Louis Vuitton, l'audacieux

Description ajoutée par Serafima 2021-10-31T14:49:20+01:00

Son nom est Vuitton, "tête dure" en patois jurassien, il a tout juste treize ans mais de la détermination à revendre lorsqu'il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à sêmployer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.

D'une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l'ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire dans une capitale transformée par Haussmann. Lorsque Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d'elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussivraie que durable. lnstallé à son compte en 1854 Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d'innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.

Commentaire ajouté par Swein 2024-03-16T10:19:11+01:00

Un livre intéressant, plus parce qu'il reflète une époque que parce qu'il parle de Louis Vuitton. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé quelles étaient les sources de ce livre. Vuitton tenait-il des journaux ? A-t-il écrit sa vie plus tard? Dans tous les cas je pense qu'il est impossible de savoir ce qu'il pensait pendant qu'il était sur la route. A partir de là, j'ai bien peur que beaucoup de choses ai été romancées.

Au moins nous reste-il l'aspect historique car ce n'est pas une période dont j'entends souvent parler.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-10-22T18:41:58+02:00

Le récit de la vie de Louis Vuitton est passionnante à écouter tant que le récit est conté par Isabelle Huppert. Sa voix captivante se prête parfaitement à l'exercice et donne pleinement vie à l'histoire.

Tout le monde connaît Louis Vuitton par la marque de maroquinerie célèbre mais sait-on réellement le récit de sa vie ? Ce qu'il a vécu ? Ce qu'il a traversé ? Je ne pense pas.

Ici rien n'est caché, tout est dit et c'est très instructif.

On suit l'homme mais également les mouvances politique, la mode, les boires et les déboires de toutes les personnes qui ont traversées sa vie.

Commentaire ajouté par Alchmea 2022-05-26T14:39:00+02:00

Ce n'est pas la meilleure lecture que j'ai pu écouter, mais pour un livre proposé gratuitement par Audible, je ne vais pas m'en plaindre, car fort heureusement, l'écriture, elle, rattrape le tout. C'est avec intérêt que j'ai découvert cette biographie et la vie de cet homme intelligent, innovateur et inventif, mais qui reste somme toute plutôt ingénu, comme type personnalité. Louis Vuitton n'a pas eu une vie des plus simple et a pourtant réussi grâce à ses atouts à se faire un nom dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié également la manière dont l'auteur a dépeint la relation avec sa mécène, l'impératrice Eugénie et complété cette biographie par les divers évènements important de l'histoire de la France.

Commentaire ajouté par josarag 2021-12-09T16:53:51+01:00

Livre offert par Audible.

Je n'ai pas du tout aimé la lecture faite par Isabelle Huppert de cette biographie. Cela étant dit, j'ai beaucoup apprécié ce récit. On y apprend énormément sur la vie de Louis Vuitton, mais aussi sur sa mécène et amie, l'impératrice Eugénie.

Commentaire ajouté par Toradiha 2021-11-29T17:18:54+01:00

Très bonne biographie, personnellement je l'ai écouté sur Audible (le livre était gratuit).

josarag l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-09T16:49:54+01:00