Uræus (Anthologie)

Description ajoutée par Grome 2020-11-09T09:04:35+01:00

Égypte, 1870 : Une expédition archéologique pénètre dans un tombeau inconnu. Antoine du Perret s’empare d’une énigmatique relique aux intentions abstruses, un objet occulte, inquiétant et protéiforme : l’Uraeus. Désormais lié à son porteur, l’artéfact réclamera sans cesse de nouveaux sacrifices pour accomplir son dessein : retrouver son maître en se transmettant de génération en génération, quitte à semer chaos et affliction. Du Second Empire à l’époque contemporaine, les destins intimes croiseront la grande Histoire pour raconter l’étrange malédiction d’une lignée en proie à l’indicible. Une anthologie collaborative, dans laquelle chaque auteur, reprenant le cours du récit avec un personnage descendant du précédent, amène sa sensibilité et nous embarque dans un nouveau chapitre, une vision différente, un éclairage inédit de la damnation.

7 auteurs confirmés, 7 univers envoûtants, 7 nouvelles ébouriffantes : Une anthologie conçue et dirigée par Fabien Rey, illustrée par Thibault Peter.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-12-30T10:31:48+01:00

L’ouroboros aura dévoré mon existence, partant de ma tête, se gavant de mes entrailles… J’aurai au moins tenté de lutter contre ce cercle vicieux, pesant comme le métal lourd à mon doigt, brulant mais nécessaire. J’ai compris aujourd’hui que seule ma mort mènera à une fin acceptable. (Ourobouros, Céline Thomas)

Commentaire ajouté par Artemyss 2021-01-03T14:59:17+01:00

Il était intéressant de suivre cet objet au travers de différentes époques et à travers la sensibilité et la plume de différents auteurs; Spoiler(cliquez pour révéler)il était aussi logique que le serpent se "mange la queue" et retourne à son point de départ. Mon avis reste cependant mitigé : j'ai découvert de nouveaux auteurs mais leur univers (et/ou écriture) ne m'a pas nécessairement plu ... Je pense que j'aurai davantage accroché si l'histoire avait été racontée par un seul auteur : trop de divergence de style et de cheminement à mon goût mais cela n'enlève rien à la performance de l'exercice. Néanmoins, j'aurais préféré un recueil de nouvelles sur le sujet. Ceci n'est évidemment que mon opinion et pas un jugement de valeur.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-12-30T10:30:13+01:00

Une anthologie dans laquelle une malédiction poursuit la famille du Perret sur plusieurs générations : 7 auteurs écrivent chacun une tranche de l’histoire familiale, chacun apportant sa touche personnelle à ce récit empreint de chaos et de folie, dans lequel l’histoire individuelle se mêle à l’Histoire qu’on connait. Un concept original, atypique et très bien traité que j’espère retrouver encore à l’avenir !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/30/uraeus/