Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 3 : Entre les méandres

Description ajoutée par Nausicaah 2023-10-15T16:24:44+02:00

« On n’écrit plus ainsi de nos jours. Pourquoi s’en donnerait-on la peine du reste, puisque les anciens ont parfaitement fait le travail à l’origine ? »

Comme nombre d’histoires, Entre les méandres commence dans une taverne. Une bagarre interrompt le repas et le thé de Chih. La rapidité, la grâce, le mouvement de la combattante, venue protéger la serveuse d’un rustre, pique la curiosité de Presque-Brillante.

L’oiseau à la mémoire infaillible et le bec bien pendu en est certain : elle pratique le style du singe du Sud. Cette école d’arts martiaux ne comptait, il y a vingt ans, plus que dix-huit adeptes. Et la moitié était centenaire. Qui peut bien être cette jeune prodige ?

Ils proposent à cette femme et sa sœur de voyager quelques jours ensemble. Rejoints par un couple connaissant la région comme leur poche, la troupe se met en route vers Quais-de-Bétoine. Aux confins de l’Empire, les méandres du fleuve Huan grouillent de bandits et de légendes, dont chaque voyageur a une version. Parfait pour l’archiviste, qui n’en perdra pas une miette.

"- Je suis moins instruit que Presque-Brillante des légendes des méandres mais, parmi toutes celles que je connais d'autres régions, il en est peu qui mettent en scène autant de femmes, encore moins qui soient spécifiquement laides.

- De surcroît, toutes les femmes des contes de ton répertoire sont belles", renchérit Sang.

Chih acquiesça.

"Aux Collines-Chantantes, la plupart des femmes qui entrent dans nos recueils et nos archives sont dites d'une grande beauté.

- Par ailleurs, dans les contes sinon dans la réalité, à défaut d'être belle, une femme est forcément laide, sinon elle n'existerait pas."

A chaque fois que je pense que cette série ne peut pas rester au même niveau que le tome précédent, elle m'épate. Je ne pense pas pouvoir choisir quel livre je préfère, chacun raconte son histoire à sa manière unique.

Je découvre l'autrice et la saga avec ce tome (ce n'était pas marqué que c'est un tome 3...). Et j'ai été un peu perdue.

Mais c'était quand même superbe ! Au contraire, même, puisque j'ai découvert tout l'univers en y étant littéralement projetée ! J'ai adoré le concept (même si l'écriture demande beaucoup de concentration) et l'amour des récits qui y est transcrit.

J'ai trouvé l'histoire très enrichissante, avec des concepts de la beauté, et même du genre (le personnage est parfois "il" parfois "elle"). J'ai beaucoup aimé écouter les histoires, et même si je ne suis pas familière des personnages, je m'y suis vite attachée.

J'ai adoré la fin proposé où tout ne dois pas être conté, parfois conserver du mystère en respectant les secrets des uns est tout aussi important que de rapporter les faits exacts.

Un post plus pour le plaisir de remettre en avant cette série de novelas que pour réussir à rédiger ce avis très argumenté.

On retrouve l’adelphe Chih, une personne non-binaire dont la tache est de récolter des histoires pour alimenter les archives de son ordre religieux. C’est court et chaque histoire peut presque se lire indépendamment. Ici le format court est assez frustrant non pas à la lecture mais pour rédiger un avis qui donne envie sans trop en dévoiler car les points les plus forts et remarquables arrivent vers la fin. Au détour d'un verre but dans une petite gargote, Shih est au coeur d’une attaque généralisée de lieu. Cet évènement permet la rencontre d’une personne intrigante. Elle a une technique de combat qu'on pensait oubliée. C’est un art qui a toujours été particulièrement rare et confidentiel. Ce mystère va forcément titiller notre archiviste qui décide de partager son chemin pour en découvrir un maximum d’informations. C’est rageant de s'arrêter à ce point de l’histoire car ça donne l’impression qu’on est sur un scénario plutôt classique alors que pas du tout. L’écriture et l’histoire sont magnifiques. Le texte est puissant, les lecteurices se laissent porter. On est mené en bateau de manière si fine et réussit qu’on n’a pas l’impression d’être sur un récit court.

Le récit mêle des aspects politiques et d’autres plus terre à terre du quotidien des personnes lambda. J’ai adoré cette façon de rapeller à quel point une même histoire selon le point de vue par lequel on la découvre ne va pas du tout être la même. C’est un excellent hommage au travail d'archiviste ou même d’historien… qui doit de trouver l'équilibre entre les différents points de vue pour raconter quelque chose qui soit le plus fidèle possible et qui montre absolument toutes les facettes d'un même problème. J’ai adoré les trois tomes déjà publiés et je pense que c’est ce tome là qui a ma préférence.

Je suis un peu mitigée par ma lecture : j'ai beaucoup aimé l'ambiance à mi-chemin entre le merveilleux et le fantastique, les personnages, le cadre qui rappelle un peu les contes et légendes asiatiques, mais... J'ai eu l'impression à plusieurs reprises de ne pas comprendre certains passages. Est-ce que c'est moi qui n'était pas assez concentrée en lisant ? Peut-être, peut-être que la traduction n'était pas parfaite, ou peut-être juste que le style initial est parfois un peu flou.

