Les heures parallèles

Description ajoutée par alapage 2021-10-16T21:53:18+02:00

Bill et Marion, des voisins que tout sépare en apparence, se débattent tous deux avec la violence qui ravage leur vie.

Marion est recluse dans son magnifique condo montréalais, confinée dans la peur, meurtrie dans sa chair, dans ses pensées. Sur les pages d’un carnet secret, elle déverse des mots pour remonter le cours des choses, cerner l’origine de toute cette souffrance. Cette fois où elle est restée, celle où elle est revenue alors qu’il était encore possible de partir, de dire non, cette fois où elle a accepté que l’amour de Jean-François avait tous les droits et que le sien devait pardonner.

Bill, un ferrailleur itinérant, a changé de repères, d’emploi et de ville dans l’espoir de semer son passé et d’être transformé. De se tenir loin du trouble, surtout. Mais lorsque sa route croise celle de Marion, il reconnaît sur le visage de la jeune femme une peur familière qui ne lui laissera ni quiétude ni repos. Dès lors, il cherchera à tout prix à aider cette voisine qu’il connaît pourtant à peine.

Extrait ajouté par alapage 2021-10-16T21:53:44+02:00

Et la violence se multiplie, des rhizomes innombrables, elle germe dans ceux qui la subissent, ronge ceux qui en remarquent les vestiges, tache la peau de ceux qui ne connaissent d'autre solution qu’elle.

Commentaire ajouté par HPothier 2021-10-26T01:14:03+02:00

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/10/25/les-heures-paralleles/

C’est assez triste de constater tout ce qu’a vécu Marion et même si ce roman ne m’a pas autant touchée que j’aurais espéré, je n’ai pas de doute sur le réaliste du récit.

Commentaire ajouté par alapage 2021-10-16T21:58:02+02:00

En premier lieu, je tiens à préciser que je tenais mordicus à lire ce roman suite à la lecture du synopsis. Je ne connaissais pas la plume d'Ariane Bessette et je voulais savoir si l'auteure avait les mots justes pour décrire avec efficacité le quotidien de Marion.

Au cours de ce roman, l'auteure a pris la décision de scinder le récit entre Bill et Marion. Je m'attendais à une division équilibrée du récit entre les deux protagonistes. Ce qui n'est pas le cas. En fait, nous suivons essentiellement le parcours de Bill. Cet homme au lourd passé dont le chemin croisera celui de Marion. Quelques chapitres seulement seront dédiés à Marion, mais la profondeur qu'on y trouve va vous surprendre.

Cette Marion vient tout juste d'arriver dans le quartier avec son amoureux. Jean-François est un avocat réputé et il est si gentil avec Marion. Ensemble, c'est le parfait bonheur. Peut-être trop parfait? Insidieusement, Jean-François pose des commentaires, des suggestions, mais toujours dans le but de manipuler sa conjointe. Ils sont dans une parfaite symbiose, il est donc normal de vouloir plaire à son amoureux non? Ces mots prennent une toute autre signification lorsqu'on prend du recul!

Mais au fil du temps, Marion se sent de plus en plus sous pression. Elle marche sur des oeufs ne sachant pas si ce qu'elle dit ou fait sera à la hauteur des attentes. Et puis viendra le moment fatidique où la suggestion et le commentaire ne sont plus de mise. À l'isolement et la violence psychologique, viendra s'ajouter la violence physique. Apparaît donc cette fameuse question : Quand tout cela a-t-il réellement commencé? Une question qui revient et revient constamment dans les pensées de Marion, mais qui est si présente lorsqu'on a vécu la violence conjugale. Comment se fait-il que l'on n'ait pas vu les signes plus tôt? Et cette honte qui nous suit constamment, l'on n'ose même plus se regarder dans le fond des yeux. Que diront les voisins, les amis, notre famille?

Bill ne reconnaît plus sa voisine. En fait, il voit dans son regard et ses épaules voutées, une image qu'il connaît bien. Celle de sa mère! Il se doute bien de ce que doit vivre cette jeune femme, mais lui-même a un lourd passé. Il connaît bien la violence et il avait tout fait pour l'oublier, mais voilà que cette rencontre avec une voisine viendra tout bouleverser. Un jour, il se rend compte qu'il ne voit plus Marion. L'inquiétude est bien présente maintenant. Il décide d'agir, mais est-ce qu'il sera trop tard?

Cela m'a pris plusieurs jours pour venir à bout de ma lecture et ce n'est pas dans mes habitudes. Chaque fois que je lisais un passage où l'auteure nous dévoilait les pensées de Marion, je me devais de faire une pause. Il ne pouvait en être autrement puisque j'étais bouleversée, émue aux larmes.

Alors à la question, est-ce qu'Ariane Bessette a trouvé les mots justes pour décrire les émotions que ressentait Marion? Tout à fait! Cela en est même troublant. Marion est si authentique et d'un réalisme incroyable.

Le seul bémol que je retiendrai c'est que j'aurais aimé avoir accès aux pensées de Marion plus souvent au cours de ma lecture. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé tellement intéressant de découvrir l'impact de la violence conjugale sur un enfant. Cet impact qui aura suivi Bill tout au long de sa vie.