Les Étranges Talents de Flavia de Luce

Description ajoutée par annick69 2015-10-04T13:55:32+02:00

Pour Flavia de Luce, presque 11 ans, la découverte d'un oiseau mort sur le seuil de Buckshaw, la manoir en ruine de la famille de Luce, constitue un mystère passionnant - d'autant plus qu’un timbre assez rare est planté sur son bec. Mais ce qui est encore plus curieux, c’est l'effet terrifiant produit par cet oiseau de malheur sur son père, veuf mélancolique et grand philatéliste. Bientôt, Flavia découvre quelque chose d'encore plus choquant gisant dans le champ de concombre qui confirme le drame annoncé par cet oiseau de mauvais augure. Alors que la police s’invite à Buckshaw, Flavia décide que c'est à elle de rassembler les indices et de résoudre le puzzle. Qui était cet homme qu'elle a entendu se disputer avec son père ? Qu’est-ce ce que faisait ce funeste oiseau en Angleterre ? Qui est le vengeur d'Ulster ? Et, plus étrange encore, qui a dérobé une part de l’indigeste tarte à la crème anglaise préparée par Mrs Mullet et qui reposait au frais sur le rebord de la fenêtre ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-25T10:52:31+02:00

Curieux, n'est-ce pas, qu'un rouge à lèvres ait la forme précise d'une balle de calibre 45 ?

Un cosy mystery dont l’heroine principale est une jeune fille anglaise de 11ans

On a une famille bourgeoise avec un père veuf qui élève seul ses 3 filles dont flavia férue de chimie qui va sauver son père d’une accusation de meurtre

C’est sympa mais les ficelles vraiment trop grosses et le fait que ce soit une aussi jeune fille m’a peu intéressée

Si j’avais été plus jeune voire beaucoup plus jeune ça l’aurait fait mais la pas trop

Franchement j'ai bien aimé : ça commence fort et le récit est haletant. L'écriture n'est pas enfantine, en revanche, on voit venir certains événements. Tout est très bien pensé, le sujet global est original.

Il y a toutefois deux petits trucs qui m'ont dérangée :

-Les nombreuses références qui pour la plupart m'étaient inconnues. Il y en a à chaque chapitre donc à part les plus célèbres comme Sherlock, Agatha Christie, et j'en passe, les autres je ne savais pas qui il étaient. C'est assez dérangeant lorsque l'auteur les utilise pour des comparaisons.

-Les situations un peu rocambolesques : (spoiler, attention) aurait-on laissé trois jeunes filles seules chez elles pendant que leur père était arrêté ? Est-ce qu'une gamine de 10 ans prend en main l'arrivée de la police, répond à un interrogatoire sans autre présence que celle du policier ? Tout ceci m'a paru un peu gros, mais bon, on est dans les années 1950, alors n'étant pas une incollable sur cette période, je fais peut-être fausse route.

En tout cas, c'était vraiment pas mal. Le personnage principal, Flavia, a un humour mordant, ce qui rappelait vraiment la Famille Addams.

Un livre sympathique ; je n'en garderais pas un souvenir impérissable, moment de lecture sympa

Adressé à un public jeune (intrigue assez "lente" du moins certains éléments paraissent évidents à des yeux avertis) la lecture n'en est pas moins agréable ; l'intrigue reste originale. Flavia est très attachante : sa passion pour la chimie, sa manière de nommer les choses (son vélo, Gladys xD) ... mais aussi son ironie mordante. En un sens, je le rapprocherai assez de la série Enola Holmes, même si cette dernière reste ma préférée ^^

Ah j'ai eu du mal à retrouver ce livre (je me rappelais de toute l'histoire mais pas du titre... Recherche Google: destin macabre, flavia, père philatéliste... Ca ma beaucoup aider XD).

Je me rappelle que ce livre m'a beaucoup plu quand j'étais plus jeune, avec une intrigue et des indices bien pensés! La fin quelques peu attendue mais tout de même surprenante. Des tomes aussi bien les uns que les autres.

J'adorerais le relire et je le conseille!

Bonne lecture.

Ce ne sera pas mon livre préféré, mais je l'ai quand même trouvé pas mal étant donné qu'en principe je n'aime pas les policiers. J'ai trouvé que parfois on tournait un peu en rond (mais j'imagine que c'est le propre des histoires policières...).

Les personnages sont amusant mais aussi touchants ; Flavia, qui raconte son histoire, nous fait parfois de la peine car on a l'impression que sa famille n'est pas très attaché à elle. Ses soeurs sont exécrable avec elle et son père ne s'intéresse qu'à sa collection de timbre.

Flavia, elle, est une adepte de la chimie. Elle connait tous les composants chimiques, est experte en poison, et passe son temps dans son laboratoire à faire des expériences. Jusqu'au matin où elle découvre un homme mourrant dans son jardin. Qui est le meurtrier ? Dogger le jardinier ? Son père avec qui elle avait entendu l'homme se disputer la veille ? Mme Mullet la cuisinière, qui aurait empoisonné sa tarte ? Et pourquoi cet homme a-t-il été tué ? Flavia décide de mener l'enquête !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le meurtre tourne en fait autour d'une affaire de timbre volé, dont son père avait été témoin durant son enfance. Un de ses amis avait subtilisé le précieux timbre (dont il n'existait que deux exemplaires) au proviseur de leur école, entrainant le suicide d'un professeur. Le père de Flavia se sent responsable de suicide. Après des années, le voleur revient voir le père de Flavia et veut le faire chanter pour qu'il rachète le timbre à un fort prix, sinon il menace de dévoiler sa part dans le suicide du professeur. Le meurtrier est en fait l'associé du voleur, avec qui il s'était disputé, et que Flavia arrive à "attraper".

Un beau livre où l'intrigue est bien menée. Flavia est très charismatique et étrange dans ses réactions surtout. Mais elle reste un personnage mémorable et attachant.

À lire...

Première livre que je lis d'Alan Bradley et j'ai été enchantée, Flavia est une petite fille plein de ressources et ce roman policier est un vrai régale, très belle écriture de l'auteur, une très belle histoire.

Un petit livre bien sympathique qui nous entraîne dans un périple de Flavia bien risqué mais très enrichissant! On y apprend des tas de choses sur la chimie des poisons, et sur: Comment enquêter quand on a 11 ans.

C'était plutôt exotique dans l'ensemble!

Un roman très agréable à lire, et un univers original, mélange de campagne anglaise (et ses manoirs, ses auberges, sa pluie aussi) et de chimie (la grande passion de Flavia), le tout se déroulant dans les années 50.

Une atmosphère particulière et une enquête intéressante, avec néanmoins quelques passages un peu longs mais utiles à l'histoire.

Une jolie découverte.

Les Étranges Talents de Flavia de Luce

• France : 2013-05-02 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T00:29:41+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-10-29T13:55:24+02:00
nathlr l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T16:59:33+01:00

• The Sweetness at the Bottom of the Pie - Anglais