Marie Laflamme, Tome 2 : Nouvelle-France

Description ajoutée par Paraffine 2022-05-25T21:59:43+02:00

La renarde ! C'est ainsi qu'on la surnomme lorsqu'elle arrive à Québec ! Rouquine, belle à croquer ! Rusée, aussi. La vie s'est chargée de l'éduquer, l'obligeant à fuir Paris où elle est accusée du meurtre de l'apothicaire Pernelle chez qui elle travaillait... En Nouvelle-France, Marie LaFlamme continue d'attiser les passions. Pourquoi repousse-t-elle les galants ? Seul Guillaume Laviolette, un coureur de bois, est dans la confidence. Il connaît sa haine pour Saint-Arnaud, l'époux qui l'a persécutée et qu'elle fuit toujours. Pourtant l'ennemi le plus perfide reste sans conteste Simon, le grand amour de Marie. Hélas ! une seule chose intéresse cet homme dépravé et pervers : le butin du Cap d'aigle, un trésor de guerre dont Marie détient le secret...

Enfin ! s’exclama Marie LaFlamme en entendant que les passagers allaient changer d’embarcation.

— Oui ! C’est que nous arrivons !

— Je n’en serai pas marrie ! Adieu l'Alouette!

Marie regardait le vaisseau sur lequel elle avait embarqué à Dieppe et qu’elle quittait maintenant car le capitaine Dufour ne voulait pas poursuivre sa route avec le grand hunier déchiré et la voie d’eau qu’on avait décelée la veille dans la coque. Un cal-fatin avait montré du courage en se jetant à l’eau pour tenter de colmater la brèche, mais le capitaine avait maintenu sa décision d’ancrer l'Alouette à l’île. Les passagers avaient à peine eu le temps de se dégourdir les jambes. Certains s’en étaient plaints ; la nourrice Emeline Blanchard, qui se préparait à allaiter Noémie, ronchonnait :

— Je n’aurai pas le temps de nourrir Noémie ! Et ce n’est pas à bord que j’aurai la place. C’est net; ils vont nous serrer encore plus que la morue qui vient des Terres-Neuves ! Je n’aurai même plus besoin de les presser pour que mon lait coule ! dit-elle en désignant ses seins.

— Baille ton tétin de suite, Emeline, dit Marie LaFlamme, tu as en masse le temps avant qu’on reparte. Ma fille a faim ! Elle crie si fort !

— Par chance que j’aie assez pour deux, car ton ogresse n’en laisserait pas une goutte à mon gars ! Regarde-la ! On croirait quelle n’a rien eu depuis deux jours alors qu’il ne faisait même pas clair quand tu me l’as amenée ce matin.

— Je sais, soupira Marie, et le jour vient seulement de se lever !

— On nous a pourtant bien dit qu’il gelait à pierre fendre en Nouvelle-France ! a murmuré René Blanchard en s’épongeant le front à l’aide de sa manche.

J'ai lu ce roman à l'adolescence et j'ai adoré! Je le recommande fortement à tous les jeunes lecteurs en quête d'aventure! Superbement écrit!

J'ai bien aimé ce livre. Marie Laflamme m'énervais un peu au début mais elle a pris de la maturité au fur et à mesure que l'histoire avançait et j'ai appris à l'apprécier. Ma grande déception est la fin. Elle ne me donne pas personnellement le goût de lire le troisième.

Cette couverture, avec cette plante, oui, on peut dire que Marie LaFlamme est herboriste, mais tout de même... Je n'aime pas du tout cette couverture.

J'aime l'évolution de cette histoire.

Marie Laflamme, Tome 2 : Nouvelle-France

• France : 1992-05-05 - Poche (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T03:44:12+01:00