Le Noir, Tome 4 : Respirer le noir

Description ajoutée par tony77 2022-05-06T12:22:21+02:00

L’angoisse à pleins poumons…

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

Extrait ajouté par Boxine 2023-11-25T11:07:51+01:00

Aujourd’hui, reclus dans cette maison sans jardin et sans vue, perdue au cœur d’une ville austère du nord de la France, Vassili laisse passer les jours, dans la discrétion et le silence. Dans la crainte et le soupçon. Car la trahison a un prix.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-11-24T14:38:47+01:00

Bonjour,

Des nouvelles par une belle brochette d'auteurs connus. 13 auteurs, 12 Histoires.

Bon moyen de les découvrir

J'ai préféré " Ecouter le noir ".

A vous ...

Après avoir découvert – il y a un an – le sens du toucher avec « Toucher le noir » (ma chronique est toujours disponible sur mon blog), c’est l’odorat que j’ai choisi d’appréhender avec ce recueil de nouvelles.

Sous la forme de nouvelles, cette collection, initiée par Yvan Fauth, se concentre autour des cinq sens dans le domaine de la littérature noire. Débutée avec l’écoute (« Ecouter le noir »), suivie par la vue (« Regarder le noir »), vient ensuite le toucher (« Toucher le noir ») et ce tome-ci vient en quatrième tome avant de se clôturer par le goût (qui n’est pas encore paru).

Pour les lecteurs les plus réfractaires au style littéraire des nouvelles, ce recueil serait amène à les séduire au vu des grands noms de la littérature noire qui y prennent part à nouveau, qu’ils viennent du Royaume-Uni (comme R.J. Ellory) mais aussi de France et de Belgique.

J’ai beaucoup aimé la manière dont chacun de ces auteurs de renom a eu d’aborder le thème de l’odorat, chacun de façon très personnelle. En fin de compte, ils ne sont liés que par une très fine ligne directrice et c’est intéressant de lire ces textes si différents, avec chacun des sensibilités particulières.

J’apprécie en fait beaucoup ce type de format entre deux lectures compliquées ou quand j’ai l’esprit tellement embrouillé de 1000 et 1 choses que je suis au bord de la saturation pure et simple. En fin de compte, je ne lis pas assez de nouvelles !

J’ai, il est vrai, toujours la peur d’être déçue car distiller une ambiance, placer les décors, introduire les personnages en quelques pages seulement est un vrai travail d’équilibriste. Pourtant, avec ses recueils chapeautés par mon confère blogueur, Yvan Fauth du blog EmOtionS, je suis certaine de passer un excellent moment de lecture et d’évasion. Encore une fois, c’est une mission remplie avec beaucoup de succès.

Voilà donc encore une lecture parfaite pour cet été !

L'odorat est la quatrième sens à l'honneur dans ce format de livre, qui regroupe une jolie myriade d'auteurs français, spécialistes du polar et du thriller. Ce sens est assez facile à aborder puisqu'il est en lien direct avec la nécessité vitale de respirer donc prenez une grande bouffée d'air, gonflez vos poumons et vous pourrez retenir votre respiration pour être en apnée face à certaines histoires qui sont plus ou moins glaçantes, percutantes ou surprenantes. Si le lien avec la thématique n'est pas toujours évident, aucun des auteurs n'a choisi la simplicité. L'exploitation de l'odorat se fait de manière scientifique, historique, futuriste ou même de manière sociale et chaque nouvelle permet de se faire une petite idée quand à l'univers de chacun des auteurs. On peut respirer à plein poumons une fois le livre terminé afin de pouvoir commencer à saliver sur le prochain opus sur le goût.

J'ai bien envie de découvrir les recueils de nouvelles avec les autres sens !

J'ai bien aimé ces nouvelles sur l'odorat . Un peu inégales... Celles qui sortent du lot sont Petit Nouveau de Barbara Abel et Karine Giebel, Happy World de François-Xavier Dillard et Deux heures et trente minutes de Dominique Maisons. Mais ce n'est que mon avis !

Bon petit recueil de nouvelles qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alapage 2022-06-09T17:33:31+02:00

Après avoir lu les trois recueils précédents, soit Écouter le noir, Regarder le noir et Toucher le noir, je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique quant à ce quatrième sens. Comment les auteurs allaient-ils réussir à écrire des nouvelles intéressantes avec ce thème imposé?

Eh bien, j’en ressors agréablement surprise. Les auteurs ont su créer des nouvelles vraiment intéressantes. La créativité est au rendez-vous. Bien évidemment, certaines nouvelles m’ont plus marquées que d’autres... les voici :

Happy World de Françoix-Xavier Dilland

Le talent de cet auteur est reconnu pour ses romans noirs et captivants. Cette fois-ci, j’ai adoré découvrir la nouvelle qui nous a été offerte. Je suis restée bouche bée en lisant la finale. J’étais loin de m’attendre à cela. Il a su créer avec brio une nouvelle autour de l’odorat. C’est profondément noir et à la hauteur de son talent.

