Marcovaldo

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-08T18:28:36+02:00

Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un chariot père de famille.

Extrait ajouté par Peonie 2017-11-11T20:34:12+01:00

Page 55 chapitre 8 hiver le bois sur l'autoroute.

Le froid se manifeste dans le monde sous mille formes et de milles façons : il court sur la mer comme une troupe de chevaux, s'abat sur les campagnes comme une nuée de criquets. En ville, c'est une lame de couteau qui fend les rues et se glisse dans les interstices des maisons sans chauffage. Ce soir-là, chez Marcovaldo, on avait brûlé les dernières brindilles, et toute la famille, enveloppée de manteaux, regardait les braises s'éteindre dans le poêle et la buée qui s'échappait des bouches au souffle de chacun. Ils se taisaient ; la buée parlait pour eux :

Domitilla l'exhalait à longs traits, comme des soupirs; les enfants, absorbés, comme s'il s'agissait de bulles de savon ; quand à Marcovaldo, il la lançait vers le plafond par saccades, comme des éclairs de génie aussitôt avortés.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T22:52:55+02:00

Marcovaldo est un livre (et un personnage) un peu décalé. Certaines histoires sont drôles, ou intéressantes, mais de je suis malheureusement resté hermétique à beaucoup d'entre elles.

Commentaire ajouté par Peonie 2017-11-11T20:36:10+01:00

Très bon livre le personnage principal est attachant.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-01-04T17:31:18+01:00

Typique de la littérature surréaliste , cet ouvrage met en scène un personnage tout en naïveté et candeur , qui nous offre par ses aventures un regard totalement décalé sur le monde. J'ai aimé la façon dont sa façon de voir , parfois totalement imaginaire , suit une logique confinant à l'absurde , mais qui finalement met aussi en avant les absurdités de la logique du monde réel ( Ha...le marketing des opérations promotionnelles !!! ) J'y ai retrouvé l'ambiance poétique , nostalgique et utopiste de Boris Vian dans "L'automne à Pékin" , ou Queneau dans "Les fleurs bleues ". Certes cela ne se lit pas comme un roman dont on attend la suite avec impatience , mais cela se savoure par petites touches , lorsqu'on veut profiter d'une petite bulle de fantaisie dans ce monde trop rationnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2017-01-01T15:04:40+01:00

Je l'ai lu pour l'école et j'ai n'est pas apprécier malgré certaines histoires plutôt comique. Ces histoires n'ont aucune cohérences entre elles, je trouve cela dommage peut-être que si elles correspondais entre elles ce livre aurait été plus intéressant.

Commentaire ajouté par marinette7433 2015-06-15T21:17:33+02:00

Ce livre ne m'a vraiment pas passionnée, je l'ai lu pour le collège, en 3ème, et je n'ai trouvé aucun intérêt aux histoires, toutes sans rapports les unes aux autres...

Avec l'analyse en cours c'était un peu plus intéressant, mais j'ai vraiment trouvé ce livre sans plus, presque inintéressant...

Commentaire ajouté par Marine2002 2015-04-02T17:24:40+02:00

J'ai bien aimé ce livre sans plus. C'était original et bien écrit, mais totalement inintéressant. Les situations étaient comiques et saugrenues, mais faire un livre entier seulement sur des histoires comme ça, bof...

Commentaire ajouté par lolilol78 2013-08-13T21:25:52+02:00

Obligée de lire ce livre pour la rentrée .. Bon il est facile à lire mais c'est assez complexe et on ne comprends pas toujours tout a la fin des chapitres et des fois mar. ovales se tourne au ridicule mais bon je l'ai lue et voilà je ne le relirai pas!

Commentaire ajouté par annisa 2013-02-12T19:26:19+01:00

un livre assez bien même si c'était un livre à lire au collège

Commentaire ajouté par souricette 2013-02-05T20:41:09+01:00

Un livre plutôt pas mal, qui nous raconte le parallèle de la ville et de la nature, assez bien d’ailleurs, dans de petites nouvelles simples et morales.

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-17T12:52:19+01:00

humour et dérision sont ce que je retiens de ce livre. L'histoire par ailleurs me fait un peu penser à Sleepy allow.

j'apprécie Italo Calvino pour la fraicheur de ses ouvrages.

Marcovaldo

• France : 1991-10-01 - Poche (Français)

Mevoz l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T17:25:49+02:00
istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T20:37:33+02:00