L'île des souvenirs

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-17T18:29:15+01:00

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur. L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines...

Une rescapée en état de choc.

Un assassin coincé au milieu de ses souvenirs en lambeaux.

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...

L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.

Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?

Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales et un épilogue aussi glaçant que retors !

Extrait ajouté par Chipou62 2023-11-29T09:42:49+01:00

La mémoire de l’être humain renferme bien des secrets. Voilà dix ans que j’en explore les terres accidentées et, pourtant, je n’en ai pas encore percé tous les mystères. Le corps et l’esprit, s’ils œuvrent la plupart du temps main dans la main, empruntent parfois des itinéraires différents. Ils dissocient leur activité, mènent leur propre vie, sans se soucier des complications que leur indépendance respective peut entraîner. L’état de sidération, les amnésies dissociatives, les traumatismes, sont les illustrations parfaites des mécanismes complexes que l’être humain déploie pour surmonter un drame.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-11-29T09:42:05+01:00

C’est une intrigue des plus passionnantes. On est happé par l’histoire. Le dénouement final des plus rageants.

L’auteure arrive à nous retourner le cerveau. Le travail de recherche de l’auteure se retrouve bien dans ses pages, et le résultat se ressent.

On devine aisément le final, jusqu’au dernier chapitre, celui après l’épilogue, et là tout est chamboulé.

Une belle lecture.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-05-02T20:55:56+02:00

S’il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne manquerais pour rien au monde chaque année, c’est la parution du nouveau thriller de Chrystel Duchamp. En effet, depuis la sortie de son tout premier « L’art du meurtre », je suis ardemment cette autrice de talent, qui depuis, a toujours su se renouveler, sans jamais me lasser.

Maîtresse dans l’art de tenir ses lecteurs en haleine, Chrystel Duchamp ne faiblit pas au fil de ses livres. Bien du contraire, une amélioration tant dans son écriture que dans ses histoires en fait l’une des louves du polar français à tenir à l’oeil.

Cette fois-ci, l’intrigue se déroule à Lyon où deux jeunes femmes sont enlevées et retenues prisonnières. L’une d’entre elle s’en sortira vivante mais avec des séquelles psychologiques incommensurables. Pour mener à bien l’enquête, le capitaine Mandier s’adjoint, pour la première fois, les services d’un profiler et d’une psychotraumatologue. Mais parviendront-ils à atteindre les méandres cognitifs de l’unique survivante?

Encore une fois, l’autrice m’a tenue en haleine et ce, sur près de 300 pages ! Dès ouvert, ce livre et son histoire vous happeront, sans que vous ne puissiez rien y faire. Si vous comptiez aller dormir tôt ce soir, alors abandonnez l’idée de le commencer en soirée.

Reine de la manipulation, Chrystel Duchamp distille une bonne dose de suspens tout du long avant un final, clairement explosif. Comme depuis son premier thriller, le milieu de l’art y trouve sa place et en fait l’une des originalités à la palette des qualités de cette autrice de poids.

Commentaire ajouté par LaNinibrairie 2023-04-25T20:20:27+02:00

Bien que ce ne soit que le second livre de Chrystel Duchamp que je lis, j'ai l'impression qu'à chaque fois, elle se renouvelle dans la construction de ses histoires tout en la gardant atypique. [...] Ce roman choral est donc construit comme un puzzle dont une fois toutes les pièces assemblées correctement vous donneront la vision globale de l'histoire et découvrir si vous avez été manipulés ou pas. J'ai passé un très bon moment de lecture mais sans réelle surprise [...] seule une petite subtilité m'a échappé.

Cette intrigue a dû nécessiter un gros travail de recherche scientifique sur la mémoire, qui en est le thème principal, mais l'autrice aborde également d'autres thèmes "d'actualité" comme les difficultés d'une vie de couple hétérosexuelle ou homosexuelle, le poids familial, les dérives de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Elle nous rappelle de nombreux fais divers également tout en maniant habillement un humour décapant. A noter que l'art reste en filigrane avec entre autres la couverture qui réinterprète "l'île des morts" d'Arnold Böcklin.

Un livre qui se lit d'une traite comme si nous regardions un film pour découvrir si nous avions juste ou si nous nous sommes faits complètement avoir.

