Le Murmure des Profondeurs

Description ajoutée par CharlieL 2021-07-25T22:11:52+02:00

𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑑𝑜𝑢𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟.

𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑏𝑠𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙'𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟.

Églantine s'épanouit dans la contemplation des fonds marins. Cette passionnée fait découvrir son paradis aquatique aux touristes venus séjourner dans le camping de ses parents.

Lorsqu'un homme se présente à elle avec une belle femme à son bras, elle croit défaillir. Johan, qui a fait battre douloureusement son coeur toute son adolescence avant de disparaître, se tient à nouveau devant elle.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 ?

𝐋𝐞 𝐦𝐮𝐫𝐦𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫𝐚-𝐭-𝐢𝐥 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐭𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐮𝐱 ?

Extrait ajouté par FranceB 2021-09-08T21:12:06+02:00

Lorsque je rejoins une crique méconnue du grand public à l’autre bout de la ville, l’astre du jour commence à disparaître derrière les rochers. Le ciel se pare d’une palette de couleurs impressionnantes, allant de l’orangé au violet foncé, qui engloutit l’horizon.

Commentaire ajouté par NinaRail 2023-10-27T16:07:59+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Charlie L ! J'ai adoré ma lecure, de supers personnages (<3 Ejay !), des thèmes abordés de manière juste. J'ai beaucoup aimé être immergée dans ces plongées... Tout pour me donner envie d'y retourner !

Commentaire ajouté par Juky 2023-01-19T14:07:57+01:00

Dans cette histoire aux allures de vacances, nous partons à la rencontre d'Églantine, monitrice de plongée sous marine et de Johan, son ancien meilleur ami et accessoirement son amour de jeunesse qui refait surface après 5 ans de silence.

Beaucoup de non dits ont crée des fossés entre nos anciens meilleurs amis. En oscillant entre les deux protagonistes, mais aussi à l'aide de flashs back, l'auteure nous délivre les raisons qui les ont fait souffrir l'un et l'autre durant toutes ces années et qui a fait gonfler la rancœur, tout en alimentant le présent avec des quiproquos qui continuent à semer le doute.

Dans ce livre, il y a de longs moments d'exploration sous marine, avec des descriptions qui nous mènent à l'immersion à leur côtés. J'ai particulièrement aimé l'attrait d'Églantine pour l'océan, ce cocon protecteur qui la coupe de ses soucis quelques instants. Par contre, j'ai été gênée par un petit déséquilibre entre les descriptions des fonds marins détaillés et le manque de détails sur nos héros, certainement un choix pour nous laisser nous en faire notre propre idée, mais déstabilisant pour la lectrice en moi qui aime être un peu plus aiguillée.

Dans son ensemble, cette histoire est douce, bien que notre héroïne à son petit caractère. Les révélations sont étonnantes, le voyage au cœur de leur passion de plongée est intense, le voyeurisme au cœur de leur passion charnelle est plus modérée. Mais surtout leur bout de vie nous démontre bien que les non dits peuvent gâcher tant d'années.

La chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/le-murmure-des-profondeurs-charlie-l

Je tiens à remercier dans un premier temps Charlie L pour sa confiance et surtout ce livre que j'ai adoré. Il est écrit à la première personne, les chapitres sont assez courts et les points de vue changent entre Églantine et Johan. le souci du détail est présent, spécialement lors des excursions en plaine plongée. de plus, j'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps, entre passé et présent, qui nous permettent de mieux comprendre la complexité de leur histoire.

Dans le prologue, nous découvrons Églantine (Ejay) qui assiste au mariage de son meilleur ami Johan (Jo), qu'elle a toujours aimé, avec une autre femme du nom de Marie. Pourtant, cela n'empêche pas le bel homme d'embrasser fougueusement sa meilleure amie. Ayant assez de n'être jamais choisi par l'homme qu'elle aime, Ejay part et Jo ne lui donne aucune nouvelle.

Commentaire ajouté par emelinem 2022-07-13T21:19:10+02:00

J'ai bien aimé ce roman !

Les personnages sont attachants et touchants. J'ai apprécié le fait que notre héroïne ne facilite pas la tache au héros qui va bien ramer ce qui est plutôt normal vu les circonstances !

L'histoire est prenante, addictive et clairement se dévore en quelques heures, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. J'ai adoré avoir les descriptions lors des plongées de nos personnages, cela rend le récit encore plus vivant et merci à l'autrice d'aborder l'écologie et la préservation des fonds marins.

La romance est sous fond de retrouvailles avec son premier (et seul) amour ! Ce n'est pas un schéma qui me plait tant que ça mais je trouve que cela colle parfaitement au cadre de l'histoire. Petit bémol, j'aurai aimé avoir un peu plus de leur relation sur la fin car je trouve que l'histoire se termine un peu vite !

