L'homme qui parlait à la nuit

Description ajoutée par x-Key 2015-05-01T09:29:28+02:00

Lorsque sa mère l’appelle un soir de l’autre bout des États-Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas : depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sur le porche de leur maison et parle sans discontinuer. Il parle à sa mère, à son frère, à son neveu, à tous ses proches restés en Inde et aujourd’hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu’à ce qu’une photo prise par Amina dans le cadre d’un cours de photographie qu’elle suit à l’université, dont le thème est la solitude, fasse apparaître, derrière son père qui parle à la nuit, l’ombre bienveillante d’une petite vieille femme en sari. Le spectre de sa grand-mère... Un roman émouvant et drôle sur les fantômes qui nous habitent.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-03-31T21:36:05+02:00

Quelques minutes après, tous deux passaient de la véranda de l’étage à son rebord étroit, pour grimper à l’échelle qui les mènerait au toit. Là, dans les derniers rougeoiements du soleil couchant à l’horizon et les fumées qui montaient des feux du prochain repas, Amina put enfin voir au-delà du Mur. La voie publique était encombrée de son habituelle vie stagnante, bus et cars apathiques, voitures klaxonnant en files ininterrompues autour desquelles grouillaient, tels des insectes, rickshaws et vélos. Les petits mendiants du matin s’étaient éparpillés dans la rue et s’approchaient de tout véhicule ralentissant assez longtemps pour qu’ils puissent passer une main par la fenêtre. Amina inspira profondément, absorbant l’odeur d’essence et d’oignons en train de frire, de bouse de vache, d’égouts et de sueur ; Itty chantonnait sous cape. Amina le regarda regarder Salem jusqu’à ce qu’il fasse trop sombre pour voir quoi que ce soit, et prit la main qu’il lui offrait pour la ramener en bas, à la sécurité de sa chambre.

L'homme qui parlait à la nuit

• France : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2014-07-01 (English)

• The Sleepwalker's Guide to Dancing - Anglais