Les Herbes de la lune, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2013-12-21T18:00:45+01:00

« Elle est différente, c’est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre. » Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l’univers que s’apprête à découvrir Abigail va lui ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir.

Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d’hiver et la fête celtique de l’Alban Arthan : autant de secrets que la jeune étudiante ne pouvait soupçonner.

À présent, Abigail devra puiser dans la puissance du cycle lunaire pour affronter son destin qui s’est rapidement mis en marche. Bien trop rapidement…

Extrait ajouté par feedesneige 2015-10-08T02:37:17+02:00

Prologue

Brusquement, j’ouvris les yeux.

Il faisait noir. Si noir que j’en étais aveugle.

Mes pieds nus s’enfonçaient dans une mousse épaisse et moelleuse, de hautes herbes venaient chatouiller mes mollets. Sur mes lèvres, je goûtais la saveur du sel et de l’iode.

Une brise légère effleura mon bras. Il faisait frais et je n’étais vêtue que d’une robe vaporeuse, longue, ornée de volants et de broderies. J’aurais peut-être pu sourire de cette tenue insolite. Mais là, j’étais seule, dehors, perdue.

Petit à petit, je retrouvai l’usage de mes yeux. Autour de moi, s’étendait la lande à perte de vue. Face à moi, s’élevait une immense porte avec ses monumentaux piliers de granit et son linteau si solide qu’on l’aurait cru taillé à même la roche. Un rayon de lune m’éclaira de son étrange lueur blanche et révéla l’entrée d’une grotte qu’une fantaisie de la nature avait rendue semblable à une construction humaine. Par endroit, la mousse et la bruyère avaient recouvert la pierre mais elle était encore apparente tout autour de la cavité.

Un frottement régulier et de plus en plus perceptible attira mon attention. Des bruits de pas foulant les herbes du sentier. Une respiration saccadée. Je m’apprêtais à crier pour signaler ma présence quand la méfiance s’insinua dans mon esprit. La peur est la base de la survie, me disait souvent ma grand-mère Agathe, et qui écoute ses craintes rallonge sa durée de vie. Je tâchai alors de me glisser sans faire de bruit derrière un buisson d’ajoncs mais une brindille de l’arbuste craqua sous mes pieds.

― Abigail, je sais que tu es là.

Une voix d’homme qui m’était inconnue. Pleine de menaces et de colère. Je ne me souvenais pas comment j’étais arrivée là en pleine nuit, mais une chose était sûre désormais : je fuyais. Je le fuyais… S’il m’attrapait…

Avisant l’ouverture dans la roche, je me décidai à y entrer. Mes yeux, pourtant habitués à la nuit, furent de nouveau saisis par l’obscurité. J’avançai à tâtons, égratignant mes mains sur le granit saillant. Peu m’importait mes blessures quand je pensais à ce que cet homme me ferait s’il parvenait à me rejoindre. En avançant dans le tunnel, je sentis le froid et l’humidité m’envelopper. La chair de poule me saisit. La roche suintait d'une eau glacée à la forte odeur de lichen. Je la sentais sous mes pieds et sous mes mains.

― Abigail, gronda de nouveau la voix.

Il était derrière moi. Je tâtai la paroi à la recherche d’une anfractuosité pour m’abriter mais la roche ne révéla aucune cachette. Au contraire, le tunnel semblait même se rétrécir, formant un boyau obscur et glacial. Un sentiment de déjà-vu m’étreignit. Cette galerie exiguë m’était presque familière.

― Abigail, arrête-toi. Je dois te parler. Tu ne pourras pas nier l’évidence très longtemps.

Je pouvais désormais entendre le bruit de sa course sur le sol rocailleux. Déformée, monstrueuse, son ombre apparut sur la paroi. Il se rapprochait. J’attrapai le bas de ma robe pour faciliter ma progression et accélérai mon allure. Le passage s’était encore resserré et l’humidité de la voûte rocheuse perla sur mes cheveux, dégoulinant dans mon cou, mouillant jusqu’à mes omoplates. Le froid engourdissait mes membres. Soudain, la main de mon agresseur se referma sur mon épaule, agrippant le tissu de mon vêtement. Je sentis sur ma nuque son souffle chaud et heurté. Dans un hurlement de terreur, je me débattis de toutes mes forces pour me dégager de son étreinte.

