Les Chants de Nüying

Description ajoutée par Bookosaurus 2022-08-31T09:42:25+02:00

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ? Avec Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec signe un ambitieux roman de premier contact comme la science-fiction de langue française en a, de fait, proposé assez peu au cours de son histoire. Cette œuvre ample, qui brasse tous les enjeux de demain, de l’écologie à la sauvegarde informatique de la conscience humaine, ne manque pas d’évoquer les utopies d’Ursula K. Le Guin et les vertigineuses visions spéculatives de Kim Stanley Robinson.

Extrait ajouté par Heavenrock 2022-11-12T12:09:48+01:00

- Il faut bien nommer les choses pour pouvoir en parler, non ?

- Ce que je veux dire, c'est que ces êtres possèdent peut-être un langage, et des manières de se désigner qui leur sont propres. Nommer sans respecter les usages linguistiques, c'est déjà une façon d'aliéner.

Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T20:45:52+01:00

Un livre qui avait une accroche extraordinaire avec une rencontre d'une espèce différente de l'Humanité et potentiellement intelligente (des chants similaires ou presque à ceux de nos cétacés). De là, on bifurque assez rapidement sur une réflexion (intéressante) sur l'immortalité et l'argent. Malheureusement (pour moi), cette réflexion prend la place principale de ce roman et la partie rencontre extra-terrestre est réduite à la portion congrue, à la fin de l'histoire.

Même si la lecture est fluide et facile, même agréable, j'avoue que j'ai été un peu déçu

Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-29T19:48:55+01:00

Je classe ce livre dans ma liste d'or parce que des livres de SF française, parlant de voyage interstellaire, de rencontre "extra-terrestre", il n'y en a pas tant que ça. Ce roman pose également la question de l'éternité. Les personnages principaux sont nombreux et complexes. les relations entre eux ne sont pas caricaturales. Mais, pour ma part, le petit "moins", c'est qu'il y a un peu trop d'intrigues et que, finalement, la partie "contact" extra-terrestre est réduite un peu à la portion congrue. Sinon c'est un excellent livre, très bien écrit, superbement documenté, et qui crée un réel attachement aux personnages. Une fois commencé, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-10-11T16:38:25+02:00

*Roulement de tambour* Voici notre dernier candidat pour la finale du PLIB 2023 ! Il s’agit du roman que personne ne prononce de la même manière : Les chants de Nüying d'Émilie Querbalec.

Brume est une spécialiste en bioacoustique. Durant son enfance, comme de nombreuses autres personnes, elle a entendu ce qu’on appelle les chants de Nüying, une planète possédant des traits communs avec la terre. Le moment venu elle décide donc de participer à une grande aventure : rejoindre cette planète qui se trouve à près de 27 années de voyage spatial.

L’auteure nous raconte son histoire en trois parties : les préparatifs du voyage, le voyage et l’arrivée dans le système de Nüying. Elle prend le temps de tout mettre en place: les personnages, le contexte, … on découvre donc petit à petit son univers et les différentes technologies qui lui sont associés. Les choses sont expliquées de manière claire et crédible nous plongeant vraiment dans cette aventure spatiale.

De nombreux thèmes sont abordés : religion, mysticisme, clonage, pouvoir, science, découvertes, …

J’avoue avoir été perturbée à plusieurs reprises lors de cette lecture. Déjà parce que je ne m’attendais pas à ça dans la deuxième partie. On va surtout se concentrer sur Jonathan Wei qui dirige l’expédition et ses expériences sur le transfert de conscience dans un clone. Et comment le tout se passe durant le voyage pour atteindre Nüying.

La partie que j’ai préférée est la troisième, le moment où les choses ne se déroulent pas comme prévu et que des choix compliqués vont devoir être fait pour s’en sortir. J’ai vraiment apprécié cette phase de découverte et d’étude du terrain. Par contre, la fin m’a scotchée !