Ce qui est surprenant car l'alternance de pronoms pour Chih, lae personnage principal.e non-binaire, n'a jamais porté à confusion, par exemple.

On suit donc les aventures de ce.tte moine archiviste et de sa neixin Presque-Brillante, une perruche parlante à la mémoire phénoménale qui aide Chih dans son travail ! Les deux comparses doivent traverser la région, ses forêts et ses rivières pour rejoindre une ville, et sont accompagné.es d'une artiste martiale, de sa soeur, et d'un couple âgé mystérieux. Toustes ensemble, ielles tombent sur des groupes de bandits tout aussi mystérieux, et Chih recueille ainsi toutes les histoires qu'on lui raconte au fil de cette petite aventure.

À la réflexion, le livre me rappelle un peu ce qu'a fait Becky Chambers avec son Psaume pour les recyclés sauvages et, dans une moindre mesure, Les Voyageurs. Le moine/l'archiviste qui voyage et recueille les histoires individuelles, les personnages hauts en couleur, le roman court aussi, qui n'est pas le format qu'on trouve encore le plus en SFF, ainsi que la tonalité positive, poétique et très douce du récit.

Et n'hésitez pas à essayer, court comme ça ça fond tout seul sous les doigts comme un bonbon en une soirée ✨

Très bon tome encore une fois, avec le retour de Presque-Brillante, absente durant le tome 2.

Cette histoire est légèrement différente néanmoins. Si dans "l'Impératrice du Sel et de la Fortune" et dans "Quand la Tigresse descendit des Montagnes", Shih faisait face à un seul interlocuteur, ici l'Adelphe écoute et enregistre plusieurs histoires, issu de plusieurs personnages.

Sur la route des méandres, je me fais une joie d'écouter les histoires à propos du Maître des Tremblement de Terre, de Yi la Laie, de la Belle Nie et de Chen le Spectre de l'Abîme.

À travers ce court voyage, plein de rebondissement, Shih a aussi écrire son propre témoignage, début de la légende de Wei Jintai et sa soeur Sang.

Je crois que ce tome est mon favoris. Mais je sais aussi qu'un tome 4 approche !

J'ai replongé avec grand plaisir dans cet univers qui commence vraiment à devenir familier.

Je l'ai dévoré en très peu de temps, tellement j'étais contente de retrouver Chih et Presque-Brillante et surtout, tout de suite happée par l'action qui commence d'entrée de jeu.

Si le tome précédent m'avait un peu moins plu avec son aspect statique et l'effet de redite, ici rien de tout ça.

On rencontre de nouveaux protagonistes, charismatiques et attachants et je trouve qu'en si peu de page c'est un coup de force de se sentir proche si rapidement des personnages.

J'ai aimé le côté voyage ponctué d'action et de moments de tension, les combats avaient tout de la wuxia fantasy (si vous vous demandez ce que c'est allez vite jeter un œil à l'excellent présentation de Rémi de @l_encre_de_la_magie dispo en story épinglé sur son compte), mais en gros on était sur des scènes à la Tigre et Dragon et c'était vraiment plaisant à lire et super bien décrit!

J'ai adoré découvrir de nouveaux contes qui se croisent et viennent se connecter entre eux et surtout, le final est terriblement satisfaisant et même si j'avais vu venir certaines révélations, j'ai adoré la conclusion et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers et vivre de nouvelle aventure avec ce chouette équipe.

J'ai totalement adhéré au côté plus épique de ce tome-ci et aimé découvrir l'histoire ainsi que la géopolitique de la région de méandres du fleuve Huan, les contes sont plus sombres et traitent encore de sujets forts de manière très subtile.

En bref: Une série de novellas que j'aime toujours plus! J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain tome!

Un très bon tome. L'alternance entre il et elle pour Chih m'a moins gênée car elle s'est beaucoup plus vu sur ce tome(même si j'aurais préféré un pronom iel ou tout simplement une note de traduction).

J'ai adoré les méandres et les différentes légendes ainsi que la façon dont elles s'imbriquaient.

Nous retrouvons Chi et Presque-Brillante qui archivent de nouvelles histoires, alors qu’iels en vivent en même temps. Passé et présent se mêlent avec une douce poésie, une plume aussi charmante que piquante.

Il est vraiment toujours agréable de parcourir les aventures de l’Adelphe et la neixin.

Comme pour les tomes précédents quel plaisir de retrouver Chih et Presque-Brillante. Si ici on a moins d'histoires et plus d'aventures j'ai adoré suivre les protagonistes.

Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 3 : Entre les méandres

• France : 2023-09-21 (Français)
  • USA : 2022-10-25 (English)

Krow le place en liste or
2024-03-22T13:59:58+01:00

• Into the Riverlands (The Singing Hills Cycle #3) - Anglais