Les Vents de sable

Description ajoutée par TerverChante57 2024-04-03T00:32:40+02:00

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d'Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s'effondre. Lorsque son mari l'abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu'elle aime ou partir pour la Californie, en quête d'une vie meilleure pour sa famille. Mais y a-t-il seulement une seconde chance pour les exilés ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-04-20T11:14:15+02:00

Elsa Wolcott avait passé des années enfermée dans une solitude forcée, à lire des aventures imaginaires et à s’inventer d’autres vies. Recluse dans sa chambre, entourée des romans qui étaient devenus ses amis, elle osait parfois rêver de vivre sa propre aventure – mais pas souvent. Sa famille lui répétait que la maladie qui avait failli l’emporter quand elle était enfant avait transformé sa vie, l’avait rendue fragile et solitaire et, dans les bons jours, elle y croyait.

Dans les mauvais jours, comme celui-ci, elle savait qu’elle avait toujours été une étrangère dans sa propre famille. Tous avaient senti très tôt cette faiblesse chez elle, avaient compris qu’elle n’était pas des leurs.

Elle souffrait d’être sans cesse réprouvée et avait le sentiment d’avoir perdu quelque chose d’innommé, d’inconnu. Elsa avait survécu jusqu’ici en se faisant discrète, en ne réclamant ni ne cherchant l’attention, en acceptant l’idée d’être aimée, mais pas appréciée. Sa souffrance était devenue si ordinaire qu’elle la remarquait à peine. Elle savait que ça n’avait rien à voir avec la maladie à laquelle son exclusion était imputée.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-21T08:11:37+01:00

Pour ceux qui ont lu Steinbeck, « les vents de sable » seront l’occasion de replonger dans le Dust Bowl, cette période de sécheresse implacable qui jeta des milliers d’américains sur les routes dans les années 30. Pour les autres, ce sera sans doute une découverte à moins que vous vous souveniez des premières scènes d’Interstellar et de cette terrible tempête qui chasse Matthew McConaughey d’un match de baseball…

La vie est rude à la ferme des Martinelli. La grande dépression a fait dégringoler le prix du blé et les terribles tempêtes de poussière qui balaient le Texas empoisonnent les cultures, les animaux et les hommes. Elsa sera contrainte de prendre des décisions radicales pour sauver sa famille.

Si le récit se concentre sur le combat de cette femme héroïque, on est également plongés dans la tourmente sociale et économique des années 30. Il est impossible d’ailleurs, et l’autrice le fait elle-même dans la postface, de ne pas tirer de parallèle avec l’époque actuelle.

Des migrants sales, dépenaillés, vivant dans des camps au mépris des règles d’hygiène élémentaires, qu’on soupçonne de paresse et qu’on voudrait renvoyer chez eux, ça ne vous dit rien, vraiment ? On est toujours le « oakie » de quelqu’un.

Une lecture agréable et instructive même si j’ai trouvé que ça manquait parfois un peu de relief au niveau des péripéties. La version audio est excellente, ravie d’avoir découvert Marie Lemonnier!

Commentaire ajouté par MaudeS 2024-01-18T07:23:08+01:00

Un moment plein d’émotion que cette vie avec Elsa.

Au travers de son récit qui se passe sur plusieurs années, l’autrice emmène son héroïne, Elsa entre le Texas et la Californie pendant la grande dépression.

Nous suivons Elsa depuis son adolescence pendant toute sa vie, au travers de son quotidien, de ses choix, de ce qu’on lui impose aussi.

Une héroïne que j’ai trouvé très forte et avec plein d’amour à donner, de l’amour qui la rend d’ailleurs encore plus forte.

L’autrice aborde dans ce roman les thématiques de la famille, de la pauvreté, de la maladie, du regard des autres, de la haine des autres, de la peur des autres, de la force de l’amitié et de la famille.

