Loup, y es-tu ?

Description ajoutée par Okapi 2010-10-26T22:16:07+02:00

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Extrait ajouté par Whale 2012-10-24T17:23:17+02:00

-Te rappelles-tu lorsque je chantais avec les oiseaux et les lapins en époussetant ta maison, pendant que tu me regardais timidement depuis la fenêtre ?

Elle avait mimé une valse autour d’un balai invisible, chantant à tue-tête un refrain du dessin animé de Walt Disney et lui adressant pour finir un clin d’œil grivois. Il était devenu écarlate. Elle avait éclaté de rire.

Commentaire ajouté par rouge 2024-04-01T18:07:55+02:00

Cette revisite moderne essaie de plaquer les protagonistes de contes dans les évènements tragiques et critiques qui ont marqué les XXe et début du XXIe siècle. L'écriture de l'auteur est fluide et certains retournements ont réussi à me surprendre. J'ai toutefois parfois pensé que certains dialogues ou réflexions étaient là juste pour faire une exposition du contexte historique ce qui est dommage. L'histoire s'enchaine vite et la manière dont elle est narrée, dans une sensation de simplicité évidente, a eu le mérite de me faire penser à la sobriété scénaristique des contes qui en sont l'inspiration.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-20T21:19:35+01:00

C'est la première fois que je lisais un livre d'Henri Courtade.

Franchement j'ai adoré !

Que ce soit l'histoire, l'intrigue, l'ambiance, l'écriture tout me plaît dans ce livre !

Je le recommande très fortement !

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-11T19:02:01+02:00

Bien avant "Once Upon a Time", série sur laquelle on peut débattre, il y a eu "Le 10è royaume" et... "Loup, y es-tu ?", ce petit bijou de Henri Courtade.

Que dire si ce n'est que j'ai A-DO-RÉ ! C'est écrit tellement bien, la couverture est magnifique, et ces personnages de contes qui vivent dans notre monde actuel et ne ressemblent en RIEN à l'image qu'on connait d'ordinaire d'eux... Merci beaucoup pour cette pépite, c'est vraiment un joyau ♥

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:08:27+01:00

En deux mots: grosse déception!

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à une telle histoire au vu du résumé. Et la déception ne m'a pas lâché tout au long de ma lecture. On commence dans un monde moderne gouverné par la méchante belle mère de Blanche Neige. On ne comprend pas vraiment, tout semble si complexe. On se lasse même assez vite des possibles péripéties.

L'auteur mélange les contes (Chaperon Rouge, Cendrillon, Blanche Neige, Belle au Bois Dormant) et les met à la sauce "an 2000". Dommage, cela enlève tout le charme de ces récits des frères Grimms. On y retrouve également le Loup, le Traqueur et marraine la Bonne Fée. C'en est presque dérisoire.

Le Loup passe pour un monstre sanguinaire qui ne cherche qu'à tuer nos "chères" princesses de contes. Ce que je regrette profondément. Même si les loups-garous ne sont pas des tendres, ce ne sont pas des êtres aussi abjectes pour autant. Quant à Blanche Neige, que j'appellerais plutôt Blanche Niaise, elle est pathétique et on aimerait bien qu'elle se réveille un peu. Même Virginia, le Petit Chaperon Rouge, qui nous semblait avoir un peu de caractère, finit par nous décevoir quelque peu par la suite. Pour ce qui est de Cendrillon et de la Belle au Bois Dormant, on ne fait que les mentionner. Leur disparition tragique, ou pas, ne nous fait pas plus d'effet que ça. Elles ne manquent pas à l'histoire, croyez-moi!

Le pire sans doute est que les héroïnes ne se souviennent pas de leur passé. Ce qui exaspère un peu plus encore. On le découvre en même temps qu'elles, ce qui n'est pas plus mal et rattrape un peu le tout. Mais ce n'est pas suffisant pour amener un peu de crédibilité à l'ensemble.

On se surprend presque à préférer Marilyn, belle-mère et sorcière, et à l'appuyer dans sa quête d'assassinat des demoiselles. Elle met un peu de piquant à cette histoire morne et sans grand intérêt. Mais si peu. J'irai même jusqu'à dire que j'attendais avec impatience que le Loup dévore les deux jeunes filles crédules. Ce qui n'arrivera pas, tant pis pour moi lol.

On soupçonne le Traqueur et le Loup d'être liés bien plus que par le fait d'être simplement chasseur et chassé. Moi qui pensais y trouver un personnage intéressante, j'ai été profondément déçue. Et pour ce qui est des 7 nains qui ne sont plus que 2, ils nous ennuieraient presque. Puis, quand apparait marraine la Bonne Fée, c'est l'apothéose! Et j'ai oublié de parler du prince charmant, mais en vaut-il vraiment la peine? Blond et pas que de couleur de cheveux, bête à vouloir le frapper, pas vraiment indispensable. En bref, ça promet...

