Les Affranchies, Tome 5 : Trompeuse docilité

Description ajoutée par Underworld 2019-01-15T18:51:38+01:00

Richissime orpheline, Jane Mason vit sous la coupe de son oncle qui espère s’approprier sa fortune. Sous ses airs de bécasse se cache un tempérament rebelle et, en secret, Jane prépare sa fuite. Lorsque Crispin Burke, un politicien véreux, est laissé pour mort après une agression, elle falsifie un document et se présente comme son épouse. Cette brute méprisable n’a de toute façon que quelques heures à vivre… Contre toute attente, Burke survit. Amnésique, il semble devenu un autre homme, et Jane succombe malgré elle au charme dangereux de son prétendu mari... tout en redoutant que, d’un jour à l’autre, la bête se réveille en lui !

* * *

Description en VO :

A DEAL WITH THE DEVIL...

Trapped in the countryside, facing an unwanted marriage and the theft of her fortune, Jane Mason is done behaving nicely. To win her freedom, she’ll strike a deal with the most dangerous man she knows—a rising star in politics, whose dark good looks mask an even darker heart.

...NEVER GOES TO PLAN.

The bitter past has taught Crispin Burke to trust no one. He’ll gladly help a lovely young heiress, provided she pays a price. Yet when a single mistake shatters his life, it is Jane who holds the key to his salvation. And in a world that no longer makes sense, Crispin slowly realizes that she may be the only thing worth fighting for...

— Madame… commença-t-il.

— Écoutez, l'interrompit-elle, je comprends que vous soyez perdu, mais je peux tout vous expliquer.

Il la dévisagea. À l'entendre, ils se connaissaient. Or il ne l'avait jamais encore vue. Elle ne ressemblait en rien aux créatures mondaines et tape-à-l'œil que Charlotte avait l'habitude de fréquenter. Elle possédait une beauté discrète, sans prétention. Ses iris bruns étaient mouchetés de vert et d'or. Sa robe de jour mauve et noir, quasiment dépourvue d'ornements, aurait pu passer pour une tenue de demi-deuil.

Pourtant, elle avait proposé de tout lui expliquer et il accepterait son offre avec plaisir. En outre, son menton volontaire, son regard direct et sa voix posée le rassuraient. Elle dégageait une impression d'autorité.

— Je vous écoute.

— Tout le monde pensait que vous alliez mourir.

Cette annonce lui fit l'effet d'une gifle.

— Charmant, commenta-t-il d'un ton qu'il avait voulu railleur, et qui se termina en quinte de toux.

— Vos blessures étaient graves, insista-t-elle, comme s'il avait cherché à la contredire. Et vous avez… dormi pendant cinq jours. Personne ne pouvait rien pour vous. Les médecins avaient dit à vos proches de ne pas espérer.

Elle marqua une pause.

— Et ? Continuez.

Elle hésita. Détournant la tête, elle scruta la chambre comme si elle était à la recherche d'un sujet plus intéressant.

Lorsqu'elle revint à lui, elle prit une profonde inspiration.

— J'ai donc pensé que c'était la solution idéale, reprit-elle d'un ton humble. Du reste, l'archevêque avait entendu les rumeurs… il vous savait mourant.

L'archevêque ? Elle délirait. Exténué, il ferma les paupières. « Tout cela n'est qu'un très mauvais rêve », se dit-il.

— Monsieur Burke, chuchota-t-elle, et sa voix était toute proche, je vous en prie. Nous pouvons tout annuler. N'allez surtout pas croire que j'ai voulu vous nuire.

Il rouvrit les yeux et elle sursauta.

Cette jeune femme avait peur de lui !

Il s'efforça de dissimuler son embarras. Si ses parents l'avaient toujours considéré comme indigne de leur estime, il n'avait pas imaginé que le reste du monde en faisait autant.

— Qui êtes-vous ?

— Qui suis-je ? Je… Vous plaisantez ?

— Je n'ai pas un si piètre sens de l'humour, riposta-t-il. Qui êtes-vous ? D'où me connaissez-vous ?

Elle blêmit.

— Je…

Elle s'humecta les lèvres.

— Je suis Jane, articula-t-elle avec peine. Et vous… vous, Crispin, êtes mon mari.

Un début très accrocheur. Mais hélas je n'ai pas eu la patience nécessaire pour finir ce tome. J'ai commencé à m'ennuyer à la moitié du livre car l'histoire piétinait. La fougue de nos héros annoncée aux premières page a vite laissé la place à un cours de stratégie politique. J'ai décroché de l'histoire à partir de là.

Une lecture assez intéressante, innovante par certains points même. Le début est vraiment addictif, mais j'avoue qu'aux trois-quarts du livre j'ai commencé à m'ennuyer, donc bon une lecture en demi-teinte pour moi même si cela correspond tout à fait à une pause légère entre deux grosses lectures.

Finalement je n'ai pas apprécié les personnages, en particulier l'héroïne que j'ai trouvé très calculatrice ! À la limite, je préfère le héros.

Je ne trouve pas ce tome abouti. Beaucoup de questions restent en suspens.

Dans l'ensemble ce fut une belle surprise ! Je n'ai pas été déçue par l'intrigue et les personnages qui ont été tels que je me les imaginais.

La plume de Meredith Duran est superbe et j'ai aimé la manière dont elle a travaillé ses héros. Mon seul bémol dans cette histoire et cela n'a rien à voir (enfin je l'espère avec l'autrice), c'est une coquille répétée par deux fois. L'action se déroule en 1860. Deux fois le héros parle de la fermeture d'un bagne qui aurait eu lieu en… 1940 !

Bref, ce n'est qu'une erreur de date, mais il faut avouer que cela m'a perturbée. Hormis ce petit accro, j'ai adoré cette romance et je pense me pencher de plus près sur les tomes précédents.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé longueeeee, me donnant un certain sentiment d'ennui. Les personnages auraient pût être intéressants mais ils n'ont pas suscité mon intérêt. Il manquait un petit quelque chose pour donner du punch aux protagonistes, à l'histoire dans sa globalité.

trés belle histoire, pas la meilleur de la série mais passionnante

J'ai bien aimé ce livre qui met en scène un beau scélérat qui, amnésique, change de personnalité, devient plus attentif aux autres, se révèle honnête et désintéressé ! A la fin du livre, il récupère sa mémoire mais conserve sa droiture ! Miam !

Les Affranchies, Tome 5 : Trompeuse docilité

• France : 2019-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-28 - Poche (English)

Isa-18 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T10:54:08+01:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-20T22:58:30+02:00

• A Lady's Code of Misconduct - Anglais