Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Âges perdus, Tome 1 : Le Port des landes



Description ajoutée par ValeriousFox 2021-01-23T13:54:06+01:00

Résumé

À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu... Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies. Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans... À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Premier tome d’une série dont je lirai la suite avec plaisir, Le fort des landes est une BD qui s’est révélée aussi sombre sur le fond que la forme, parfaite pour les lecteurs appréciant les ambiances apocalyptiques. Nous assistons ainsi à la fin du monde, puis à sa renaissance quelques milliers d’années plus tard. Mais tout ou presque est à réapprendre, les savoirs des hommes avant la destruction du monde s’étant perdus, du moins en grande partie…

C’est dans ce contexte que l’on découvre les membres d’un clan mené par un leader qui semble mû par un objectif noble et louable, mais qui risque bien de remettre en question l’équilibre des choses. Or dans ce monde de chaos où de dangereuses et gigantesques créatures rôdent, les différents clans semblent prendre très à cœur le respect des règles qui régissent leur existence et leur cohabitation sur une terre peu accueillante.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture, mais j’ai d’emblée apprécié le graphisme sombre et violent à l’image d’une intrigue implacable où deux visions s’affrontent : progrès contre tradition, développement de l’agriculture avec une envie de sédentarisation contre une vie nomade où les différents clans évoluent selon un cycle défini et immuable… Des différences de perception qui ne seront pas sans conséquence ! On notera d’ailleurs des scènes d’une grande violence avec des visages féroces et intransigeants et du sang, d’autant que si la guerre entre les hommes semble inévitable, la nature elle-même présente ses propres dangers et défis à surmonter. À cet égard, les créatures que l’on découvre dans ce premier tome ont de quoi faire froid dans le dos !

En plus d’une intrigue prenante et plutôt mouvementée, on appréciera la gestion du rythme avec notamment quelques flashback parfaitement intégrés, qui apportent une certaine consistance à des personnages dont la psychologie n’est pas développée outre mesure. Néanmoins, deux personnages sortent du lot et offrent un bel exemple de transmission du savoir, une transmission qui revêt la plus haute importance à une époque où le savoir est une denrée rare et précieuse… Du moins pour ceux qui ne se contentent pas de survivre et regardent vers l’avenir, quitte à consentir à de lourds sacrifices.

En bref, Le fort des landes est le premier tome d’une série qui devrait plaire aux amateurs d’uchronie et de récits sombres dans lesquels l’envie d’avancer se dispute à celle de préserver le peu de ce que les Hommes ont réussi à conserver et bâtir. Qui n’avance pas régresse ! Une célèbre maxime qui semble ici apporter la discorde avant, peut-être, de permettre de dessiner les contours d’un monde nouveau et nécessaire.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/12/23/les-ages-perdus-tome-1-le-fort-des-landes-le-gris-et-poli-illustrations/

Afficher en entier
Or

La bande dessinée s’ouvre une scène d’une quiétude parfaite. Un moine, l’abbaye de Cluny, absorbé par son travail de transcription. C’est un 31 décembre de l’an 999. Une journée annoncée comme la dernière du monde. L’apocalypse se déchaîne. Des boules de feu détruisent tout, anéantissant une civilisation entière et plongeant le monde dans les ténèbres les plus profondes. Des hommes et des femmes survivent, se retranchant dans des grottes. Perdus dans la nuit, les décennies et des siècles défilent. Alors quand la lumière apparaît c’est un univers hostile qui se révèle.

Des clans se forment et des forts surgissent, lieux de sécurité propice à la chasse et au repos. En route pour le fort des Landes, Primus accompagné de sa fille, Elaine, et de guerriers aguerris, trahit le Conseil gérant les clans et les coutumes. Poussé par une seule et unique raison, découvrir que les semences ont germé et ainsi convaincre que la faim ne sera plus un problème pour tous les clans. Mais rien ne se passe comme convenu, le fort est saccagé et les morts s’amoncellent. Il est temps pour Elaine et les deux guerriers survivants de tenir leur promesse et de rejoindre les terres du Sud. Une longue marche les attends et les dangers guettent leur passage.

J’ai de suite été séduite par la couverture. J’aime ce genre de bande dessinée qui navigue sur différents genres : anticipation, apocalyptique, dystopie, aventure. Je ne vous cache pas que je l’ai tout simplement dévorée. Des illustrations sombres où la finesse des traits force le contraste entre la brutalité et la beauté. Un univers hostile et glauque où les loups, les ours et autres animaux ne sont plus tels que nous les connaissons. Des coutumes qui collent parfaitement à l’image des personnages qui n’ont rien de rustres ou de barbares mais faits de violence quand ils se doivent de survivre. Elaine est une jeune femme consciente du danger qui règne dans son monde. Une guerrière aguerrie qui sait prendre des décisions cruciales, tel un chef de clan. Un scénario prenant qui laisse place à une aventure pittoresque. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère prenante et angoissante régnant tout au long de ces 56 pages. Une superbe mise en bouche qui laisse présager une suite à la hauteur de ce qui est promis.

A découvrir absolument.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Âges perdus, Tome 1 : Le Port des landes

  • France : 2021-03-26 (Français)

Activité récente

Lyamna le place en liste or
2022-06-27T19:12:24+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode