Légendes celtiques : Déesses, druides et héros

Description ajoutée par Zamy 2022-09-22T18:05:05+02:00

Accostez sur les rivages brumeux des terres celtiques.

En Bretagne, en Irlande, en Écosse, en Cornouailles et au Pays de Galles, les bardes chantent les exploits mythiques de Lugh, le dieu à la lance, du Dagda au chaudron d’abondance et de Manannán Mac Lír, le maître de l’océan. Entre lochs et forêts secrètes, druides et magiciennes y élèvent leurs rites millénaires vers un Autre Monde mystérieux, tandis qu’en ces landes sauvages, la mort séduit en interprétant de somptueuses ballades.

Entendez le récit lyrique de la passion de Brigid et du Roi de l’Été. Admirez la vaillance du héros Cúchulainn, le Chien du Forgeron. Découvrez la folie de Merlin l’Enchanteur, les hauts faits du roi Arthur et les amours de Tristan et d’Yseult la blonde.

Voici le plus grand trésor des Celtes : leurs légendes…

La première chose qui vous attire avec ce livre c'est sa couverture : imaginez vous deux personnages enlacés en format A4, avec des dorures sur le titre, des petits personnages volants et tout le pourtour. Cela donne envie, ça intrigue, c'est sympa.

A l'intérieur, tout est écrit et dessiné avec soin, nous permettant de faire un voyage aux origines européenne, quelque part entre la Gaule, l'Irlande et l'Ecosse. Et quel voyage ! Nous découvrons des légendes qui sont bien les nôtres, bien qu'elles aient été transformées au moment de la Christianisation. Des rois et des reines puissants, dont on n'envie pas la puissance. Des bardes malins aux mots qui peuvent faire très mal. Des guerriers incroyables. Des épopées qui le sont tous autant. Et bien d'autres choses.

Ces histoires nous rappellent la place de l'homme sur notre terre. Puisque certains monstres ne sont que des druides ayant oublié de redevenir humain après une grande bataille, pourquoi nous placerions-nous à l'écart du reste du règne animal ? Nous faisons partie de la nature et nous y revenons à chaque pas.

Je suis allée jusqu'à le demander pourquoi ces histoires qui sont les nôtres ne sont pas enseignée à l'école ? Ça me semblerait aussi important et plus près de nous que l'histoire antique romaine et grecque !

Un magnifique livre avec un esthétisme incroyable, mais dont les histoires restent en surface et peuvent perdre le lecteur néophyte.

Tout d'abord, je voudrais souligner la beauté de l'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques. Encore une fois, les éditions du Héron d'argent ont réussi à créer un magnifique objet-livre.

Cependant, j'aurais aimé que l'écriture aille dans le même sens. Le livre tient sa promesse de nous conter plusieurs mythes et légendes celtiques, cependant je dois avouer que j'ai été décontenancée par la manière de les relater. Plusieurs fois, les autrices nous racontent une histoire en faisant intervenir plusieurs personnages, leurs noms sont cités, ainsi que leurs royaumes, mais il manquait d'autres informations pour bien les situer. Par exemple, la déesse Morrigan est citée à plusieurs reprises dans différentes légendes, pourtant elle n'aura pas le droit à une page dédiée. Ce qui fait que lorsque son nom est apparu la première fois, j'avais du mal à la situer et je devais obligatoirement faire quelques recherches pour savoir qui elle était, quel était son pouvoir, etc. C'est assez frustrant quand on lit un mythe de ne pas pouvoir en saisir toute la complexité car les autrices ne nous ont pas transmis les clés pour le comprendre. Personnellement, j'ai trouvé cela maladroit et c'est la première fois que je suis relativement déçue par un livre des éditions du Héron d'argent.

Concernant le choix des mythes, j'ai aimé qu'il reprenne parfois des mythes populaires (le roi Arthur, Tristan et Yseut, le monstre du Loch Ness, etc.) mais en nous relatant une légende très peu connu du grand public. Personnellement, alors que je connaissais les légendes populaires sur ces différents points, les autrices ont tout de même réussi à me surprendre en partageant des versions méconnues de ces mêmes mythes.

Donc, un livre qui pourrait ravir les amoureux des mythes celtiques, mais je mets en garde celui dont les connaissances du le sujet sont restreintes car il pourrait se sentir perdu durant sa lecture à cause du manque de développement.