Concernant la plume de l'autrice, je l'ai trouvé fluide, agréable à lire ! J'ai passé un bon moment avec cette romance légère, sans prise de tête : parfaite pour l'été !

Commentaire ajouté par Karol29 2022-05-23T20:12:05+02:00

Ce qui m'a de suite attiré dans ce roman est la couverture que je trouve magnifique par ces couleurs.

Elle m'a donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière.

Ensuite, c'est le titre qui m'a intrigué et m'a poussait à lire le synopsis que j'ai trouvé très tentant.

Bref, ce roman avait tout pour me plaire bien avant de débuter ma lecture.

L'histoire se lit rapidement, elle est addictive et se dévore sans même voir le temps passer ni même les pages défilées.

Cette lecture est pleine de fraîcheur, légère et sans prise de tête, bref une lecture qui ne peut que me plaire.

À travers ce roman, je découvre une nouvelle plume et c'est une très belle découverte.

La plume de Charlie est très agréable à lire, fluide et si belle.

Elle m'a captivée dès les premières pages et ce, jusqu'à la fin.

J'ai passé un très bon moment durant ma lecture et j'ai hâte de me replonger dans l'univers de l'auteure.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Églantine, une jeune femme pleine de douceur qui est passionnée par les fonds marins.

Une passion qu'elle aime partager aux touristes qui viennent séjourner dans le camping de ses parents.

Quelle sera sa surprise lorsqu'elle va se retrouver face à un homme qu'elle connaît bien et qui n'est autre que son amour d'adolescence qui a fait battre son cœur.

Cet homme c'est Johan, qui a disparu du jour au lendemain.

Églantine est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut mais surtout, qui a un fort caractère.

Johan lui, est aussi attiré que troubler par Églantine.

Bien que ces réactions sont parfois énervantes, il cherche juste à lui dire la vérité mais pour ça, il va lui falloir du courage et de la persévérance.

Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée par la fragilité d'Églantine et par la souffrance des non dits de Johan.

Je découvre un nouvel univers à travers ce roman et je suis ravie d'en savoir plus sur l'univers des fonds marins et de la plongée.

Un thème qui nous fait voyager et qui nous transporte grâce aux descriptions de l'auteure.

J'ai adoré découvrir cette histoire et celle de ces beaux personnages.

Une histoire pleine de douceur et de fraîcheur que je vous recommande.

Merci à l'auteure pour ce roman 🤍

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2022-04-01T14:58:22+02:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Il s'agit d'une belle romance de vie, avec un amour passé qui refait surface et sème le trouble dans le coeur de l'héroïne. Le garçon dont elle a été toujours amoureuse rame bien pour arrondir les angles, en vain ! Elle lui fait bien payer son absence. J'ai trouvé que l'auteure savait bien décrire les relations entre ses personnages. Il y a quelques retours dans leur passé, qui nous font bien comprendre ce qui s'est déroulé.

L'auteure aborde également le thème de l'écologie, un thème encore plus d'actualité aujourd'hui. Les fonds marins sont magnifiques, certes, il s'agit de les respecter et de les préserver.

À lire !

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2022-02-11T21:11:32+01:00

On est ici dans un amour de jeunesse, un amour qui blesse et qui ne s’efface pas.

Eglantine est une jeune femme qui a toujours était passionnée par les fonds marins, au point même d’en faire son métier en ouvrant dans le camping de ses parents une activité de plongée sous-marine. On va la découvrir en plein dans sa passion, dans son univers et on va vibrer avec elle lors de la découverte de ces magnifiques lieux et on aura de la peine pour elle lorsque tout basculera pour elle.

Elle a livré son cœur à son amour de jeunesse lors d’un instant crucial mais ses révélations n’ont pas eu l’effet souhaité, mais pas grave elle décide de tourner la page et de penser un peu pour elle, elle se livre donc corps et âme dans son activité.

Sa vie aurait pu être paisible si Johan n’avait pas refait surface, le meilleur ami de son frère, celui qui lui a brisé le cœur, celui qui a choisi une autre. Que fait-il ici après toutes ces années de silence ? Qui est celle qui l’accompagne ?

Ces questions vont polluer la tête de la jeune femme au point de la rendre irascible, et encore plus quand le sort va s’acharner sur elle et faire de Johan son collègue de plongée.

« J’aperçois Bass arriver avec un sachet plastique.

-Je suppose que tu n’as toujours pas mangé3 ? me deman3de-t-il3333.

-J’ai fini de préparer ce qu’il fallait pour le reste de la semaine, l’informé-je.

-Il part avec toi, alors ? se hasarde-t-il.

-On dirait bien. Maintenant, je n’ai plus trop le choix, de toute façon.