Une lueur verte jaillit de ma poitrine, brûlant ma peau et me paralysant de stupeur. Mon agresseur s’immobilisa également et desserra sa poigne. Profitant de cet instant de sursis, je repris ma course effrénée, me heurtant sans cesse aux parois, appelant à l’aide.

Mes cris résonnaient, échos suppliants et stupides. Nous étions seuls dans ce lieu, personne ne viendrait me secourir.

― Abigail, arrête-toi. Arrête-toi !

Soudain, le sol se déroba sous mes pieds. Les bras tendus vers un invisible secours, je basculai en avant.

Une chute interminable dans un puits noir comme un four.

Commentaire ajouté par neelhann 2022-03-01T20:17:21+01:00

Un premier tome sympathique, les personnages sont attachant et l'histoire est prenante.

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-05-13T15:44:25+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox:

Ce livre et très court mais je l'ai trouvé très long à lire car l'écriture a un rythme très lent.

J'ai moyennement aimé ma lecture malgré tout les ingrédients qui me plaisaient...

Dommage !

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-05-26T20:57:45+02:00

Je n'ai pas du tout accroché au style désuet de l'auteur. L'héroïne est une jeune étudiante mais avec la narration à la première personne, on a l'impression qu'elle a 60 ans. Je n'ai pas non plus accroché à sa personnalité plate et frileuse.

J'ai arrêté ma lecture à la page 32 sur 167.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-05-29T14:13:54+02:00

Les Herbes de la Lune, c'est un premier tome à l'univers formidablement construit, une magie naturelle fascinante et qui nous fera vivre une aventure ô combien extraordinaire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/05/chrono-chronique-7.html

Voici un premier tome très enrichissant sur l’herboristerie, les éléments, la nature ainsi que la lune et ses effets et bien d’autres choses encore. Un premier tome empli de magie, de rituels druidiques ainsi que de nombreux cycles lunaires. Les éléments et la nature sont des personnages à part entière et font partie intégrante du roman.

Abigaïl est une jeune fille qui va découvrir que son destin n’est pas celui qu’elle s’imagine et qu’elle n’est pas comme les autres filles de son âge. La façon dont elle apprend ceci, est original et peu commun. Elle est émotionnelle, courageuse, travailleuse et réfléchie. Ce qui m’a d’avantage fait aimé le personnage. Malgré qu’elle accepte un peu trop vite ce qu’elle est à mon goût, j’ai aimé qu’elle veuille apprendre sur ce nouvel univers et qu’elle cherche à comprendre ce qu’il lui arrive. J’ai aussi beaucoup apprécié les liens qui l’unit à Morgan et Gwen ses deux meilleurs amis qui ont des caractères bien différents du sien. Ce qui fait un magnifique contraste.

J’ai découvert une région avec des valeurs anciennes, des légendes et des croyances, et qui pourtant, donne une impression d’être sauvage, qui m’a complètement fascinée.

Les éléments qui se déchaînent à l’arrière plan rendent la couverte forte et accrocheuse. Les personnages ainsi que les lieux où se déroule l’histoire sont parfaitement décrit et sont très passionnants. J’ai été imprégnée de cet univers unique tout au long de ma lecture !

L’intrigue est très intéressante et renforcée par la plume d’Anne Laure qui nous emporte facilement et qui rend la lecture très agréable. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome suivant !

Commentaire ajouté par Bleuopale 2017-07-23T15:15:33+02:00

Les herbes de la lune fut avant tout une lecture relax. Dans un univers entre urban fantasy et fantastique, nous voici projeté au milieu des landes : brouillard et pluie au rendez-vous dans un petit village de bord de mer. Nous suivons Abigail, orpheline élevée par sa grand-mère dans ce petit village qui l'a vu grandir. Étudiante en histoire médiévale, la vie d'Abigail est devenue beaucoup plus difficile depuis que chaque nuit, elle est assaillie de cauchemars qui ne lui laisse que peu de repos. Et c'est à ce moment de sa vie que des changements radicaux vont apparaitre pour l'emmener dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas.

Un livre YA sympathique et qui se lit très vite. Une histoire qui a son originalité en nous transportant dans un monde druidique ayant survécu jusqu'à nos jours : potions, sorts et grimoires. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre ce premier tome et celui de l'héritière des Raeven de Méropée Malo. On est dans le même style d'univers, les personnages, et surtout l'héroïne, ont pas mal de points communs tout comme la ville et l'ambiance qui s'en dégage, autant dire que cela m'a bien plu. J'ai également aimé découvrir l'histoire d'Abigail en fonction des phases de la lune. Le récit se présente sous forme de journal intime avec les dates et les phases de la lune qui suivent les changements que connait notre héroine et ses acolytes.Une plume tout en finesse qui se focalise beaucoup sur la description des émotions d'Abigail. Le déroulé de l'histoire reste assez linéaire : le choix entre le bien et le mal et sa limite toujours floue, un ennemi caché qui harcèle l’héroïne et une incompréhension sur les lois qui régissent le monde druidiques, le récit reste classqiue. Cependant c'est dans l'ambiance, froide et parfois sombre que j'ai trouvé que le récit se déliait le mieux. On reste tout de même sur un livre YA, donc les questionnements d'Abigail sont aussi bien tournés vers ses pouvoirs que vers son avenir amoureux.Les points qui m'ont un peu moins plu, c'est de ne pas retrouver un groupe soudé autour d'Abigail comme c'est le cas dans l'héritière des Raeven. On a parfois du mal à retrouver notre personnage principal seul face à ses obligations et à ses doutes. De plus, je trouve que ses interrogations et autres doutes existentiels prennent parfois un peu trop de place dans le récit au risque de ralentir le rythme de l'histoire.Au final, je reste sur un bon ressenti après ma lecture. Il faut dire que j'ai bien apprécié cette plongée dans l'univers druidique au rythme des phases de la lune et du pouvoir des herbes. Le plus de ce début de série : l’atmosphère qui se dégage et qui nous aide à nous plonger dans le récit des aventures d'Abigail : les landes, la mer, l'herboristerie, la lune, une ambiance propice pour que le lecteur s'immerge dans ce récit fantastique. Je n'ai plus qu'à m'acheter le tome 2 ^^

Commentaire ajouté par lancelotdulac 2016-05-03T16:27:38+02:00

L'écriture n'est pas mal du tout par contre je me suis ennuyé tout au long de la lecture. Aucun rebondissement et c'est dommage parce qu'il y avait moyen de mieux explorer le fil conducteur

Commentaire ajouté par Avalon 2016-04-06T08:34:41+02:00

Déçue.

Je ne suis pas convaincue par ce premier tome.

C'est dommage car je suis la première à soutenir les auteurs français et la couverture et le synopsis me donnaient vraiment envie d'en lire plus.

Malheureusement, je n'ai pas accroché.

Le début était prometteur mais l'écriture et l'intrigue se sont révélées très faibles.

J'avoue que j'ai eu du mal à le terminer.

Certaines scènes n'ont aucunes transitions et d'autres, sont coupées en pleines actions.

De plus, je n'ai pas aimé le fait que l'auteure ajoute des phrases concernant le point de vue de Timothée, en plein milieu des pensées d'Abigail. L'écriture est assez brouillonne et bancale.

Quant à l'histoire, ce n'est pas un coup de coeur non plus. Le fait d'ajouter des druides à l'intrigue donne de l'originalité au roman mais malheureusement, cet aspect s'est révélé mal exploité et sans grand intérêt.

Finalement, il n'y a que le personnage d'Abigail que j'ai apprécié. Les autres manquent terriblement de profondeur et de charisme.

Je suis déçue. Ce n'est pas un roman que je recommanderai et je ne pense pas que je lirai les tomes suivants. Désolé.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-03-13T17:13:54+01:00

Que vous dire à part que j'ai adoré ce premier livre ! Je pourrais m'arrêter ainsi, mais pour ceux qui lisent mes avis, c'est impossible de faire aussi court. Déjà j'aime beaucoup la couverture, elle est douce au niveau des couleurs, mais forte grâce aux éléments déchaînés derrière la jeune femme. Ensuite Abigaïl vit chez sa grand-mère, dans les landes, ses parents sont malheureusement décédés. Étudiante, elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus banale – les cours, sorties entre amis, s'occuper mutuellement avec sa grand-mère – si ce ne sont les cauchemars qui l'assaillent depuis quelques temps et l'empêche d'être pleinement heureuse. Elle va faire une découverte surprenante, sur elle, sur ses parents, sur le monde qui l'entoure grâce à un herboriste pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'une manière générale et encore plus les descriptions des lieux. Avoir l'impression d'être dans ses ruelles peu éclairées, ressentir le côté iodé au travers du livre – et non il n'est pas tombé dedans – pouvoir observer les éléments au travers des mots choisis, tout comme marcher sur les pavés de sa petite ville – ou plutôt hameau. Un véritable endroit bien détaillé, sans non plus tomber dans la lourdeur de descriptions, montrant comment les gens du pays voient les étrangers, et c'est tout à fait cela !

