Les Collines du tigre

Description ajoutée par Lilou 2011-05-29T22:28:15+02:00

1878. Première fille à naître chez les Nachimanda depuis plus de soixante ans, la belle et fougueuse Devi est le trésor de sa famille. Elle se lie d'amitié avec Devanna, un jeune garçon brillant dont la mère est morte de façon tragique. Les deux enfants, inséparables, grandissent dans la luxuriante région de Coorg, dans le Sud de l'Inde, couvés par une large famille aux racines ancrées dans cette terre depuis des siècles. Leurs destins semblent inévitablement liés ; mais tout change la nuit où ils assistent à un "mariage de tigre". C'est là que Devi aperçoit pour la première fois Machu, chasseur réputé et célèbre tueur de tigres. Bien qu'elle soit encore une enfant et Machu déjà un homme, Devi jure qu'elle l'épousera un jour. Cet amour creusera peu à peu un fossé entre Devi et Devanna, semant le germe d'un drame qui touchera jusqu'aux générations futures. Des amours contrariées, une terre chargée d'histoire, des personnages flamboyants, le premier roman de Sarita Mandanna est tout simplement inoubliable.

Extrait ajouté par Gabichou 2012-12-20T16:40:51+01:00

"Etait-ce possible? Devi le regardait fixement, pesant le pour et le contre. De l'or dans le cerveau, se rappela-t-elle, la tête de Devanna avait toujours été pleine d'or.

Elle se leva, saisie d'un brusque regain d'énergie: "D'accord. Nous n'avons pratiquement rien à perdre, alors pourquoi ne pas faire l'essai?""

Commentaire ajouté par mlles007 2023-04-21T18:33:06+02:00

Une incroyable fresque dramatique, que de destins brisés. Une histoire vraiment prenante on éprouve une véritable empathie pour les personnages et leur douleur même pour Devi, celui qui m’a vraiment touché c’est Devanna tant par ce qu’il a enduré que par la patience et la façon dont il se repentit d’un acte qu’il regrettera pendant de nombreuse décennies et qui influencera sur les destins de nombreuses personnes souvent de façon dramatique.

J’ajouterai tout de même que la fin est comme une trouée de lumière au milieu d’une forêt sombre, il en aura fallu du temps pour apaiser les âmes.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2020-10-22T23:38:04+02:00

Une très très belle histoire. Les personnages sont très attachants et on plonge de suite dans les paysages de ce roman. J'ai passé un très bon moment, j'ai apprécié voir l'évolution des personnages tout au long du livre. Je le conseilles vraiment !

Commentaire ajouté par Fausty31 2014-09-03T12:03:32+02:00

Ce roman est magnifique.

Une fois passé les difficultés à s'adapter aux noms indiens, au région,aux montagnes, on se laisse totalement emporter dans cette fresque somptueuse qui s'étend des années 1838,aux années 1939.

Ce livre est un vrai coup de coeur et une découverte pour les personnes aimant l'exotisme.

Commentaire ajouté par Gabichou 2012-12-20T17:50:00+01:00

Un magnifique livre qui m'a fait voyagé dans l'Inde du début du XXe siècle. Les personnages sont vraiment touchants, et les descriptions des paysages sont très belles (on a l'impression d'être chez les Coorgs!).

J'ai eu beaucoup de mal avec Devi pendant tout le long de l'histoire (la fin l'a fait remonter dans mon estime!). En revanche, j'ai adoré Devanna et Machu, tous les deux épris de la même femme.

Devanna a commis une erreur qu'il aura payé toute sa vie, je ne suis pas arrivée à lui en vouloir vu le contexte. Machu est resté droit et courageux tout au long du livre, j'ai trouvé que c'était un très beau personnage! Bref, les hommes avaient ma préférence pour changer ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la génération suivante, si Nanju est le portrait de son père; Appu, lui ne ressemble au sien que par le physique. C'est pourtant lui qui a eu l'enfance la plus heureuse, le plus aimé des fils et au final, c'est lui qui "file un mauvais coton". Je suis contente que Devi finisse par les remettre sur un pied d'égalité!

Une très belle découverte pour tous les fans de romance et d'exotisme!!

Les Collines du tigre

• France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Zik35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T22:15:26+01:00