-Ejay, tu ne m’as jamais vraiment raconté ce qui vous lie tous les deux. Mais je ne suis pas aveugle, je ne l’ai jamais été, encore moins depuis son mariage avec Marie. Tu sais que je suis là si tu as besoin !

Il ouvre à nouveau une plaie que je peine à faire cicatriser. Comme si le sort ne s’acharnait pas assez sur moi, le principal intéressé arrive vers nous. »

Johan est très mystérieux, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, il cache quelque chose, une de celle qui pourrait changer sa vie à tout jamais mais on se demande ce qu’il fait, ce qu’il veut, pourquoi il va faire en sorte d’être dans les pattes de la jeune femme, pourquoi il est venue dans le camping de ses parents à elle et surtout pourquoi il n’a pas donné signe de vie durant toutes ces années.

Lui qui avait quitté une adolescente timide, il retrouve ici une femme qui a du caractère, une femme qui va l’envoyer bouler sans remords, une qui mettra une sacré distance. Il va être maladroit, un peu beaucoup gauche je trouve, il aura l’impression de marcher sur des œufs en permanence.

J’ai bien aimé cette histoire car on a une héroïne forte, une de celles qui ne se laisse pas intimider même si les sentiments sont forts. Elle sait ce qu’elle veut et elle est prête à tirer un trait sur ses envies pour ne pas faire souffrir les autres.

Johan, j’ai eu du mal à accrocher au départ mais quand tout se dévoile on tombe des nus quand même, je ne pensais pas que l’auteure nous ferait un tel rebondissement et ce fut une belle surprise.

Le rythme du livre est palpitant car on entre dans une danse, un combat de sentiments et des situations confuses. La plume est fluide et toujours belle à lire. Cette histoire redonne de l’espoir même si on constate que l’amour peut faire souffrir.

Le livre est magnifique autant la couverture que l’intérieur, les mots puissants et le titre est tellement révélateur du livre. À ne pas louper.

Commentaire ajouté par Sand-16 2022-01-25T18:31:05+01:00

Une lecture faite dès sa sortie, mais comme je suis toujours lectrice fanatique plus que chroniqueuse, j’ai attendu, j’ai lu tant d’autres bouquins…Et pour une raison sans importance pour vous futurs lecteurs, j’avoue j’ai un défaut, je relis souvent des livres déjà lus et parfois à quelques semaines d’intervalles. Ce murmure des profondeurs détient la sensibilité, l’humour, le grinçant, le vivant des écrits de cette auteure, j’en ai déjà plusieurs dans ma biblio virtuelle de Charlie.L. Je peux vous l’assurer cette auteure est à découvrir si ce n’est déjà fait.

Donc, pour revenir à ce livre, j’ai commencé l’histoire et cette énergie qui brusque au départ parce qu’il ne fait pas dans la dentelle, bouscule le lecteur par les sentiments qu’a Ejay. Le fond du livre est frais, soleil, plongée, charme des lieux et des personnes, complexité d’un profil, celui de Bass, il est beau certes, mais un côté énigmatique des non-dits qui font que j’ai accroché à l’histoire. Je me suis interrogé sur la profondeur, la texture de son sentiment et comment l’auteure allait me faire cheminer vers la fin. C’est au rythme de retrouvailles dans le lieu de vacances et de judicieux flash-backs que j’ai cerné ce qu’il y avait à ressentir. L’eau fil conducteur des émotions les plus denses, à tous les niveaux, les sentiments démultipliés, mis toujours en réserve dans une pression constante. Et pour un autre versant de l’intrigue qui entoure ce roman, il est si bien ficelé que vous tenez en haleine, avec vos questions sur les deux tiers du livre et là, une bombe éclate et une information forte expliquant beaucoup, mais tout n’est pas dévoilé…Par la suite c’est tous les repères que nous avions essayé de prendre au début qui éclatent un à un pour laisser place à une vérité. Je remercie mon mode de lecture avant de poser un avis, car j’aurais pu commettre la maladresse de spolier ce texte à lire absolument, il n’est pas long, il est fluide, vous prendra 4 ou 5 heures dans une réalité de lecture, mais engagera votre émotionnel et de belles images bien plus longtemps. Une histoire que l’on peut attacher à une réalité si on aime les histoires d’amour qui auraient pu ne jamais être, un bon Feelgood comme on peut les ressentir du fond de notre romantisme caché.

En bref, de très belles images, en commençant par une magnifique cover, agrémentent ce texte qui nous emportent dans ce que j’ai cerné se ramenant au titre, un murmure en écho dans les profondeurs d’un amour comme une vague, revenant inlassablement recouvrir la peau en laissant le sel panser des blessures pour aller vers le bonheur, une autre liberté.

Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2022-01-15T20:28:41+01:00

Charlie Ellove met en scène un duo Églantine et Johan, chacun ayant son "bouclier" ou plutôt sa boîte de Pandore. Chacun aura ce personnage derrière lui qui nous permettra de comprendre les fêlures de notre duo.

