Les Espionnes du Salève, Tome 2 : Bletchley Park

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-05-19T21:26:03+02:00

Ce second volume de la série à succès Les Espionnes du Salève qui se déroule entre août 1941 et novembre 1942 nous réserve bien du suspense. Un pur régal !

Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traîtres en tout genre se rapprochent d’elles. Le danger est omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ?

Hannah Leibowitz apprend, le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a plus de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lòdz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?

De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ?

Le Royaume-Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ?

À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficace et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?

- Le patron du pub était arrivé courant 1940 en passant par l'Ecosse. Je précise que tous ces agents allemands de l'Abwehr ou du SD avaient vécu ici avant le conflit. Ils s'exprimaient donc parfaitement dans notre langue avec divers accents dont ils ont usé pour leurs couvertures. James Sturgeon était le chef des espions allemands sur notre sol; et bien qu'il se soit caché quand il a compris que nous éliminions des membres de son réseau, nous l'avons découvert. Comme on pouvait s'y attendre, il a refusé toute coopération. Son employée l'a découvert un matin dans la cave sous un amas de caisses de bières en bois. Selon la police, un mur entier de ces caisses s'était écroulé sur l'homme, l'écrasant accidentellement. Comme cette femme, du nom d'Harriet, faisait partie du commando des quatre agents débarqués en décembre 1941, on lui laissa le choix de rester en vie et de servir d'agent double. Vu le sort de son chef de réseau, elle accepta et nos deux agents, Fern Wingate et William Gale, la suivent de près au cas où elle oublierait. Je dirai qu'aujourd'hui, le système Double Cross fonctionne parfaitement et à plein régime, conclut le chef du département Double Cross du MI5.

Je viens de terminer ce second tome et ai franchement énormément apprécié cet ouvrage.

A noter que Bletchley park était le centre de déchiffrage des messages codés interceptés par les Anglais. C'est grâce à ce service, que les Alliés ont appris ou ont vu confirmer l'existence de camps d'extermination en Pologne.

L'auteur, à travers les péripéties de ses espionnes nous fait vivre cette sombre période de notre histoire.

Ce roman que je considère plutôt comme un roman historique rend hommage au courage, dévouement de toutes les personnes qui n'ont pas hésité au mépris du danger à risquer leur vie pour que les générations suivantes puissent vivre librement. A méditer !

Comme je le pensais seul le premier tome m’avait un peu perdue face aux nombreuses informations concernant la guerre, la politique et l’espionnage et ses réseaux. Ce second tome, lu tout aussi rapidement, m’a permis d’y voir plus clair et l’histoire de nos espionnes de choc est davantage mise en avant. Quel plaisir de retrouver toutes nos espionnes dans une histoire où le danger se rapproche de plus en plus.

Cette fois-ci, nos femmes de l’ombre sont mises au tout premier plan de même que les projets d’Hitler se mettent en place. Face à l’inimaginable, comment vont réagir les différents réseaux d’espionnage quand l’horreur de la solution finale va leur être dévoilée ?

Cette fois-ci, place à un tour du monde, direction la Bretagne, l’Afrique du Nord, l’Ecosse, la Suisse, la Pologne, la Norvège… où les espionnes vont être déployées pour aider leurs pays face au fanatisme sans limite d’Hitler.

« Bletchey Park » est mis à l’honneur dans ce tome, haut lieu de décryptage du MI16 des messages nazis et où les services de renseignements anglais vont connaître la terrible « Solution Finale ».

L’auteur prouve toute sa maîtrise et connaissances des réseaux d’espionnages et de l’enjeu de la politique entre les différents pays en mettant en lumière la coopération entre diverses nations, divers peuples sans tenir compte de leurs cultures, de leurs langues ou de leurs religions, seule la résistance compte.

Beaucoup plus intense, beaucoup plus prenant et passionnant, Mark Zellweger révèle l’importance d’Hannah Leibowitz et de son mari Avram qui se bat dans la résistance polonaise au plus près de l’horreur nazie.

Très intéressée par l’histoire d’Hannah Leibowitz et de son mari, je suis ravie de la découvrir sous un angle nouveau avec des parties plus intimes sur sa vie, ses peurs, son combat…

Les espionnes du Salève arriveront-elles à échapper aux sbires de l’Abwehr ?

Une fois de plus Mark Zellweger maîtrise son sujet. On apprend beaucoup sur les méandres de l'espionnage durant la seconde guerre mondiale. Les réseaux, les techniques et les pays impliqués. Des espions qui travaillent ensemble contre l'ennemi. Des personnages que l'on retrouve du premier tome, mais aussi des nouveaux arrivants. Un contexte et des personnages historiques bien détaillés, on sent le très gros travail de recherche de l'auteur. Le premier tome relatait la constitution de cette équipe des espionnes de Salève, dont les actions se situaient entre la France et la Suisse essentiellement. Dans ce deuxième tome, nos espionnes voyagent beaucoup plus. La Libye, la Norvège, la Pologne font partie de leur nouveaux terrains d'action. Nous découvrons aussi BLETCHLEY PARK, centre névralgique du décodage de messages échangés par l'ennemi, et l'horreur de la teneur de ces messages quand à la question juive, va en terrifier et en surprendre certains, qui vont agir avec encore plus de conviction pour combattre ces maléfiques adversaires que sont les nazis. A suivre le troisième et dernier tome de cette trilogie à découvrir prochainement pour ma part.

Ce livre a beaucoup plus du documentaire que du roman que ce soit dans la matière ou dans le style. La matière est dense et cherche à brosser un large portrait de plusieurs aspects de la Résistance centrée sur la Suisse. Mais le style ne fait que décrire les actions, sans profondeur, sans suspense, comme un livre d'histoire.