Je n'en dirais pas plus sur un livre qui n'en vaut pas vraiment la peine. La fin est incompréhensible, on en perd le fil de l'histoire. On l'aurait presque prédit, à quelques détails près bien sûr, tellement cela semblait évident. On découvre avec étonnement que les personnages sont tous liés les uns aux autres, et pas uniquement à travers l'histoire, mais aussi de par les contes desquels ils ont été sorti. Cependant, la déception plane jusqu'au bout sans que l'on puisse parvenir à trouver un passage digne d'intérêt. Dommage, le résumé était prometteur. A se demander ce que l'auteur est allé chercher pour écrire un tel dénouement...

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-11-07T22:03:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai trouvé que l'auteur faisait une reprise originale de l'histoire des princesses des contes de fées. En effet, en plus de les transposer dans le XIX siècle, il met en parallèle l'Histoire, notamment les expériences réalisées par les nazis durant la seconde guerre mondiale. L'histoire est palpitante et le style de l'auteur est riche.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-04-10T12:57:25+02:00

Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas

Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?

Voici une comptine qui m’est revenue en tête quand j’ai lu le titre de ce livre pour le moins évocateur et qui correspond parfaitement au thème abordé par l’auteur ! J’avoue que je ne connaissais pas Henri Courtade mais je suis ravie d’avoir pu découvrir son roman qui m’a, entre autres, attiré par sa jolie couverture.

L’auteur prend le pari de revisiter les contes de notre enfance en les transposant dans le XXIe siècle. Ainsi, la méchante sorcière du nom de Marylin Von Sydow est à la tête des plus grands réseaux médiatiques et tire les ficelles de certaines organisations criminelles ou politiques. Grace à sa beauté éternelle, elle n’a de cesse de fasciner ceux qui l’entourent mais pour mener à bien ses projets de domination, il lui faudra éliminer les princesses qui pourraient constituer un obstacle. Après s’être débarrassée de Cendrillon et de La Belle au bois dormant, Marylin va envoyer le Loup sur les traces de Blanche-Neige et du Petit Chaperon rouge alias Albe Snosen et Virginia Woolf. Mais rassurez-vous, deux des sept nains vont les protéger, avec l’aide d’un homme qu’on surnomme le Traqueur, et vont, par la même occasion, essayer de faire tomber la méchante reine. Auront-ils une fin digne d’un conte de fée? Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir vous-mêmes !

Le scénario est original et l’intrigue bien menée. Au départ, j’ai eu un peu de mal à cerner la direction que l’auteur voulait donner à son roman et j’ai eu peur du résultat. En effet, les personnages de ces contes, et plus particulièrement la méchante reine sont liés à des faits historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou encore les événements du 11 septembre. Toutefois, au fil des chapitres, je me suis laissée convaincre par l’auteur qui a su aller au bout de son idée et l’ensemble, se révèle au final très plausible. Des flashs back viennent, par ailleurs, ponctuer le récit pour nous aider à mieux comprendre le passé des personnages. L’ambiance, loin d’être niaise, est assez sombre de part les thèmes abordés qui nous renvoient une image pas très éloignée de la vérité, sur notre société et l’impact que les médias peuvent avoir au quotidien.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fouillés et avec des caractères qui contrastent quelque peu avec l’idée que je me faisais d’eux. On peut dire qu’on est loin du cliché de la princesse qui chante avec les petits animaux de la forêt en attendant la venue du prince charmant. Ici, les jeunes filles sont débrouillardes, ambitieuses et ne sont pas aussi naïves que leurs homologues de Disney ! Mais s’il y a des personnages qui sont sortis du lot pour moi, c’est sans contexte le Loup et le Traqueur : deux personnages complexes, mystérieux et qui réservent bien des surprises.

Je note tout de même quelques petits bémols : d’une part, je regrette que certains personnages aient été occultés trop rapidement et pour le coup on manque d’informations à leur sujet et de l’autre, une question qui m’a suivi tout le long du récit m’est restée sans réponse, me laissant un sentiment d’inachevé. Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture plaisante et le style d’Henri Courtade n’y est pas étranger avec son écriture simple et fluide.

En bref, ce conte revisité a été pour moi une bonne découverte. J’ai pris plaisir à me plonger dans un monde où se chevauchent légendes et contemporain mais aussi fantastique et réalité !

Commentaire ajouté par Sahiane 2016-02-29T10:04:46+01:00

Assez déçue de cette lecture au final. j'attendais beaucoup de cette revisite des contes dans ce monde moderne et je n'ai pas réussi a être emballé par cette magie.

