Les Espionnes du Salève, Tome 1 : L'Envers du miroir

Description ajoutée par Manou60 2018-06-11T16:29:44+02:00

Le 14 juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève. Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme : Les Espionnes du Salève. Le 1er juin 1941, Armand jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose : on l'a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête. Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre. Une série d'intrigues toutes aussi palpitantes nous mènent entre 1940 et 1942 dans Genève, "nid d'espions".

Hannah Leibowitz avait réalisé combien le métier d'espionne nécessitait de la rigueur. Sans le soutien du vice-consul Farrell et de ses hommes du SIS ou des services tchèques, polonais ou hollandais, son équipe aurait pu se retrouver éliminée par infiltration. Cela n'arriverait plus.

Je souhaiterais remercier les éditions Aux troubles pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman sur Netgalley.

Ce premier tome nous plonge directement dans le sujet de la seconde guerre mondiale, entre l'Allemagne et la France. Apparaît alors les services des renseignement suisse, et les résistants s'organise alors entre Genève et Lyon.

Hannah Leibowitz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prendra la tête d’un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie sous le nom "les Espionnes du Salève". Mais lorsque le jeune Armand ce fait arrêter, tout va alors ce bousculer et Hannah cherchera les raisons de son arrestation et surtout qui la dénoncé...

On y apprendra l'importance de la Suisse, pays neutre qui a fait face à l’horreur du nazisme.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, moi qui adore les écrits sur l'histoire du monde.

Ce roman est très bien réalisé, chaque détaille y est inscrit comme il ce doit, les personnages ont tous une importance peu importe que ce soit des personnages secondaires.

Je vous recommande ce roman dont je remercie l'auteur pour la découverte de sa plume avec ce tome 1 et j'ai hâte de découvrir la suite

Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome qui explique la mise en place d'un réseau d'espionnes basé sur le sol helvétique très bien écrit et, surtout, très bien documenté.

En effet, on a tendance à considérer la Suisse, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme se refermant sur elle même sans se préoccuper des pays en conflit surtout pour protéger sa neutralité et son économie.

Grâce à Mark Zellweger et à la préface du Docteur Christian Rossé, j'ai appris que tous les pays impliqués avaient une antenne dédiée à la collecte de renseignements sur les Allemands, renseignements partagés entre les différentes officines d'espions. De plus, on voit également que des Suisses se sont également impliqués en faisant partie, par exemple, de réseaux de passeurs de réfugiés.

Premier tome de la trilogie : Les espionnes du Salève, L'envers du miroir est très introductif. L'action se passe entre 1940 et 1941 et on apprend que la réputation de neutralité de la Suisse est clairement erronée. En effet, en Suisse et particulièrement à Genève, les services de renseignements tournaient à plein régime et pouvaient venir en aide aux armées des pays alliés et à la Résistance. Un réseau d'espionnage, et même de contre-espionnage, sévissait alors. Bon nombre d'actions furent menées afin d'obtenir des renseignements ou d'aider des familles juives à passer la frontière ou à sauver des résistants des mains de la Gestapo au péril de leur propre vie.

Lorsque Hannah Leibowitz arriva à Genève, elle proposa de participer à l'action de la Résistance, idée qui séduisit d'autres femmes. Bientôt ce groupe de femmes fut appelé Les espionnes de Salève (montagne surplombant Genève) et, conscientes du danger de leurs missions, risquèrent leur vie en faisant des allers-retours Paris-Genève afin de récolter des informations vitales auprès d'officiers de la Gestapo, quitte à donner de leurs personnes.

Mark Zellweger nous abreuve dès le début de faits historiques, d'informations techniques et d'une multitude de noms fictifs ou réels. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender le roman où je glanais des informations ici et là. Au fil du roman, j'ai réussi à remettre les éléments en place mais la mise en place prend beaucoup de temps dans ce roman et comme je suis loin d'être une experte en histoire, j'ai vite été perdue...