On va suivre différents personnages : Brume, Will, Dana, Jonathan, ..et chacun aura ses moments pour qu’on puisse suivre leur ressenti, pensées à travers ce voyage et les aventures qu’ils vont vivre/subir.

En bref, un roman prenant et surprenant. Ne vous laissez pas avoir par sa couverture, elle ne reflète pas tout ce qu’il peut se produire dans ce roman.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2023-10-01T14:47:54+02:00

C'est rare, mais j'ai abandonné ce roman après avoir lu 5 chapitres de la partie 2. Je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire.

Le début m'a intrigué, une science-fiction à la découverte d'une nouvelle planète avec d'étranges créatures. Cela ne pouvait que me plaire. L'intrigue sur l'océan et les chants des baleines auraient pu me plaire. Mais cette intrigue est mise en arrière-plan et le roman est davantage centré sur la science et la religion. Il y a beaucoup de termes scientifiques, je me suis perdu dans toutes ces informations. La deuxième partie encore plus et j'ai totalement décroché même si l'histoire de Jonathan était plutôt intéressante. J'ai essayé de lire en diagonale parce que la plume est belle et que l'histoire est intrigante, mais je pense que je ne suis pas dans le mood pour lire ce roman. J'ai survolé les dernières centaines de pages pour en savoir plus sur les chants, mais comme j'ai lu des avis mitigés sur la fin et les explications de la planète étaient plutôt décevantes, je suis plutôt resté de marbre.

C'est dommage, la lecture est fluide et l'intrigue et la couverture me donnais envie. Peut-être que je tenterai une autre fois.

Commentaire ajouté par callysse 2023-09-12T13:28:42+02:00

Alerte rubrique chaotique, à l’image de ma lecture de ce roman! Elle fût compliquée, tant elle m’a à la fois accrochée, énervée, intriguée, ennuyée. Une véritable montagne russe, ce qui fait que je ne sais pas comment organiser mes pensées concernant ce bouquin pour retranscrire mon ressenti de manière claire. Alors je vais y aller pas à pas, dans l’ordre de ma lecture, et tant pis si l’ensemble fait un peu bordélique, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop et que tu arriveras à en saisir l’essentiel.

Mon immersion dans ce roman a plutôt mal débuté. Je n’ai en effet pas tellement apprécié le personnage de Brume. Le récit de son quotidien avant d’arriver sur la Lune, base de départ pour le voyage vers Nüying, et de ses relations avec ses proches ne m’a pas tellement passionnée. Cette jeune femme est de plus assez froide, solitaire, réservée et exprime très peu d’émotions. J’ai donc trouvé le début long et j’ai vécu le changement de point de vue, vers la page 70 tout de même, comme une véritable bouffée d’air frais… Mais cela n’a pas duré malheureusement.

Car, vois-tu, la quatrième de couverture n’évoque absolument pas ce qui représentera au final près de 80% de l’intrigue! Ce n’est pas la destination qui compte, ni l’exploration de Nüying mais bien le voyage qui nous y conduira et l’expérience qui sera notamment menée pendant les 27 années qu’il durera. Je le savais, j’avais été un peu prévenue par d’autres lecteurs, mais je ne pensais pas que la découverte de Nüying et de ses mystères représenteraient si peu dans le récit, les 100 dernières pages tout au plus. Et c’est à ça que servent les autres points de vue. Raconter au lecteur ce qu’il se passe pendant le voyage avec les navigants qui demeurent éveillés alors que Brume dormira pendant près de 30 ans. Je me suis donc sentie flouée, trahie et cela m’a beaucoup énervée. Si seulement il y avait dans le résumé une phrase, quelque chose qui laisse penser que Nüying n’est qu’un prétexte pour aborder tout autre chose…

Quand j’ai compris cela, que je m’y suis résignée, j’ai alors oscillé entre le souhait d’abandonner, tant j’étais déçue, et l’envie de continuer, histoire au moins de « mettre un pied » sur Nüying vu que je le désirais tant. C’est la seconde option qui l’a emportée car mon envie a été plus forte que mon ressentiment et a été aidée par la plume d’Emilie Querbalec qui, je dois l’avouer, m’a totalement envoutée. Je l’ai trouvé excellente avec des réflexions scientifiques et philosophiques intéressantes et détaillées même si ce n’est pas tellement ma tasse de thé quand c’est si souvent présents. Toutefois, je l’ai trouvé un peu mécanique et froide, à l’instar de Brume, tant les émotions sont si peu représentées dans l’intrigue. Les ellipses permettent d’ailleurs de sauter les évènements les plus troublants pour les personnages et m’ont totalement perdue à chaque nouvelle partie. J’ai donc trouvé ces sauts dans le temps assez mal choisis tant les évènements qu’ils évitent auraient pu rendre le récit vivant tout en maintenant mon intérêt pour lui. C’est d’ailleurs au début de chaque nouvelle partie que j’ai le plus été tentée d’abandonner car je n’y comprenais plus rien. J’ai peiné à chaque fois pour raccrocher avec l’intrigue.

Sans cette difficulté avec les ellipses et cette attente de l’exploration de Nüying créée par le résumé et la couverture, j’aurais peut-être mieux vécu ma lecture. En effet, si je mets ces deux points de côté, j’ai trouvé le récit pas mal dans l’ensemble sans dire que je l’ai aimé tant je suis sortie de ma zone de confort. L’expérience menée pendant le voyage et sa conclusion ont pas mal fait chauffer mon cerveau. J’ai bien aimé les thèmes abordés ainsi que leur traitement même si je n’ai pas d’affinités de prime abord avec. Je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi mais je n’en suis pas frustrée pour autant. Ceci dit, je ne peux pas m’empêcher de penser que les bases de l’expérience au coeur de l’intrigue repose sur une base bancale. Comment personne n’a pas pu voir venir la chose tant cela m’a semblé évident dès le début? Ca me parait tellement gros… Mais je n’en dirais pas plus car je ne veux pas spoiler.

En bref, j’ai apprécié sans avoir aimer cette lecture, tant elle a été compliquée à cause d’attentes inutilement créées par un packaging mal pensé et des ellipses déroutantes. Ceci dit, j’ai tenu bon grâce à la plume qui, malgré sa froideur, m’a ensorcelée et m’a empêchée de nombreuses fois d’abandonner. De plus, mon envie de percer le mystère des chants a été plus forte que la tentation d’arrêter. Ce fût rude mais je suis fière de l’avoir terminé car, mine de rien, j’ai bien aimé le point final donné à cette histoire.

La plume est agréable et le pitch de départ aussi mais je trouve que l'on se perd dans trop de sujets qui viennent remplacer le sujet initial, pourtant très prometteur.

Brume m'a été sympathique mais je dois reconnaître que je l'ai assez vite oubliée.... Quant à cet espèce d'Elon Musk, Jonathan Wei, m'a agacée très souvent et je n'ai pas compris pourquoi le roman partait dans une direction si "gourouïsante".

Les rythmes très différents de chaque partie ne m'ont pas non plus aidée à apprécier ma lecture, au contraire.

Bref, j'attendais les chants de ces étranges baleines moi... et pourquoi pas un premier contact avec une autre forme de vie, mais ce n'est pas ce qu'on m'a donné...

C'est une petite déception...

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:28:37+02:00

Je vous retrouve aujourd'hui avec un court avis concernant ce roman qui a été pour moi une déception. J'étais pourtant très emballée à l'idée de découvrir ce titre, persuadée que ça allait me plaire ! Malheureusement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas abandonner mes lectures, j'ai donc insisté et suis allé au bout mais ce fut ardu.

