Les Rêveurs

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-12-24T16:53:15+01:00

« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… »

I. C.

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

Extrait ajouté par Cathy2909 2022-07-29T11:36:09+02:00

Il faudrait que derrière la porte de chaque satisfait, heureux, se tienne quelqu'un armé d'un petit marteau dont les coups lui rappelleraient sans cesse que les malheureux existent, que, si heureux qu'il soit, la vie lui montrera tôt ou tard ses griffes, le malheur, la maladie, la pauvreté, les deuils viendront s'abattre sur lui, et que personne à ce moment-là ne le verra ni ne l'entendra, comme lui maintenant n'entend ni ne voit personne." (p 229)

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-08-19T09:58:58+02:00

J'adore Isabelle Carré en tant qu'actrice. Tous ses rôles me touchent et elle a cette manière d'être à l'écran, sensible, discrète, faisant passer des émotions fortes en un geste, un regard, qui me saisissent à chaque film. J'ai donc souhaité lire ce qu'elle avait à dire sur sa famille. Car oui, il s'agit, je pense d'un récit autobiographique - présenté comme un roman selon la couverture et le résumé.

Elle nous parle d'une famille atypique, déchirée par les inégalités sociales, par les troubles mentaux, par des destins tragiques. Les récits des générations de femmes de la lignée se mêlent et s'entremêlent pour être analysés par la petite dernière, une enfant aussi touchante que cette actrice de talent.

En plein dans les "années Sida" d'une France pleine de tabous, elle nous plonge dans le quotidien de cette famille que l'on apprend à connaître et à laquelle on s'attache au fil des pages.

Sa plume ressemble fort à son image : pleine de sensibilité et de douce poésie. Un récit juste et humain que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-14T16:14:51+02:00

Bien que l’histoire d’Isabelle Carré est touchante, j’ai été un peu dérouté par la narration que j’ai trouvé assez dispersée du coup, à des moments je me suis sentie perdue, ne sachant plus si elle parlait d’elle ou bien de sa mère.

A côté de cela, il y a quand même des parties de sa vie qu’elle nous relate qui sont émouvants sans être larmoyants.

En lisant ce récit, il faut reconnaître qu’Isabelle Carré fait preuve d’un certain courage pour se dévoiler ainsi, surtout que son enfance n’a pas été simple et lui laisse toujours des traces à l’intérieur d’elle-même.

Pour conclure, même si je sors plutôt mitigée de cette lecture, j’ai quand même pris plaisir à découvrir cette actrice à travers son autobiographie.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2021-03-10T20:15:00+01:00

Ce livre retrace les souvenirs d'enfance d'Isabelle Carré, c'est un roman autofiction, bouleversant qui confie certaines errances et douleurs familiales... Un livre très universel qui nous interroge avec intelligence sur nos vies, et nos filiations. Isabelle Carré raconte avec poésie les extravagances des époques 70, 80 etc, la découverte du monde compliqué des adultes (le coming out de son père à ses 14 ans, les nombreuses depressions de sa mère malmenée par la vie) ,leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille qui se perd et se cherche au sein de cette cellule familiale complètement atypique. Une rare grâce d’écriture, une sensibilité à fleur de peau . J'ai adoré ! Je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-10-01T17:36:24+02:00

Une écriture légère et poétique pour des situations parfois très lourdes. Isabelle Carré n'a pas eu une enfance ordinaire et nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur. Je recommande

Commentaire ajouté par Kephas 2020-08-11T11:50:10+02:00

Une vrai déception ! Et un regret d avoir acheté ce livre...!

Livre sans intérêt, confus, brouillon...

Personne n'aurait pu édité un tel livre, sans la notoriété de madame Carré !

Un livre qui sera vite oublié...

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-10-08T06:42:55+02:00

"Les rêveurs" d'Isabelle Carré ( 304p)

Ed. Grasset.

Bonjour les fous de lectures…..

Alors…..

Autant j'apprécie l'actrice, autant cette lecture m'a ennuyée et, je referme le livre fort perplexe!

Pour commencer, je n'ai pas bien compris la dénomination "Roman autobiographique" , alors qu'il est clair que ce récit est l'histoire de l'enfance et de l'adolescence de l'actrice au sein de sa famille assez "bizarre", à la fois marginale et fragile.

Ensuite, le récit est certes touchant mais surtout soporifique et assez brouillon (absence totale de chronologie) et on s'ennuie très vite malgré l'écriture fluide.

Donc Isabelle carré nous dévoile sa famille le long de ces 300 pages.

Une mère dépressive d'origine aristo.

Un père gay

Une adolescence fragile avec tentatives de suicide et séjour en HP.

Le théâtre comme porte de secours.

Ce livre a peut-être servi de thérapie pour l'actrice mais est loin de m'avoir convaincue.

Quel était, en fait, le sens de sa démarche ?

Madame, continuez à jouer sur scène ou au cinéma, cela vous sied tellement mieux

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-06-10T12:10:27+02:00

Oh lala j'en ai mis du temps à le lire ce livre!!! Cet ouvrage est une succession d'anecdotes et de souvenirs arrivés à une quantité des personnages qui sont à peine nommés (parfois par des initiales).

J'ai trouvé ce texte très brouillon et sans cohérence. Je l'ai fini mais en hésitant maintes fois à le laisser. Je ne me suis absolument pas senti emporter par les mots. Ce livre est une déception et je suis déçu d'avoir été déçue par cet auteur (actrice que j'apprécie quand même).

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-20T18:45:30+02:00

Un roman qui se lit bien, mais qui ne m'a pas bouleversé ni transporté.

"Les rêveurs" est une autobiographie de la vie de l'actrice Isabelle Carré. Elle nous raconte son enfance, ses parents et toutes les difficultés qu'elle a traversé lors de sa jeunesse.

L'écriture est touchante et le récit nostalgique, cependant je pense que ce genre de lecture n'est pas du tout faite pour moi.

Commentaire ajouté par Natholi86 2019-04-11T12:31:12+02:00

J'ai failli abandonné en cours de route, ce qui n'a dû m'arriver que 1 ou 2 fois dans ma vie...

Bien écrit mais sans intérêt.

Cela n'aurait certainement jamais été publié su l'auteure n'était pas déjà connue.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-03-26T16:16:03+01:00

Je vais aller à l'encontre de tous les commentaires précédents parce que je n'ai même pas été capable de terminer ce livre, ce qui m'arrive une fois tous les 2-3 ans...

J'ai trouvé l'écriture lourde et assommante, les retours dans le temps en avant, en arrière, au milieu fatigants et compliqués à suivre. J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, noyée sous des descriptions longues à mourir. Bref, j'ai abandonné au bout d'une soixantaine de pages...

Les Rêveurs

• France : 2018-01-10 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T10:51:21+02:00