Au final, j'ai apprécié ma lecture qui a mis les espionnes de Salève en place et qui développeront, je pense, leurs actions dans les deux autres tomes. Ici, on nous a surtout exposé les rouages des services de renseignement et les principes de la Résistance et de l'espionnage et une multitude de noms dont je n'ai retenu que ceux qui ont commis des actions notables dans ce tome...

Une lecture très intéressante, bien rythmée par des chapitres courts, je lirai avec plaisir la suite qui gagnera en fluidité maintenant que les bases sont posées. L'auteur nous entraîne dans un pan historique peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, de façon captivante.

Ayant égaré la version poche de ce premier tome, c’est avec joie que j’ai vu que NetGalley et les éditions Eaux-Troubles proposaient les trois tomes de la série « Les Espionnes du Salève ». N’étant pas fan de l’aspect « espionnage », j’ai été mitigée sur ce premier tome de par les aspects techniques qui m’ont semblé mettre au second plan l’histoire des Espionnes du Salève.

Préface mettant le lecteur dans le contexte de l’histoire.

1er juillet 1941.

Suite à un acte de résistance, Armand est en fuite, direction la Suisse. Au moment où Alice, jeune espionne doit le récupérer, Armand se fait arrêter sur dénonciation. Quelqu’un les a trahis.

C’est à Genève qu’un réseau d’espionnage entièrement féminin voit le jour. Des femmes prêtes à tout pour contribuer à la fin de la guerre. Leur chef n’est autre qu’Hannah Leibowitz qui s’est enfuie du ghetto avec son fils grâce à son mari.

C’est ainsi qu’avec d’autres femmes, les Espionnes du Salève va être créée.

A Genève, la vie suit son cours sauf pour l’espionnage jouant le double-jeu face à l’Abwehr qui tente de s’incruster par tous les moyens, gare aux espions qui tomberont dans le piège.

Ruth et Sev se sortiront-elles indemnes du piège dans lequel elles sont tombées, trahies par l’une des leurs ?

Un premier tome qui pose les bases de la série mais aussi tout le complexe de l’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale tout en dévoilant une multitude de personnages comme d’informations.

L’espionnage est complexe, ce livre l’est tout autant, les dates et événements devant être assimilés pour comprendre toute l’importance de la situation politique en jeu. Seule la partie concernant les espionnes du Salève m’a intéressé, l’espionnage et les données politiques étant trop ardu pour moi.

Mention spéciale pour le travail de recherches fournit par l’auteur ainsi que l’importance des femmes mises en avant ainsi que le destin d’Hannah Leibowitz qui en font une trilogie pour les passionnés d’espionnage.

Des chapitres courts (j’ai fini le livre en moins de deux jours) et la découverte de l’importance de la Suisse, pays neutre qui a fait face à l’horreur du nazisme et a envoyé des femmes de toute nationalité dans la gueule du loup afin de mener des missions de renseignements.

Etant donné l’envers du décor posé, j’espère pleinement apprécier le second et le troisième tome.

Quand la guerre devient le jeu de la politique et que l’espionnage est la clé de la liberté !

J'ai bien aimé ce roman. Il faut dire que la seconde guerre mondiale, est une partie de l'Histoire que j'affectionne particulièrement. J'avais déjà lu sur l'espionnage féminin durant cette période, mais la différence ici est que l'on parle de la Suisse. Un pays officiellement neutre, mais qui officiait activement à repousser l'ennemi et aider les alliés.La première partie de ce premier tome met en place l'ensemble des protagonistes (il y en a beaucoup) et les différentes organisations militaires et gouvernementales. La deuxième partie est plus mouvementée et nous suivons avec angoisse les actions de ces espionnes d'une détermination et d'un courage sans faille. J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures. Un bon moment de lecture fort instructive.