En fait j'ai peiné à trouver crédible l'univers de l'auteur alors même qu'il utilise avec justesse les actualités de ces dernières décennies pour son histoire. Mais voilà petit soucis pour moi Spoiler(cliquez pour révéler) les nains et la méchante sorcière parlent en disant que la sorcière et les filles se battent depuis des millénaires. Hors on nous raconte l'enfance de blanche neige dans un environnement qui ne doit pas remonter plus loin que le moyen âge.... Bref ça a tout mis à l'eau de ce côté là. Un énorme manque de tension au niveau de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)Les nains veulent détruire la sorcière grâce aux filles qui sont en danger du coup, mais finalement ils partent 70 ans après régler leur comptes avec un couple de bourreau de la seconde guerre mondiale. Du coup ils loupent sans s'inquiéter leur rendez-vous avec les filles et les laissent seule pendant plus d'un mois...

Le côté satire sociale aurait pu être percutant mais il s'est trouvé très atténué pour moi par le final, qui pour moi était presque une justification de tout.

Commentaire ajouté par Argane 2016-01-13T18:16:24+01:00

Un livre qui mêle très bien l'histoire et le contes !

Il est en plus bien écrit ;)

J'ai juste eu un peu de mal à m'accrocher au début, dommage

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-01-08T15:40:31+01:00

Une réécriture très originale que j'ai beaucoup apprécié ! Pas loin du coup de cœur ! L'auteur mêle ingénieusement l'Histoire à son récit, ainsi que les contes. Petit bémol : deux héroïnes qui n'apparaissent que brièvement. Ce livre a réussi à me faire aimer Blanche-Neige !! Très bon premier roman, qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !

Commentaire ajouté par Tify 2015-09-27T18:31:50+02:00

Ma lecture s'achève et en lisant la quatrième de couverture, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ça.

Durant toute la première partie du livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à entrer dans l'histoire. J'ai fait des pauses plus ou moins longues dans ma lecture.

La politique était trop présentes à mon goût. Les personnages disparaissent aussi vite qu'ils étaient arrivés et ça c'est un peu dommage. Certes ce ne sont pas les principaux mais quand même.

Heureusement j'ai persévérer. Je ne pense pas que ce soit un défaut mais quand un livre ne me plaît pas ou quand je n'arrive pas à accrocher, alors que d'autres abandonnerais, je vais quand même me forcer à le lire jusqu'au bout parce que je me dis : "continue à le lire, peut-être que la suite sera mieux". (Non, non je ne suis pas folle, je lui laisse juste toutes ses chances).

Il m'a fallu attendre les 100 voir 150 premières pages pour rentrer vraiment dans le vif du sujet et pour que l'action débute réellement. C'est à partir de là que j'ai vraiment accrochée, que j'ai trouvé un intérêt au livre. Et là je me suis dit: "tu as bien fait de ne pas le fermer pour passer à autre chose" (Malheureusement, à ce moment là, j''étais re-rentrée en première année de médecine du coup je n'avais plus beaucoup le temps de lire...).

Assez de bla-bla, voici ce que j'ai pensé de la "deuxième partie".

Déjà, je me suis attachée aux personnages d'Albe et de Virginia. Elle était attachante et elles n'ont pas une vie facile. De plus, avoir l'histoire de la vie réelle et celle de leur vie dans les contes est vraiment quelque chose qui m'a plu. Cependant à force d'avoir les histoires de tout le monde en même temps, on s'éparpille peut-être un peu trop. Évidemment, certains passages sont nécessaires mais d'autres moins.

Pour l'identité du loup j'avais trouvé, je n'étais pas sûre à 100% mais disons que c'était mon suspect n°1. J'aurais juste aimé que l'auteur développe un peu plus le pourquoi c'est arrivé ? Il l'explique mais vraiment très rapidement. De même pour les liens, les connexions (je ne sais pas trop comment appeler ça) entre les différents personnages et bien sûr la clef. Pour moi c'est sur ces trois concepts que repose l'histoire donc les développer plus n'aurait fait qu'augmenter la compréhension. Là des questions restent quand même en suspens...

Pendant que nous sommes dans les identités, j'ai été assez surprise par celle de la vieille dame. Je ne m'attendais pas à ça et pas une seule seconde je me suis dit que peut-être elle avait un autre rôle.

Pour ce qui est du dénouement je ne m'attendais pas non plus à ça. Je pensais qu'il se passerait peut-être un peu plus de choses. Finalement, on a presque l'impression que pour l'un des deux camps c'est trop facile.

Et pour ce qui est des 2 dernières pages, je ne suis pas d'avoir tout compris. J'ai compris l'essentiel de ce qui était arrivé à l'un des personnages mais je ne vois pas ce qu'un petit animal vient faire ici... (Ce n'est pas grave, ce n'était pas ça le plus important).

En conclusion, c'est une lecture que j'ai appréciée et je suis contente d'avoir tenu bon au début.

Loup, y es-tu ?

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-04 - Poche (Français)

Eli-4 le place en liste or
2022-01-14T00:34:55+01:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-03T21:18:59+02:00