Commentaire ajouté par bernard11 2023-04-09T18:16:19+02:00

Premier roman de Chrystel Duchamp pour moi.

Une découverte que j'ai a-do-ré !!!

Un roman complètement addictif.

Chaque partie est vue par un protagoniste : d'abord les victimes, puis l'enquêteur, le profiler, la psychotraumatologue.

Des références à l'art, certainement de nombreuses recherche faites par l'autrice sur la mémoire, l'amnésie dissociative.

Et un épilogue retord et machiavélique

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-04-08T19:34:24+02:00

« L'île des souvenirs » est un excellent thriller psychologique! J’ai passé un très bon moment de lecture à la limite du coup de cœur. Un roman  addictif qui m'a retourné le cerveau. J'ai aimé sa construction originale qui suit chronologiquement le déroulement de l'enquête par une alternance de points de vue au fils des parties. On suit d'abord la victime, puis les témoins, ensuite l'inspecteur, et pour finir les professionnels, un profiler et une psychotraumatologu qui aident à la résolution de l'enquête. De très belles références à l'art  notamment au tableau " L’île des morts d’Arnold Böcklin" qui apporte un beau message sur la puissance de l'art.  Il y avait juste ce que j'aime de rythme, d'action, de mystères et de rebondissements.

Les + :

* La construction était captivante. Du coup, l'histoire m'a totalement emballé. J'ai aimé suivre toute l'enquête chronologiquement au début au côté de Delphine, la victime, puis avec la témoin, ensuite l'enquêteur et pour finir les professionnels qui apportent leur aide. Toutes les parties apportent leur importance.

* Des thèmes intéressants sont abordés notamment sur les souvenirs, la mémoire et tout ce que cela englobe. Et si nos souvenirs pouvaient fausser notre vision de la vie?

* Une palette de protagonistes riche et variée qui apporte une profondeur au récit. Ils étaient profonds, riches, subtils et complexes.

* j'ai adoré la plume de Chrystel Duchamp. Une plume visuelle, immersive et rythmée. J’ai adoré quand elle s'adresse directement au lecteur.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* J'ai deviné certains rebondissements.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-04-04T22:05:27+02:00

Après une lecture laborieuse (Les femmes du bout du monde) quoi de mieux que de se tourner vers une valeur sûre pour ne pas tomber en panne lecture ?

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps : direction, le nouveau roman de Chrystel Duchamp, et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment de lecture.

✨ Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture. Lorsqu’elle se réveille, elle est menottée à un radiateur, dans une maison abandonnée. Mais que c’est il passé ? Va-t-elle s’en sortir ? Quelle est la suite pour elle ?

Il va falloir lire le livre pour le savoir, car je n’en dirai pas plus sur ce court roman, au risque de spoiler et, ce n’est pas le but !

L’auteure nous emmène dans une enquête où Romain, capitaine de la Crim’, va être accompagné d’une psychotraumatologue.

D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé tout cet aspect psychologique qui a une place importante dans ce récit. C’était fortement intéressant.

La lecture est addictive, on essaie de savoir où tout cela mènera… et, j’étais loin du compte !

Je n’ai pas vu la fin arriver, j’ai été surprise et c’est appréciable !

En bref, une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-03-25T17:41:08+01:00

Lorsque Delphine se réveille, c’est l’incompréhension la plus totale qui l’assaille. La jeune femme est entravée dans une petite pièce. Pour seule visite, elle aperçoit furtivement l’homme en noir. Mais le cauchemar empire lorsque Maëlys est à son tour enfermée dans cette pièce. Les deux femmes se connaissent.

Chrystel Duchamp signe une nouvelle fois un roman psychologique prenant et au dénouement totalement inattendu. J’ai beaucoup aimé avoir pensé que le dénouement s’arrêtait une fois l’explication donnée pour finalement m’apercevoir que la vérité n’était pas celle que l’on croyait.

Ici, tout passera par la psychologie, parfois même un peu trop, je dois le reconnaître. J’ai eu parfois la sensation de lire quelques passages qui tenaient davantage au genre de l’essai que du thriller. Malgré tout, ces informations sont nécessaires au déroulé de l’intrigue et elles restent très intéressantes. Le travail de recherche fourni par Chrystel est remarquable.

