Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 8 : Advienne que mourra

Description ajoutée par Avalon 2023-05-22T19:03:55+02:00

Contrainte d’annuler ses vacances de rêve avec son petit ami, Gemma, l’enquêtrice amatrice, se retrouve à Vienne, avec sa chatte Muesli et les vieilles chouettes pour compagnie. Il ne leur faut pas longtemps pour débusquer un meurtre en plein cœur de la capitale autrichienne.

Confrontées à la mort suspecte d’un critique d’art dans leur hôtel, les vieilles chouettes sont bien déterminées à trouver le tueur. Est-ce un coup du propriétaire rancunier ? Une maîtresse jalouse qui aurait cherché à se venger ? Ou même cet Américain de passage qui semble inexplicablement nerveux en présence de la police ? Gemma se retrouve entraînée dans une enquête impromptue qui l’amènera à découvrir les célèbres pâtisseries de Vienne, à fouiller dans les dossiers de la police et même à braver un sauna pour trouver des indices !

Mais parviendra-t-elle à identifier les suspects et à résoudre ce crime avant que le tueur ne frappe à nouveau ?

Mabel se retourna vers la femme derrière le comptoir, lui tendit quatre passeports et dit en me désignant :

— Assurez-vous de nous donner des sièges à côté de cette jeune femme.

L’employée pinça les lèvres.

— Madame, j’ai peur de ne pas…

Je regardai les vieilles chouettes, puis l’homme d’affaires et la file d’attente qui grossissait derrière lui, et poussai un soupir résigné.

— C’est bon, dis-je à la femme.

Je lui donnai mon numéro de siège.

— Nous… hum… voyageons ensemble.

Deux heures plus tard, alors que je bouclais ma ceinture de sécurité et me préparais au décollage, je me dis que voyager en leur compagnie ne serait peut-être pas si terrible au final. Hormis chercher dans tout le Duty Free un parfum dont la production avait cessé en 1977 et demander à l’agent d’immigration s’il avait une petite amie, les vieilles chouettes s’étaient remarquablement bien comportées jusqu’à présent.

Gemma part à Vienne pour recevoir une récompense. Elle séjourne dans l'hôtel d'une amie de sa mère avec son chat mais aussi les "vieilles chouettes". Un cosy mystery plutôt sympa et des descriptions de la ville qui donnent envie de s'y rendre.

Un très bon tome des aventures de Gemma. Bien que l'histoire se passe dans un autre pays, on retrouve la même ambiance qu'à Oxford (de manière pas toujours très crédible d'ailleurs). J'ai été prise par l'enquête ceci dit. & la relation de Gemma avec Mei-Mei est adorable !

J'ai peu être un peu moins aimé que les autres mais ça reste un bon livre... J'ai bien aimé le nouveau cadre de l'enquête on apprend pas mal de choses sur Vienne... Toutefois il y a des choses un peu tiré par les cheveux dans l'enquête

Je n’ai pas beaucoup aimé ce tome : je me suis ennuyée. Trop de descriptions, de longueurs ; trop peu d’actions.

Un tome sympa avec un changement de décor complet et certains personnages habituels absents de l'histoire. J'apprécie de moins en moins Devlin qui fait toujours passer Gemma au second plan

Un tome très agréable, qui change un peu des précédents puisqu'il se passe à Vienne et qu'il "manque" une partie des personnages habituels.

L'énigme est classique mais les histoires personnelles des protagonistes sont intéressantes à découvrir.

Bref, une lecture que je recommande.

Et une enquête de plus pour Gemma et les veilles chouettes et bien évidement Muesli !

Un régale 😊

Une nouvelle aventure dans un nouveau cadre. Sympa, mais malgré tout, certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux.

Comme ses vacances avec Devlin sont, une fois encore, annulées, Gemma part à Vienne pour recevoir un prix qu'elle a gagné, avec Muesli ... et les vieilles chouettes !...

Hors des murs d'Oxford, ce livre a un goût un peu plus léger, ouvert, et on y découvre des choses intéressantes sur Vienne.

Le caractère de Gemma s'affirme, les situations drôles ou gênantes s'enchaînent, avec un petit quelque chose, cette fois, qui m'a fait penser à Agatha Christie ...

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 8 : Advienne que mourra

• France : 2023-09-02 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T13:56:21+02:00

• Apple Strudel Alibi - Anglais