Mary Barnes : un voyage à travers la folie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:51:33+02:00

Présentation de l'éditeur

Mary Barnes, un voyage à travers la folie Mary Barnes était infirmière lorsque à 42 ans elle commença à éprouver les premiers symptômes de ce qu'on appelle la " schizophrénie ". Elle entra à Kingsley Hall, l'unité expérimentale créée par les antipsychiatres anglais sous la direction de Ronald Laing, où on sut la laisser régresser jusqu'à des stades très primitifs de la vie affective. Elle put ainsi, à travers cette mort symbolique, renaître à elle-même, délivrée du nœud de conflits relationnels qui l'avait jusqu'alors emprisonnée. Depuis, Mary Barnes est " guérie ", et son cas représente la réussite la plus exemplaire des méthodes préconisées par l'antipsychiatrie, opposée aux techniques médicales chimiques de la psychiatrie traditionnelle. Ecrit alternativement par Mary Barnes et Joseph Berke (le psychiatre qui l'accompagna tout au long de ce " voyage " de cinq années), ce livre est un document unique sur l'un des mouvements de pensée les plus controversés à l'époque, mais dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Mary Barnes est décédée en juin 2001, dans un village des Highlands (Ecosse).

"On me demande souvent << Marie est-elle guérie, son traitement est-il

terminé? >>

En fait, comme le souligne David Edgar dans sa pièce, on << traite >> les cuirs et les peaux. Il serait donc plus raisonnable de formuler ainsi les interrogations : << Marie peut-elle se faire des amis et lier connaissance? >>, << Peut-elle vivre et travailler d'une manière créatrice? >>, << Peut-elle trouver un sens et une satisfaction à sa vie? >>.

Je pense qu'elle le peut."

Très chouette livre qui aborde l'anti-psychatrie du points de vue d'une patiente schizophrène.

Une lecture imposée pendant mes etudes de psycho ! Sur le coup, la lecture avait été assez lourde et je m’etais sentie assez mal à l’aise. Mais avec le recul, il m’a appris à appréhender ce que c’etait cette maladie et à prendre du recul.

un livre qui permet de comprendre en partie ce que peut ressentir un patient car chaque patient est différents.

Un livre très enrichissant qui, en quelque sorte, "démystifie" la folie. Derrière les comportements, les actions, les paroles, les peurs etc qui pour nous semblent fous, se terrent des raisons qui sont tout a fait logiques pour la personne qui vit ces troubles.

Le "voyage" dont il est question dans ce livre est celui qui permet d'aller au bout de ces symptômes, et qui , grâce a des "aidants" qui s'adaptent, qui sont compréhensifs et qui surtout permettent à la personne de comprendre elle même où prend naissance ses troubles, lui permet de pouvoir vivre plus sereinement en société et avec elle-même. La personnalité de l'individu accompagné n'est pas étouffée par des médicaments, comme cela est souvent le cas avec les personnes qui ont des comportements sociaux hors normes. Au contraire, on cherche à la faire s'épanouir.

Au final, Joseph Berke est bien conscient que les foyers atypiques qu'ils proposent ne sont pas des résidences adaptées à toutes les personnes souffrant de troubles associés à la folie, mais le principal est cette piste qui est là : plutôt que de cacher les symptômes sous des traitements chimiques, il faut chercher à comprendre le "patient" et lui proposer un accompagnement personnalisé, sans le condamner.

Tout cela demande bien plus d'implication de la part des aidants professionnels ou naturels que lors de l'utilisation des "contentions chimiques", mais au final le résultat est tout autre...

Mary Barnes : un voyage à travers la folie

• France : 2002-04-03 - Poche (Français)

Jzerma l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T05:21:41+02:00