Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 10 : Bûches et embûches

Description ajoutée par Avalon 2023-11-04T19:25:54+01:00

Ah ! Les fêtes de fin d’année ! Gemma Rose, la détective amatrice, se réjouit de passer des vacances pleines de douceurs, de passer du temps avec ses proches, et peut-être même de vivre enfin un « Noël blanc » à Oxford… Mais lorsqu’elle se retrouve bloquée par la neige dans un manoir de campagne, elle tombe sur un meurtre intrigant – avec un corps retrouvé dans la bibliothèque, une maison remplie de suspects et des empreintes mystérieuses ! Heureusement, les vieilles chouettes sont là pour l’aider, sans oublier sa chatte tigrée Muesli. Ajoutez à cela quelques chants de Noël, les spécialités des Fêtes et des sous-vêtements en flanelle, et la chaussette de Gemma risque bien de déborder. Parviendra-t-elle à résoudre ce crime à temps pour profiter de la plus belle période de l’année ?

Je remplis la gamelle de Muesli avec de la nourriture pour chat, mais elle la renifla avec dédain, puis leva les yeux vers moi.

— Miaouuu !

— Qu’est-ce qu’il y a ? Ta nourriture est là.

Je lui montrai sa gamelle.

— Miaouu… Miaouu !

Muesli agita la queue, puis regarda avec espoir vers le réfrigérateur.

Je posai mes mains sur mes hanches.

— Oh ! Tu t’attendais à de la dinde rôtie et du saumon fumé, n’est-ce pas ? On n’est pas à Thurlby Hall et tu n’auras plus de restes de luxe.

— Miaouu ? fit Muesli avec tristesse.

— Arrête ton cirque. Tu as de la nourriture pour chat très bonne. Des aliments très chers, spécialement formulés, que je dois aller acheter à l’animalerie, ajoutai je en la regardant sévèrement. Et c’est tout ce que tu auras.

Muesli agita ses moustaches d’un air irrité, puis se retourna et sortit de la cuisine d’un air mauvais. Une minute plus tard, je l’entendis dans le salon, mugissant pitoyablement, comme un animal errant qui n’aurait pas été nourri depuis des jours.

Grrrrr… Les chats !

Qu'elle aime Noël ou non, cette année, une chose est sûre pour Gemma, ça risque d'être dur !...

Entre l'absence de Devlin, ses problèmes, un meurtre, des suspicions, un temps déchaîné et une famille terrible, le choix est vaste !...

Il s’agit du 10e tome d’une saga de cosy mystery mais les tomes peuvent se lire indépendamment. Je n’ai lu que le tome 9 avant celui ci et ça ne m’a absolument pas gênée.

Ici, on retrouve Gemma, propriétaire d’un salon de thé. Elle doit aider une amie de sa mère à organiser un goûter dans son manoir. Tout se déroule sans trop d’encombres. Mais les ennuis ne se font pas attendre. Dans ce manoir, Gemma découvre meurtre. A cause de la neige, la police ne peut pas venir tout de suite, alors Gemma va devoir commencer à enquêter.

L’enquête est interessante et tout comme dans le tome précédent, parsemée de mauvaise pistes. Le dénouement ne m’a pas plus surprise que cela, mais c’était tout de même agréable à suivre.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance hivernale et les effluves de bons gâteaux de ce roman.

Parmi les personnages présents, on pouvait retrouvé les quatre mamies complètement barrées et décalées, ainsi que Muesli, le chat de Gemma. Le tout apportant une bonne dose de douceur et d’humour.

Mais en plus de chat, on retrouve aussi un iguane ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ai un animal différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir.

La seule petite chose que je pourrais trouver à redire pour chipoter, c’est le rythme. Il y a de rares moments où j’ai trouvé ça un petit peu long. Pour cela, je l’ai trouvé peut-être un petit peu en dessous du précédent.

Voila qui a été une bonne découverte pour ma part et ce serait avec plaisir que je découvrirai les autres tomes déjà parus.

Et toi ? Te tente-t-il ? L’as tu déjà lu ?

Un tome agréable et facile à lire... Les personnages sont attachants et l'enquête assez simple.

Une bonne lecture de détente, idéale pour se changer les idées !

J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que les autres. L'histoire se passe à Noel à huis clos, ça m'a fait penser aux enquêtes d'Hercule Poirot

Petit meurtre à huit clos dans l'ambiance de Noël Britannique...

L'enquête est rondement menée par Gemma et ses acolytes... Beaucoup d'humour viennent alléger l'enquête..

Petit meurtre à huis-clos, sous la neige !

Belle ambiance. J’apprécie beaucoup de découvrir toutes les coutumes britanniques.

Une enquête sympa, même si j'avais trouvé l'identité du meurtrier. C'est agréable de retrouver les personnages, surtout Muesli !

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/12/les-thes-meurtriers-d-oxford-tome-10-buches-et-embuches-h.y.hanna.htmlQue diriez-vous d'une petite enquête en pleine fêtes de fin d'année ? Gemma, notre détective amatrice avait promis de se tenir loin des ennuis pendant les fêtes et en l'absence de Devlin. Mais combien y avait-il de chance pour que le goûter caritatif pour lequel elle est traiteur tourne au meurtre en pleine tempête de neige à quelques jours de noël. La voilà bloquée sur place, avec un mort dans la bibliothèque et le coupable sous le même toit.

Je crois qu'on tient là mon tome préféré pour le moment. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une joueuse de jeux de société et particulièrement du Cluedo. Emettre des hypothèses, surtout dans un lieu clos, ça me botte bien. Sans pour autant partir dans un policier pur et dure. On reste sur du Cosy Mystery. Alors forcément, cette nouvelle affaire au cœur d'une famille aux multiples secrets a de quoi tenir en haleine.

Et puis, la touche noël est assez présente, tant au niveau des traditions (surtout culinaires) typiquement anglaises que de retrouvailles familiales. La mère de Gemma me fait toujours mourir de rire avec ses idées de cadeaux, l'arrivée de membres de la famille éloignée qui mettent un peu dans une situation gênante est également de la partie. Et enfin, toujours un soupçon de romance avec l'histoire de Gemma et Devlin mais également les histoires en arrière plan qui continuent de progresser, je pense notamment à Seth.

Avec Devlin absent pour cette nouvelle affaire, un climat qui empêche quiconque de sortir, voilà que l'enquête débute sous la direction de Gemma. Après tout, son intuition est toujours aussi affutée. Et comme toujours, elle pourra compter sur les vieilles chouettes alias les Mères noël et leurs chants pour fouiner un peu partout. Le tout, avec une petite Muesli bien volatile qui mènera notre héroïne sur des pistes insoupçonnées. Le côté huis-clos est le bienvenue et réduit le champ des possibles. Résultats, tout le monde à un mobile. J'avais des soupçons sur le coupable à un moment donné, mais je ne me doutais pas de l'envers de l'histoire, je suis donc restée à l'affut du début à la fin.

En conclusion, une nouvelle enquête prenante, du mystère, des secrets de famille, de l'humour, de l'amour et toujours un fil conducteur plaisant, le tout avec un peu de noël ! Que demander de plus. J'ai vraiment passer un bon moment avec Gemma, les vieilles chouettes et les autres.

Sortie récente

"Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 10 : Bûches et embûches" est sorti 2023-12-03T08:36:14+01:00
background Layer 1 03 Décembre

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 10 : Bûches et embûches

• France : 2023-12-03 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T09:13:59+02:00

• Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 10 : Bûche et embûches ( Spécial Noël) - Français
  • The Mousse Wonderful Time of Year (Oxford Tearoom Mysteries #10) - Anglais