Les doux parfums du cimetière de Jérôme Loubry

Je ne connais pas vraiment la plume de cet auteur, mais à la lecture de cette nouvelle, je suis curieuse d’explorer un peu plus ses romans. Cette nouvelle est à la fois sombre et lumineuse. Le petit héros, qui nous est présenté, a su venir me toucher. J’ai tout simplement adoré!

Petit nouveau de Barbara Abel et Karine Giebel

Sans contredit, ce duo est explosif. Chaque fois, elles réussissent à tisser une toile et à me prendre au dépourvu. Cette fois-ci, mes attentes sont plus que comblées. Encore une fois, ce duo a su me divertir et me faire réaliser à quel point les gens peuvent sombrer dans la noirceur. Et c’est d’autant plus surprenant car cette nouvelle est basée sur un fait vécu!

Il ne reste plus qu’un seul sens à développer dans le noir. Goûter le noir… j’ai déjà hâte de lire le prochain recueil. Encore une fois, Yvan Fauth nous a présenté un recueil intéressant, captivant et divertissant. Quels auteurs exceptionnels qu’il y a au sein de ce bouquin!

Quatrième sens exploré dans cette expérience littéraire inédite, l’odorat est le thème imposé cette année par Yvan Fauth à une nouvelle pléiade d’auteurs enthousiastes et inspirés : Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø.

Tous ont planché pour nous concocter un menu des plus surprenants. L’odorat est parmi les cinq sens celui qui me semble le plus simple à exploiter car contrairement aux autres il implique une action vitale : le fait de respirer. Toutefois aucun des auteurs ici présent ne s’est satisfait de la facilité en traitant ce thème et le résultat, à la hauteur des précédents tomes, est terriblement surprenant! L’exploration de l’odorat se décline dans sa dimension scientifique, historique, et futuriste. Plusieurs auteurs ont fait le choix de l’ancrer dans notre société actuelle qui en cette période sombre est particulièrement anxiogène, je trouve que leurs nouvelles comptent parmi les plus réussies, les plus percutantes: la nouvelle Happy World de F.X Dillard qui traite de terrorisme de masse m’a plongé dans un malaise indescriptible. De même que la visite que nous propose D. Maisons au Palais de l’Elysée, en plus d’être d’actualité, est fortement troublante. Que dire du Petit Nouveau du duo renouvelé B.Abel / K.Giebel hormis qu’il est excellent et porte à réfléchir… Les horreurs relatées dans ces nouvelles sont crédibles et particulièrement angoissantes : pari de nouveau réussi !

Respirez et plongez en apnée dans ce recueil qui ne vous laissera aucun répit ! Pour ma part, après ma lecture, je n’ose plus trop respirer à fond, je me méfie… Par contre, je salive d’avance quant au dernier opus consacré au goût !!!

Je remercie chaleureusement les Editions Belfond Noir pour cette lecture !

Un opus senteur frissons.

On avait pu le toucher, le regarder, l’écouter… cette année les auteurs rassemblés entre ces pages (et toujours sous l’excellente supervision d’Yvan Fauth) nous proposent de « Respirer le noir ».

13 auteurs, pour 12 histoires à couper le souffle.

13 conteurs qui aiment le noir et nous livrent des histoires à lire en apnée.

- RJ Ellory montre qu’un parfum peut (r)éveiller la nature d’un homme.

- Sophie Loubière prouve qu’une capacité hors du commun peut conduire à la folie. Ou à la triste réalité…

- Franck Bouysse offre un texte dont l’odeur de soufre poursuit le lecteur.

- Mo Malø crée une histoire aussi dure et belle que symbolique.

- Dominique Maisons raconte une histoire qui pourrait se retrouver aux infos de 20h.

- FX Dillard nous terrifie avec une intrigue dans laquelle chacun pourra s’imaginer… dans son pire cauchemar.

- Adeline Dieudonné nous propose un voyage dans le passé dont nous ne revenons pas indemne.

- Hervé Commère nous explique comment une vie ordinaire peut facilement basculer dans le monde d’après.

- Vincent Hauuy nous projette dans le futur tout sauf idéal.

- Jérôme Loubry se renouvelle dans une histoire où l’émotion est sublimée.

- Chrystel Duchamp nous explique comment l’amour peut (terriblement) mal tourner.

- Enfin, Barbara Abel et Karine Giebel font équipe pour une nouvelle à 4 mains furieusement actuelle et angoissante.

13 auteurs, 12 nouvelles.

Toutes autour du thème de l’odorat, dont chacun s’est emparé avec des idées bouillonnantes et un talent incontestable.

𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙚𝙯 𝙛𝙧𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧 ?

𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙟𝙪𝙨𝙦𝙪’𝙤𝙪̀ 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙨’𝙞𝙢𝙢𝙞𝙨𝙘𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙣𝙤𝙨 𝙫𝙞𝙚𝙨 ?

𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪𝙖𝙣𝙩𝙨 ?

Inutile d’aller plus loin, vous trouverez tout cela (et bien plus encore !) dans cet oppressant et sublime recueil.

Le Noir, Tome 4 : Respirer le noir

• France : 2022-05-05 (Français)