La façon dont Abigaïl apprend ce qu'elle est véritablement est uns suite logique à ce qu'elle ressent ? Peut-être juste le fait qu'elle accepte si vite, même si part à d'autres livres que j'ai pu lire ou l'héroïne dit amen à tout, pas ici. Elle veut comprendre les choses, le pourquoi cela lui arrive et le déni sera tout de même présent dans le début, jusqu'à ce qu'elle soit prête à entrer dans l'apprentissage. Le grenier, un endroit favori pour toutes sortes de personnes – une image des trois sœurs Halliwell est intervenue par moment, ce qui m'a fait sourire, vu que j'adore cette série. En parlant des personnages, Abigaïl est plutôt réfléchie, courageuse, travailleuse, émotionnelle. Avec son et sa meilleur(e) ami(e), Morgan et Gwén, tous les trois sont très proches, même si Gwén est éloignée physiquement, elle est toujours présente pour son amie. Morgan m'a fait rire et leur pari également.

....

La lecture fut très rapide, très agréable, avec beaucoup d'informations sur l'herboristerie d'une manière générale, sur la lune et ses effets, la nature, les éléments, mais bien plus encore. Un livre tout en douceur qui fait découvrir une région plutôt sauvage, qui a de vraies valeurs anciennes, empli de légendes et de croyances. Je me suis laissé emporté par les mots de l'auteur, simple et efficace. Vivement la suite !!!!!

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-herbes-de-la-lune-tome-1-anne-laure-a114990858

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-01-18T16:42:08+01:00

Un roman fantastique que j'ai eu plaisir à lire. J'ai été prise de suite par cette histoire basée sur la magie principalement, les druides, les pouvoirs de la nature...

Abigaïl est une jeune fille assez timide. Ses parents sont décédés quand elle était jeune et depuis, c'est sa grand-mère qui l'élève. Elle va rencontrer deux jeunes hommes, l'un envoûtant et dangereux, qui agit comme la flamme sur le papillon, et l'autre, gentil et mignon, qui ressent de façon incompréhensible le besoin de la protéger...

Mais une nuit, tous ces malaises qu'elle ressent depuis plusieurs mois vont subitement s'aggraver. Elle découvrira alors qu'elle n'est pas une fille ordinaire, bien au contraire, et qu'elle fait partie d'un clan très ancien, doté de pouvoirs immenses... Mais une fois ces révélations faites, elle aura bien du mal à se tenir éloignée des dangers qui la traquent...

L'intrigue est très intéressante et le style d'écriture de l'auteure nous emporte facilement. L'aspect magie, les potions, les pouvoirs des éléments etc... tout ceci est parfaitement bien décrit et passionnant. Cependant, deux choses m'ont dérangée, c'est un peu dommage. Tout d'abord, la rédaction sous forme de journal, avec des phrases de plus en plus courtes au fur et à mesure, tout comme l'insertion des pensées d'une autre personne, rendent les choses un peu trop brouillonnes dans la seconde partie du roman. Et la seconde, j'aurais aimé que les personnages masculins soient plus charismatiques et plus développés, que l'on s'attarde plus longuement sur eux, leurs sentiments et réactions. Au final, je suis un peu restée sur ma faim une fois les dernières pages tournées, car je n'ai pas toujours compris les changements de situations, de sentiments, de réactions. J'avais parfois l'impression de sauter du coq à l'âne par manque d'explications...

En résumé, une lecture très agréable, mais alourdie malheureusement par les deux points ci-dessus. J'ai eu un peu l'impression que c'était un prologue à la véritable histoire, qui ne débutera qu'avec le second tome. J'attends de voir si c'est bien le cas ! :) http://cocomilady2.revolublog.com/mon-avis-sur-les-herbes-de-la-lune-d-anne-laure-un-joli-roman-fantasti-a114327410

Les Herbes de la lune, Tome 1

• France : 2014-12-12 (Français)