Les chefs-d'oeuvre de H.G. Wells

Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T15:05:36+02:00

La Machine à explorer le temps ; Une histoire des temps à venir ; Les Premiers Hommes dans la Lune ; La Guerre des mondes ; L'Ile du docteur Moreau ; L'Homme invisible ; M. Barnstaple chez les hommes-dieux. Et onze nouvelles : L'Etoile, Dans l'abîme -L'Oeuf de cristal, Le Nouvel Accélérateur, L'Histoire de Plattner, Le Corps volé, Sous le bistouri, Un rêve d'Armaggedon, Un étrange phénomène, La Porte dans. le mur, Mr Skelmersdale au pays des fées. L'invasion de la Terre par les Martiens, les manipulations génétiques, l'exploration spatiale, le voyage dans le temps; les univers parallèles, les savants fous... Anticipant les ressources de la science grâce à son imagination de romancier, humaniste, prophète parfois, H.G. Wells.(1866-1946) a révolutionné la littérature en inventant la science-fiction moderne. " Aucun écrivain de notre temps n'a influencé aussi profondément ses contemporains " a dit de lui George Orwell. Un siècle plus tard, son œuvre n'a rien perdu de son efficacité ni de sa puissance d'évocation.

Nous ne voyageons jamais par la route. Tous les gens sensés l'abandonnent.

Toute la très belle oeuvre de H.G. Wells possède un message très politique qui se situe à l'extrême gauche de l'époque. Avec "La Guerre des Mondes", Wells est avant tout anticolonialiste et essaie de démontrer à ses compatriotes en pleine guerre des Boers, ce que peuvent ressentir des peuples comme les Bantous ou les Zoulous attaqués par une puissance technique qui les dépasse; "La machine à explorer le temps" est une allégorie sur l'avenir très sombre du système capitaliste avec des ouvriers qui finissent par vivre au fond de leurs ateliers et dévorer la classe dirigeante de rentiers qui s'est totalement avachie; "L'ile du Dr Moreau" alerte sur les risques d'une science toute puissante (la manipulation de ce qu'on appelait pas encore la génétique) sortie de toute moralité, etc... etc... Avec le temps et les changements de la société, ces romans, superbement écrits, sont aujourd'hui à juste titre vus comme des classiques fondateurs de la SF mais ils étaient avant tout à leur parution des paraboles politiques par un socialiste militant.

Certaines histoires sont mieux que d'autres. L'intrigue est toujours intéressante, mais desfois, le style d'écriture n'est pas toujours très prenant (un défaut de traduction ?).

tout à fait d'accord avec le commentaire précédent . On préfère se replonger dans le roman de La Guerre Des Mondes que regarder le film ! l'Ile Du Docteur Moreau est tout aussi réussie ainsi que La Machine A Voyager Dans Le temps !

Le LIVRE a avoir dans sa bibliothèque. On se replonge avec délice dans l'ile du Dr Moreau avec ses créatures fantastiques crées par manipulation génétique. Avec la machine à explorer le temps on découvre que l'humanité a changé radicalement. La guerre des mondes nous fait découvrir une invasion extra-terrestre avec une angoisse terrible. La science nous fait découvrir les atouts et les inconvénients de l'homme invisible. Ce recueil de 7 romans est un bijou.

Les chefs-d'oeuvre de H.G. Wells

• France : 2007-03-23 - Poche (Français)