Je pensais que l'histoire serait principalement axée sur l'exploration de Nüying et l'étude des chants mais non. La plus grande partie du roman concerne le voyage et les événements se déroulant dans le vaisseau. Les premiers chapitres étaient intéressants, j'ai aimé l'aspect scientifique assez poussé. Mais j'ai finit par me lasser, j'avais hâte d'en arriver à l'exploration elle-même et à la découverte des mystères qu'offrait cette nouvelle planète. Sauf que ces éléments on fait leur apparition bien trop tardivement et n'a pas pas été concluant. Je suis resté sur ma faim. Par ailleurs, il y a beaucoup de longueurs, ce qui m'a fait sortir de l'intrigue plus d'une fois.

En revanche, si je n'ai pas aimé le récit, je suis tombée sous le charme de la plume élégante de l'autrice. Elle est vraiment magnifique ! Je testerais probablement un autre de ses romans pour ne pas rester sur une déception !

En bref, une lecture nébuleuse pour ma part.

Une grosse surprise, mais pas forcément positif

Un chant (un peu comme un chant de baleine) a été entendu sur une planète. De ce fait, une expédition se prépare à partir pour découvrir ce qu'il en est exactement.

Ma surprise a été que durant les trois-quarts du livre, on est dans la préparation, et dans le vaisseau. Alors que je pensais, vue le titre, qu'on serait plus centré sur la planète à la recherche de ce chant.

Un peu complexe de prise en mains, avec beaucoup d'éléments scientifiques et technologique. C'était peut-être un peu trop pour moi.

Des longueurs où je me suis ennuyé par moment. Malgré tous, il se passe beaucoup de choses durant ce voyage dans le vaisseau.

Conclusion un manque de compréhension de ma part et surtout, ce n'était pas se a quoi je m'attendais quand j'ai commencé ma lecture.

Je lis très peu de livres de science-fiction, car de base, ce n'est pas mon genre littéraire, sauf exception avec la dystopie.

Étant donné qu'il fait partie des cinq finalistes du Plib2023, je me suis lancée dans l'aventure avec Brume qui nous accompagne tout le long du récit, ainsi que d'autres personnages.

Nous découvrons très vite qu'une nouvelle planète appelée "Nüying" a été découverte par les scientifiques qui pourraient potentiellement héberger la vie à quelques exceptions près.

Brume est spécialiste dans le bioacoustique marine, elle a été choisie pour faire partie de l'équipage pour faire les recherches nécessaires sur Nüying, comme le voyage est de plusieurs années, ils seront cryogénisés.

Ce voyage est financé par un milliardaire chinois qui a créé la transmutation de la conscience dans des clones.

Il ne souhaite pas mourir et en profite pour faire des recherches sur l'immortalité qu'il pourrait accomplir avec ces clones.

J'ai été surprise de voir que le côté religieux était très présent dans l'histoire, en y regardant de plus près, ça nous fait carrément penser à une secte qui va d'ailleurs poser quelques problèmes pendant le voyage.

Malheureusement, j'ai arrêté ma lecture à un peu plus de 60%.

Je ne suis pas le public ciblé pour ce genre de livre, ce n'est pas que je m'ennuyais, mais ça ne m'intéressait pas, tout simplement.

L'écriture est très fluide, nous voyons que l'auteure a fait toutes les recherches nécessaires sur le sujet, il est donc parfaitement maîtrisé, la maison d'édition a choisi une police d'écriture agréable et aérée.

Si vous aimez l'uchronie, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, explorer une planète dans un autre système solaire, il pourra probablement vous plaire.

Commentaire ajouté par Ellemir 2023-04-02T01:23:04+02:00

Je rejoins les commentaires d’autres auteurs sur ce roman de science fiction de « premier contact »: inventivité, écriture fluide et belle, profondeur des personnages, grandes questions existentielles soulevées…j’ai beaucoup aimé ce livre, alors que je suis habituellement plus portée vers la Fantasy. Je l’ai découvert dans le cadre du Prix Imaginales 2023.

Les Chants de Nüying

• France : 2022-09-01 (Français)

Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-31T21:43:44+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T01:16:16+02:00