Je commence dans le dur... Je dois en effet parler des retrouvailles, celles que les 2 redoutaient. À la limite Eglantine, ok, elle bosse au camping de ses parents et n'a pas d'autre choix que de s'occuper de lui. Mais lui Johan, il ne veut pas la voir alors qu'il sait qu'elle travaille là... J'ai envie de lui dire dégage co***rd, mais bon y aurait plus d'histoire donc autant le laisser entrer.

Par contre pourquoi il débarque avec cette nana ? Une bombe atomique !!!

Là, on se demande ce qu'il cherche vraiment. Mais ça ne s'arrête pas à sa simple présence. Non non!!! Après un événement que vous découvrirez, notre Églantine impulsive digne de ce nom demande à Johan de remplacer un employé pour une croisière de 4 jours dans les fonds marins avec un groupe dont ils auront la charge à 2.

Et là, je me suis jute reculée dans ma chaise en disant non mais elle est maso en fait...!!!

Ce livre, c'est donc aussi et surtout un voyage dans les fonds marins, car Églantine est une plongeuse hors pair. Elle vit dans et pour l'eau et tous les êtres qui y vivent. Oui en dehors de ses journées à emmener les touristes et autres clients faire leur baptême de l'eau ou des petits voyages, elle s'occupe de sa zone de confort en emportant sa bouteille dans le dos. Personnellement, j'aurais bien aimé aller à l'eau avec elle...

Et lorsqu'elle embarque ce mec avec elle, elle perd ses moyens sur la terre, mais lui devient un véritable godiche, un Pierre Richard en puissance. Alors que lui aussi sait plonger, une fois sous l'eau, il cumule bourde sur bourde, ce qui n'est pas pour améliorer sa relation avec Églantine.

Surtout qu'il n'a pas embarqué seul sur le bateau, quenéni... sa bombasse est venue avec lui.

Mais on comprend tout lorsque le passé s'immisce et explique leurs rencontres et le départ, celui qui fera que pendant dix, il n'a plus donné signe de vie.

On comprend la souffrance de notre héroïne à travers les explications de son frère qui se veut protecteur et serait prêt à casser les dents de son meilleur ami.

Mais la belle brune elle non plus n'aura pas la langue dans sa poche, mais qu'a-t-elle à révéler sur le passé de Johann ?

Dans ce livre, notre auteure a su mêler la beauté, l'écologie (sans être moralisatrice), l'apaisement pendant que l'on est sous l'eau, les scènes de rire (car oui, il y en a.), les scènes flash-back, et plus encore.

Ce livre est une véritable évasion, une bulle de détente, un cocooning parfait.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2021-12-03T17:09:45+01:00

C’est avec plaisir que je retrouve l’autrice Charlie.L dans son tout nouveau roman.

Nous avons cette fois quitté l’univers musical pour celui de la plongée sous-marine.

L’héroïne, Églantine, occupe le poste de monitrice de plongée dans le camping de ses parents.

Établissement familial géré par ses parents, où son frère Bastien est également employé.

L’été se passe plutôt bien jusqu'à l’arrivée inopinée de Johan, l’ami d’enfance du frère et de la sœur, venu passer quelques jours de vacances.

Johan fut et reste le grand amour impossible d’Églantine.

Dragueur infini, il n’a jamais réellement considéré Églantine comme autre chose qu’une amie et de surcroît sœur de son meilleur copain.

Et tout le monde sait bien que l’on ne touche pas aux sœurs des potes.

Un énorme problème vient s’ajouter à la situation déjà bien compliquée.

Johan n’est pas seul mais accompagné d’Olivia, sa femme.

Et voilà c’est parti pour une histoire où l’action et les rebondissements sont bien amenés.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les personnages sont attachants. Églantine reste ma préférée. Femme forte, indépendante au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut. Oui mais voilà le combat va être rude et semé d’embûches.

L’histoire est bien écrite, fluide et l’alternance passé- présent apporte des réponses intéressantes.

Je tiens à signaler que de magnifiques surprises vous attendent au détour des pages.

Malgré tout pour moi un point noir subsiste.

Cette surenchère de détails concernant les fonds marins et la plongée en général, m’ont fait penser à un dépliant touristique pour les plongées aux caraïbes.

Cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire, c’est juste mon ressenti personnel.

Je le rappelle cela n’engage que moi et reste mon propre et libre avis.

J’ai beaucoup de mal lorsqu'il y a trop de détails, je décroche facilement, j’en perd un peu le fil de l’histoire et c’est dommage.

En tous les cas, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Églantine et ses acolytes.

Le Murmure des Profondeurs

• France : 2021-09-10 (Français)

Lydie37 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T18:52:47+01:00