En bref : un roman, qui traduit une époque, une héroïne forte et aimante, un parcours semé d’embûches que j’ai eu plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-08-22T21:28:31+02:00

Excellent livre. L’histoire se déroule en 1930; les personnages se trouvent entre le Texas et la Californie. C’est toute uné époque où les temps,sont difficiles pour plusieurs. Prenez le temps de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-06-05T11:39:58+02:00

Je n'avais encore jamais lu l'autrice avant de découvrir Les vents de sable mais clairement, après cette lecture, ça ne sera pas le dernier. L'autrice nous embarque dans son histoire avec réalisme et émotions. Un roman qui m'a ému aux larmes à plusieurs moments et dont l'héroine, Elsa m'a profondément touché.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. On est ici sur un roman qui se déroule dans les années 1930 entre le Taxas et la Californie et autant dire que les conditions de vies sont à la fois rudes et parfois cruelles. Entre la grande dépression, les conditions climatiques et les petits aléas de la vie, Elsa, notre héroïne qui a autrefois eu des rêves pleins la tête fait son bout de chemin, malgré les bouleversements, les galères et surtout en gardant toujours le cœur sur la main. Jusqu'au moment des grandes décisions.

Ce roman qui se déroule dans les années 30 fait cruellement écho à l'actualité. Avec les canicules et le réchauffement climatique, on ne peut que comprendre et encore, pas de façon aussi extrême la situation dans laquelle se retrouve nos personnages. Un contexte difficile avec ces tempêtes de sable, l'absence d'eau (de pluie), les difficiles à trouver un travail. Pourtant, pour la première fois de sa vie, aux côtés d'autres personnages, Elsa ne s'est jamais sentie aussi accepté qu'avec eux.

Comment vous dire à quel point Elsa, notre héroine m'a profondément touché. C'est une jeune femme qui avait des envies et a toujours été rabaissé, par sa famille mais par tous les autres. Pas assez jolie, trop grande, trop mince, elle a toujours été solitaire et pas toujours par choix. Jusqu'à sa rencontre avec Rafe et ses parents. Un nouveau départ, qui, au fil du temps lui à donner deux enfants et des beaux-parents en or (rien de spoilant ici, c'est dans le résumé). Mais quand les aléas de la vie s'ajoutent dans la balance, rien ne va plus. Pour autant, Elsa va porter tous les fardeaux, les doutes, les crises à bout de bras, sans jamais abandonner, sans jamais montrer qu'elle est à bout et en apportant toujours son aide aux autres. Une héroine aussi généreuse, qu'altruiste, désintéressée et qui a beaucoup d'amour à donner. Voilà une femme qu'on a envie de prendre dans ses bras et lui dire que tout ira bien.

Au fil des pages, on souffre. Vraiment. Comme je vous le disais, ce que traverse les personnages est difficile, si réel, si bien écrit, qu'on vit chaque nouvelle crise, chaque minimum petit espoir à leurs côtés. La plume de l'autrice est addictive, je n'ai pas pu lâcher ma lecture et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Moi qui suis davantage tournée vers les romances à proprement parlé, je n'ai pas ressenti de manque ici. Car oui, la romance, il y en a une mais très en retrait. On est ici sur un roman plus "parcours de vie", plus famille. Car Elsa ne sera pas seule dans cette aventure. Elle aura ses enfants, mais aussi ses beaux-parents. Est-ce que j'ai fondu pour la relation Rose/Elsa ? Totalement. Mais également ces rencontres qu'elle fera au fil du temps.

Les vents de sable est un roman qui bouleverse. Véritablement. Les émotions sont là et vraiment je fondais d'énormes espoirs sur la fin de cette histoire, tout en ayant très peur de l'issue. Parce que oui, les épreuves seront nombreuses, ponctuées par des moments de tendresses, de lueur au bout du tunnel et de vision de l'avenir. La dernière ligne droite prend une tournure un peu différente avec un côté révolte/syndicat auquel je ne m'attendais pas mais tout aussi intéressant. Jusqu'à la toute fin, je suis restée sur mes gardes, en alerte et je dois dire que l'autrice m'a surprise. Est-ce que j'aurais voulu une autre issue ? Oui. La lectrice que je suis aurait préféré. Mais j'ai été si bouleversé par ma lecture que je suis malgré tout profondément marqué par cette lecture.

En conclusion, si vous aimez les romans qui suivent des personnages sur leur quotidien, les histoires de famille, les romans où il est question des difficultés de la vie avec son lot de désillusions, à la fois réaliste et touchant, ce roman est pour vous. Accrochez-vous bien, car il ne vous laissera pas indemne, à l'image des romans de Nicholas Sparks.

Sortie prochaine

"Les Vents de sable" sort 2024-06-05T08:37:41+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Juin

Les Vents de sable

• France : 2023-05-04 (Français)
  • France : 2024-06-05 - Poche (Français)

• The Four Winds - Anglais