Dès le départ, j’ai été prise dans cette intrigue aux multiples facettes, et je me suis demandée qui pouvait être le coupable. C’est ici que Chrystel a réussi à me bluffer en m’offrant une fin totalement glaçante et inattendue.

La plume de l’auteure est toujours aussi addictive. Avec un style concis et précis, les pages défilent. Chaque chapitre est consacré à l’un des personnage principaux, et j’apprécie beaucoup ce schéma narratif.

Un roman psychologique très bien mené, qui saura surprendre son lecteur jusqu’au dénouement totalement inattendu et bluffant.

L’Île des souvenirs est un thriller court et addictif. L’autrice semble avoir fait beaucoup de recherches pour traiter au mieux des sujets comme la psychologie, la mémoire et le traumatisme. Et c’est réussi, le roman tient la route et dépeint merveilleusement bien toute la complexité du cerveau humain, sans oublier ses limites et paradoxes. Reste qu’il m’a manqué quelques développements supplémentaires pour être vraiment scotchée lors de ma lecture.

Pourtant, la construction narrative est très bien menée et aide Chrystel Duchamp à nous mener en bâteau. Car, si on pense avoir l’identité du tueur avant les révélations finales, on a toutes les chances de se tromper ! L’autrice nous prend vraiment à revers, on ne peut pas lui enlever son talent pour travailler le suspense et les effets de surprise.

Commentaire ajouté par Ninis47 2023-03-21T18:25:23+01:00

Chrystel Duchamp est une autrice dont je lis les romans tous les ans depuis sa première sortie. Je passe toujours un excellent moment avec ses histoires, et ça a encore été le cas avec celui-ci, même si je reconnais que ce n'est pas mon préféré. Et ce pour une raison toute bête, c'est que je suis restée très extérieure à l'histoire, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, même les deux jeunes femmes enlevées, et c'est trouvé ça dommage.

Malgré tout, Chrystel a toujours cette écriture tranchante, addictive, qui ne s'encombre pas de détails inutiles et qui me convient parfaitement. Nous sommes ici avec la définition parfaite du page-turner. L'histoire est construite comme un puzzle dont toutes les pièces ne s'imbriquent qu'à la toute fin. C'est encore une fois parfaitement fait de la part de l'autrice, la construction est très bien faire, de manière un peu machiavélique car elle manipule le lecteur et l'amène toujours à se poser un milliers de questions. On sent qu'il y a un énorme travail fait sur tout le côté psychologique pour ne rien laisser au hasard.

Nous suivons l'enquête sous différents angles, différents points de vue, qui correspondent aux parties du roman. Donc l'enquête est menée tambour battant, le lecteur peut ainsi appréhender tous les aspects de cet événement et je trouve que c'est intelligent de la part de l'autrice. Malgré tout, comme je le disais au début, si j'ai été conquise par l'enquête, son dénouement et le style de Chrystel, j'aurais aimé plus de profondeur sur certains personnages pour avoir plus d'empathie pour eux. Mais ça reste tout de même une agréable lecture et, de manière générale, je vous conseille les romans de cette autrice.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-03-19T16:51:28+01:00

🖤 Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

🗡Je lis peu de polar mais j'aime beaucoup ce genre de lecture. Après avoir vu moult fois passé les livres de Chrystel Duchamp sur booksta et les avis bien souvent unanimes, je me suis dit que lire son dernier livre pour connaître sa plume serait pas mal. Et waouh ! Quelle claque !

C'est un thriller diabolique que l'autrice nous propose.

Un livre découpé en parties, par personnages qui nous montre toute l'étendue de cette enquête en commençant par l'enlèvement de Delphine jusqu'au dénouement, chacun nous explique avec précision le déroulement de cette enquête et ce qu'il fait.

Le lecteur se triture le cerveau en s'aidant des indices pour savoir qui est le coupable, c'est toute une démarche diabolique qui se met en place.

Les chapitres sont courts ce que j'adore et ce qui donne une lecture fluide et complètement addictive.

On pense connaître le tueur jusqu'à ce qu'au dernier chapitre l'autrice fait voler en éclats nos convictions après nous avoir retourné le cerveau.

Une belle découverte avec du suspens et des frissons qui me donne envie de lire les autres livres de Chrystel Duchamp.

L'île des souvenirs

• France : 2023-03-09 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T15:02:19+01:00