Le sujet est intéressant et, de ma part, peu connu: la Résistance et les service de renseignements en Suisse durant la Première guerre... Mais... L'écriture est d'une platitude rare, les personnages n'ont pas de profondeur, sujets à des changements d'humeurs trop brusques, sans nuance, sans gradation,... Peu ou pas de description... le scenario est d'un côté extrêmement confus (on lance plein de petites histoires qui peinent à ce rejoindre, voire ne se rejoignent pas du tout) et d'un autre côté sans surprise. Je trouve la préface de Christian Rossé est de loin la partie la plus intéressante de l'ouvrage.

La couverture de ce roman donne clairement le ton de son contenu. Mark Zellweger nous emmène dans les années 40 derrière le rideau de cette Suisse qui a joué un rôle important dans le domaine de l'espionnage durant cette terrible deuxième guerre mondiale.

Ce livre est super bien documenté et j'ai appris un tas de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence ce qui a motivé ma lecture malgré moi car d'habitude l'espionnage n'est pas un genre que j'affectionne. Mais le côté historique et le fait que cela se déroule en grande partie en Suisse ont su alimenter ma curiosité et m'embarquer dans l'histoire sous la plume bien maîtrisée de l'auteur.

En conclusion un très bon moment de lecture instructif et passionnant aux côtés de personnages bien courageux.

Tout d’abord, je remercie l’auteur, Mark Zellweger, de m’avoir permis de lire son roman en service presse et pour sa confiance.

1940, année charnière de la Seconde Guerre Mondiale : la Pologne est envahie, la France a signé l’Armistice.. Alors que le pays est coupé en deux zones plus ou moins libres, la Suisse, pays neutre, abrite de nombreux services de renseignements qui mettent tout en œuvre pour lutter contre les nazis. Des filières se mettent en place afin d’aider les réfugiés et les résistants et c’est ainsi que naît l’idée de constituer un groupe d’espionnes qui œuvrera partout en Europe : les espionnes du Salève.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai trouvé l’idée vraiment originale.. En effet, traiter de ce conflit en mettant en avant des femmes et la Suisse n’est pas banal car ce ne sont pas les thèmes les plus développés dans les romans traitant de ce sujet. C’est pourquoi j’avais hâte d’attaquer ma lecture.

J’ai été plutôt déstabilisée dans un premier temps.. En effet, la première partie du livre met en place l’action donc l’auteur nous livre de très nombreuses informations historiques mais aussi des noms, les fonctions des personnages.. ce qui m’a donné plus l’impression de lire un documentaire qu’un roman. J’ai eu un peu de mal à tout intégrer car dans cette première partie il y a finalement très peu d’action ou d’histoire à proprement parler. On fait connaissance avec un personnage on en apprend un peu sur lui puis on passe au suivant.

La seconde partie du roman s’est avérée bien plus captivante car l’histoire des espionnes commencent réellement avec leurs premières missions. A partir de là j’ai beaucoup aimé l’histoire car on découvre vraiment les difficultés, les pièges qui se dressent devant Hannah Leibowitz et ses compagnes. Elles font leur possible pour aider les réfugiés mais également pour obtenir des renseignements vitaux malgré les dangers encourus. Elles font preuve de beaucoup de courage et de détermination.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/04/03/les-espionnes-du-saleve-lenvers-du-miroir-par-mark-zellweger/

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui m'a déçue..

Bon, soit, je ne savais pas que ce livre est en fait le premier d'une série et sert certainement de mise en place des personnages.

Cela se passe durant la 2° guerre mondiale et évoque le rôle de la Suisse ( pays neutre ) durant l'occupation et notamment celui des espionnes travaillant pour Genève et la résistance.

Les chapitres sont court ce qui fait que la lecture est entrainante mais il y a un nombre incalculable de protagonistes et d'informations ce qui fait que l'ensemble est assez brouillon et on s'y perd ( enfin moi !!!).

En plus , suis-je la seule à avoir remarqué une mise en page " spéciale " s'agit-il d'un défaut d'impression ou est-ce voulu?

Je suis malheureusement obligée de dire que je n'ai pas du tout été séduite par ce premier tome et ne lirai pas la suite.