Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mensonges de la mer



Description ajoutée par x-Key 2017-04-20T14:25:44+02:00

Résumé

Au début des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine se rend dans une île isolée au sud de Kyûshû.

Une île petite et dense comme un bonsaï où, entre mer et montagne, il chemine dans la forêt de brume ou les villages accrochés aux pentes abruptes, attentif à la moindre rencontre, animaux, fleurs ou humains. Il cherche les ruines d'un immense monastère bouddhiste, recueille les croyances anciennes, mène de longues conversations avec un ancien marin retiré au milieu de la forêt. C'est un monde où le temps semble s'être arrêté, dont la sérénité est cependant rompue par les traces des violentes destructions qui l'ont jadis traversé.

Ce roman à l'écriture limpide nous transmet une forme de tranquillité, à la recherche de l'accord secret entre une terre et la vie qui l'anime, du lien spirituel qui nous unit à la nature et à la mémoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-07-22T13:45:57+02:00

Sur un chemin forestier désert, un râle d’eau avançait dans ma direction. Il marchait sur le même chemin que moi. Il ne semblait pas le moins du monde s’intéresser à moi.

Nous nous sommes croisés.

Je n’en croyais pas mes yeux. Avec un tel manque de méfiance, cet oiseau ne risquait-il pas de disparaître rapidement ? Je me demandais s’il ne faudrait pas que je le poursuive pour lui apprendre à se méfier des humains. J’ai regardé derrière moi : l’oiseau continuait son chemin et lui aussi venait de se tourner vers moi.

Nos yeux se sont croisés.

Immédiatement le râle d’eau a tourné la tête et repris rapidement son chemin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-22T13:44:54+02:00
Or

Transformation de la beauté et du passé historique d'une île japonaise par le tourisme. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant l'essentiel y est. L'observation de la nature, de la flore et de la faune que la course au profit va détruire. Désespoir du jeune géographe, héros de l'histoire, qui dans le futur y retournera parce que son fils fera parti de l'équipe du 'progrès'. Tristesse également pour le lecteur qui a parfois assisté à la destruction d'un paysage qu'il a admiré et qui lui rappelle des souvenirs heureux. BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-20T22:12:45+02:00
Diamant

Une merveille ; mêlant histoire, religion, émotions et nature.

Cette île à la fois si physique et si métaphysique m’a transportée !

L’écriture est douce mais pénétrante, j’en ressors grandie.

Maintenant, j’ai envie d’en apprendre plus sur l’histoire du Japon.

Je vous conseille vraiment ce roman, une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2019-12-12T10:59:56+01:00
Argent

Ce roman porte sur la découverte d'une île japonaise, de ses secrets, de son paysage, mais aussi sur le passage du temps. Le narrateur est un professeur de géographie qui traverse une phase difficile de sa vie, et qui fuit ses problèmes en reprenant les travaux d'un ancien professeur. Ce qu'il y a de fascinant, c'est que le narrateur est amené, au cours de ses explorations, à émettre plusieurs hypothèses sur le peuplement de l'île, sur les usages et les noms, mais sans qu'on n'obtienne de réponses claires à la fin - ce qui est le propre d'un travail scientifique de cette envergure.

Pendant toute la première partie du roman, on se demande un peu où on va, cela dit. Le passé du narrateur est abordé, resurgit à l'occasion, mais sans être exploité en profondeur ; ce n'est donc pas un récit psychologique, mais difficile d'en faire un récit de voyage pour autant ; cela s'apparente presque à un récit scientifique, ce qui était un peu perturbant. Et puis la seconde partie (ou est-ce un long épilogue ?), plus courte, donne les clés d'interprétation. Cette île, c'est le passé que nous avons perdu, qui n'est plus connu que par les mots mais dont les traces sont progressivement effacées. Les mensonges de la mer, c'est en fait un ouvrage sur la perte de nos racines, racontée par un personnage qui les a connues et qui les voit se déliter. La fin est très partiale, car le jugement qu'il émet sur l'avenir de l'île est clairement négatif : ses secrets se perdent, son identité est rasée. Le patrimoine qui se propose désormais au visiteur est un patrimoine lissé, partiel, standardisé pour répondre aux attentes touristiques.

A titre personnel, j'aurais préféré que ce narrateur soit un peu plus développé, que ses liens avec l'île répondent un peu plus aux drames de son existence. Mais cela reste, dans l'ensemble, un bon roman qui nous fait découvrir une autre face de notre monde et qui nous fait réfléchir.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mensonges de la mer

  • France : 2017-04-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode