Mensonges de famille : Sebastian

Description ajoutée par Northstar 2015-03-07T22:28:10+01:00

Sebastian Orwell fait la seule chose que ferait un magicien intelligent quand il tombe sur le Prince Héritier blessé : il le guérit et l’abandonne dans une taverne où il ne sera pas son problème. Malheureusement, le prince ne se contente pas de rester en vie, il le pourchasse pour le remercier personnellement. Non seulement Sebastian est coincé avec l’affection indésirable du prince, mais il est aussi confronté à la preuve grandissante que la tentative d’assassinat a été orchestrée par quelqu’un appartenant au passé de son père.

Lord Orwell est beaucoup de choses : voleur, menteur, ivrogne et un père horrible, mais Sebastian sait qu’il n’est pas un meurtrier. Afin de le prouver, il devra garder le prince en vie assez longtemps pour découvrir la vérité – une tâche rendue considérablement plus ardue, car le prince préfère le courtiser au lieu de veiller à sa propre survie. Par-dessus tout, Sebastian doit sauver la situation sans révéler ses pouvoirs magiques ni la véritable raison pour laquelle il dissimule son apparence.

Sebastian n’a aucune intention de jouer au héros, mais celui qui sème la zizanie dans son pays, va devoir payer pour avoir détruit sa petite vie tranquille.

Extrait ajouté par Lolo22 2016-07-09T11:37:57+02:00

« -Je me souviens de mon premier amour, déclara Pratchett.

- N’importe quoi, répliqua Démétrius. Tu n’aimes que toi.

- C’est pour ça que c’était un amour si blessant. Je suis difficile à contenter.

Pratchett éclata de rire et frappa Sebastian sur le dos. »

Énième lecture de Mensonges de famille et je me rends compte que je ne l'ai jamais commenté... Si je le relis régulièrement évidemment c'est parce qu'il m'a beaucoup plu. Pourquoi? Déjà par son humour mordant ! Cette famille Orwell me fait rire, ils sont déjantés, ont une logique étrange parfois, chacun sert des intérêts plus ou moins égoïstes. Dans le lot, on a Sebastian, étrange personnage se cachant sous une cape. Son cynisme et arrogance apparents cachent également une naïveté et une innocence touchantes. J'adore le voir rabrouer aussi bien sa famille, les étrangers et la famille royale dont (et surtout) le prince Turren. Cette insolence fait son charme et comme Turren, il m'a conquise. Quant à la famille royale, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'originalité. Turren et sa mère ont un sacré caractère et n'ont vraiment pas froid aux yeux. J'ai apprécié le caractère du prince, de le voir s'accrocher et surtout jamais laisser tomber ses sentiments pour Sebastian.

L'intrigue maintenant, histoire intéressante de complot, sur fond de guerres civiles passées avec des magiciens fous dans le sens despotiques qui veulent s'emparer d'une source inégalable de magie et donc du pouvoir (aussi bien magique que politique). Je la trouve bien menée, on ne s'ennuie pas, il y a du rebondissement, des mystères. Tous les ingrédients pour faire une bonne histoire fantasy. Mon bémol, parce que oui, il en faut bien un... Ce sont les trop nombreux frères/sœurs de Sebastian, même après plusieurs lectures c'est encore laborieux de différencier Kraven, Démétrius et Pratchett... Alors, c'est bien qu'il y ait au début une présentation de personnages sauf qu'elle spoile énormément l'histoire...

Commentaire ajouté par linal 2023-07-21T15:35:13+02:00

L'histoire a du potentielle, les personnage sont intéressants. Les ressentis de Sébastien sont très bien expliqué et le prince est juste trop mignon, il est vraiment attaché à Seb.

Mais le seul bémol est que l'histoire est lente car avec ce genre d'intrigue on attend y voir plus d'actions, plusieurs péripéties qui empêcheraient le lecteur de s'ennuyer à certains moment.

Je pense que les moment de la famille Orwell sont très drôles, touchante et cela mérite une mention spécial. Car leur famille est spécial entre les disputes qui sont très présentes, dans leur famille l'amour entre eux n'est pas essentiellement montré mais ils sont prêt a tout pour la famille. Le mot "famille" a une très importante grande importance pour les Orwell L'humour est très présente, c'est ce qui est le peps de l'histoire.

Un coup de cœur ! Malgré un grand nombre de personnages et un style un peu complexe parfois, j’ai adoré ce livre. Je ne me lasse pas de le relire plusieurs fois. J’aime toujours autant l’humour présent dans le récit.

Nous nous retrouvons dans un univers de fantasy plutôt classique, avec un royaume, un roi, une reine, un prince héritier et des magiciens. Mais là s’arrête le classique car les personnages ne le sont pas. La reine en particulier est assez différente de ce à quoi on pourrait s’attendre.

Ce qui fait la force de ce livre ce sont vraiment les personnages. Sebastian, le héros grognon et insolent qui aime sa tranquillité et ne veut pas frayer avec la royauté, car trop de contrainte et de publicité. Mais d’un autre côté, il est bon et n’abandonne pas les chevaliers en détresse, encore moins les princes héritier du royaume. Quant au prince, il est presque une caricature des princes de fantasy, mais il est adorable. Il était trop gâté pendant son enfance mais a pris conscience des conséquences de ses actes (grâce à Sebastian dans le prologue qui se passe alors qu’ils ont une dizaine d’année). Il est tombé amoureux et est totalement sûr de lui et fera tout ce qui est possible pour courtiser l’homme de ses rêves (un peu lourdement, il faut bien le dire, mais l’homme en question est particulièrement difficile). Les deux ont des pouvoirs magiques que l’on découvre au cours de l’histoire. Et leur relation qui se construit est étrange, le prince devant encaisse l’insolence de Sebastian, mais c’est ce qui lui plait. La romance est à la fois crédible, drôle, sensuelle, pleine de tendresse et de ronchonnements.

Il y a également tous les autres personnages autour, notamment la grande famille Orwell. Ils ont une façon bien à eux de communiquer. Ils n’arrêtent pas de s’envoyer des piques, de s’éviter les uns les autres, de s’insulter, de se mettre des bâtons dans les roues pour leur propre confort. Mais au final si l’un d’eux à besoin d’aide ou se trouvent en danger, ils répondent tous présents. Et les enfants aiment particulièrement se liguer contre leur père, qui ne se gène pas pour se venger.

Il y a deux grands mystères dans l’histoire, des attaques répétées contre le prince héritier et le prince héritier qui veut savoir pourquoi Sebastien vit continuellement avec le visage caché et l’aider le cas échéant. Un grand complot est découvert, chacun essayant de le déjouer à sa façon, cachant des informations aux autres, rendant les situations plus complexes que prévues. Mais ça rend certaines actions plutôt cocasses.

Au final tout s’enchaine très bien, que ce soit les actions et tous les personnages, ils ont tous leur importance, leurs propres caractère et individualité, et ils ont tous leur rôle dans l’histoire.

Il y a un équilibre stupéfiant entre l’aventure, l’action et l’amour. Tout s’imbrique sans que l’un des aspects de l’histoire prenne le pas sur un autre.

Et puis la fin ! J’adore !

Commentaire ajouté par sarnia 2022-10-14T10:15:47+02:00

C’est un livre qui vous fera faire une torsion de neurones (si,si, ça existe).

Un univers de prince, de roi, de magiciens, de grand vilain, de petits vilains, de famille totalement tordue (et dire que je me plains de la mienne) et d’une quête étrange.

D’une romance où l’un des protagonistes ne veut pas être « romancé »… D’un price qui ne veut pas être ignoré…

Bref vous l’avez compris, ce livre m’a totalement séduite.

Commentaire ajouté par Kerco 2022-05-11T01:05:50+02:00

Enfin terminé , ah Sebastian on s’imagine tous au départ ce que tout le monde pensent et enfin non 😊.

Je crois qu’il faut une suite sur les autres membres de cette famille dingue d’orwell.

Et que dire du prince turren , il m’a vendu du rêve du prince charmant .

Franchement je vous le recommande , le livre nous amène à des lieux inattendus et cela vaut le coup,

BL

Commentaire ajouté par Lyllith 2021-11-24T11:35:04+01:00

J'ai adoré ce livre, il était vraiment bien. Je ne m'attendais pas a ce genre de chose, mais ce fut une agréable surprise! la famille de Sebastian est juste incroyable, ça n'a pas de sens mais c'est très rigolo du coup. Le prince a un sérieux problème d'attachement aussi, mais ça rend l'histoire plus intéressante. l'intrigue est tous de même bien ficelé et on comprend rapidement les enjeux de l'histoire.

Commentaire ajouté par Idole 2021-09-27T13:32:23+02:00

Une lecture qui au final m'a bien plu, même si je dois dire que les débuts ont été difficiles. Une fratrie très nombreuses, difficile à suivre et des situations très peu contextualisées ont fait que j'ai souvent ramé pour comprendre ce qu'il se passait et les implications de l'intrigue.

Heureusement la dynamique entre Sébastian et Thurren est agréable, drôle et plutôt addictive.

Commentaire ajouté par Nijimi 2019-07-12T10:48:22+02:00

ça aurait pu être un bon livre....mais malheureusement ni les personnages, ni l'intriguent ne tenaient la route. Tout était suffisamment convenu pour que je m'ennuie et que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Dommage.

Commentaire ajouté par Mayzie 2017-12-31T14:21:10+01:00

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-29T12:10:28+01:00

Une histoire originale, intriguante et prenante et beaucoup de personnages mais avec tous des personnalités différentes.

Commentaire ajouté par Alessiap 2017-07-21T22:33:48+02:00

Pour moi, contrairement aux précédents ressenti, le début est magistralement bien agencé. J'aime être plongée directement dans le vif du sujet, alors quand j'ai vu cette liste de personnages, j'ai mis de suite un marque page pour que je puisse la dévorer sans vergogne tout le long du livre.

J'ai adorée l'engrenage de l'histoire. Les petits mensonges et les mystères. Dans le même esprit, j'ai adorée cette immense famille que l'auteur rabaisse dès les premières pages. Non pas une famille parfaite mais bien tout le contraire mais qui reste uni quoi qu'il arrive. Les parents que j'ai détestée, eh bien, à la fin du livre je les adules, tout comme leurs enfants et leurs répartis à toutes épreuves. L’exploit de l'auteur est d'avoir fait rentrer tant de personnages dans l'histoire -qui ont non seulement tous une personnalité différentes, mais aussi un passé que l'on apprend a connaitre avec plaisir - sans que ça ne devienne un brouillon sans nom.

L'histoire d'amour a commencé et c'est conclu parfaitement, avec un développement qui ma laissé béat d'amour pour le jeune prince et notre jeune et magnifique aventurier qui dénis l'aventure. L'action n'est évidemment pas omniprésente, tout comme l'aventure, et pourtant chaque touches d'elles est un pimant que l'on ne pourrait enlever à l'histoire sans quoi il n'y aurait plus toute cette magie, de mon goût.

Un très très bon livre avec énormément de personnages charismatiques et franchement, même les méchants je les a adoré ! Pas vous ? Magnifique ...

Mensonges de famille : Sebastian

• France : 2016-07-05 (Français)

Evalia le place en liste or
2023-12-11T15:06:51+01:00
linal l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T15:36:08+02:00
Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T11:13:05+01:00

• Family of Lies : Sebastian - Anglais