de l'abbé tout en évitant les pièges tendus par ses anciens comparses?

Contexte social: Paris est devenu un vrai coupe-gorge de jour comme de nuit: "On se fait voler en plein Paris comme dans un bois...Le mois dernier, dix meurtres ont été commis, dont un jusque dans les jardins du palais de Monseigneur...Au Temple et à Saint-Michel, on s'agite, mais à Saint-Marcel, c'est bien pire, la canaille tient le haut du pavé." (Page 121). Situation fâcheuse dont les ennemis du Régent pourraient se servir contre lui: "Ils attendent dans l'ombre que le sol se dérobe sous nous. Ils désirent le Régent dans leurs mains

Le Pacte des Gueux brosse un portrait de l'humanité bien peu reluisant: chacun, riche ou pauvre, tente, par tous les moyens, qu'ils soient honnêtes ou carrément frauduleux, d'acquérir fortune, pensant que le bonheur ne réside qu'en la possessions de biens matériels toujours plus nombreux. Il esquisse le tableau d'une société décadente, où l'on oublie des vertus essentielles telle que la compassion, la solidarité, l'amour du prochain. Le destin du jeune Renard, adopté à l'âge du berceau puis façonné afin de devenir l'un des rouages de cette fange qui gangrène Paris, l'illustre parfaitement: tous ces hommes et ces femmes laissant libre cours à leurs instincts les plus vils pourvu qu'ils engrangent de conséquents moyens de survie sont-ils plus répréhensibles que ces bourgeois et aristocrates cyniques et corrompus? Cette avidité parfaitement représentée par le système de Law qui remplaça l'or par du papier-monnaie, spéculant jusqu'à plus soif pour finalement s'écrouler tel un château de cartes. Un message d'espoir toutefois vient éclairer ces ténèbres: l'abbé Louison, désintéressé et compatissant, qui permettra à Renard de recommencer une vie loin de la capitale par des moyens honnêtes.

L'originalité de ce roman réside dans le fait de raconter l'histoire du célèbre Cartouche, célèbre chef de bande célébré dans la mémoire populaire comme un héros à la Robin des Bois, à travers l'histoire d'un personnage fictif qui croisera sa route à différentes reprises dans sa vie mouvementée. L'auteur offre ainsi une vision inédite de la célébrissime histoire du chef de bande, dissolvant son tragique destin dans les méandres de cette époque agitée par nombre de scandales, à commencer par le système de Law et les frasques du Régent. Un très bon roman historique d'aventures qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Le Pacte des gueux

• France : 2020-02-13 (Français)