Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 758
Membres
1 179 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Millénium, Tome 7 : La Fille dans les serres de l'aigle



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-06-30T15:29:17+02:00

Résumé

Nouvel eldorado de l'énergie verte, le Nord de la Suède, et en particulier Gasskas, attire des entreprises avides de gains et des bandes criminelles pressées de s'enrichir. C'est pour un autre motif que Lisbeth Salander y débarque : sa nièce Svala (la fille de son détestable demi-frère) vit là-haut, seule et désormais livrée à elle-même depuis que sa mère a disparu.

Vers Gasskas se dirige aussi Mikael Blomkvist, afin de célébrer le mariage de sa fille. Mais il ignore que l'homme qu'elle épouse est un édile municipal à l'ambition démesurée, aux fréquentations dangereuses et aux pratiques des plus illégales.

Quand les forces du mal se déchaînent, Blomkvist et Salander sont pris dans la tourmente, séparés mais unis comme aux premiers jours de Millénium.

En reprenant les rênes de la saga aux millions de lecteurs, Karin Smirnoff signe un thriller palpitant et d'une actualité brûlante avec en toile de fond les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique.

Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson.

[Source : Actes Sud, 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Celui qui n'arrive pas à pardonner devient amer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Après avoir lu quelques retours des copains et copines, j'avais pris la décision de ne pas le lire. Seulement, la semaine dernière, j'ai reçu un mail de la bibliothèque m'avertissant qu'il m'attendait. J'avais émis une réservation dessus il y a quelques mois, j'avais complètement oublié... Et je n'ai pas osé dire, finalement, que je n'en voulais plus... Je suis donc repartie avec, et avec l'intention de ne pas traîner à le lire, histoire de pouvoir passer à autre chose et le rendre au plus vite (la liste d'attente est visiblement encore longue).

Sans surprise, ou presque, mon avis rejoint ceux des Babelpotes, qui peuvent se résumer en un mot : Bof. On est très très loin de l'œuvre de Stieg Larsson, que ce soit au niveau de ses intrigues plutôt complexes et aux nombreux fils tortueux, dans sa manière détaillée de tout dépeindre, et surtout (surtout !) en ce qui concerne la construction de ses personnages. Karin Smirnoff, tout comme David Lagercrantz d'ailleurs, n'a pas su s'approprier les personnages de Stieg Larsson. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander font vraiment pâle figure dans ce dernier opus, ils n'ont même strictement rien à voir avec les personnages d'origine. Qu'ils évoluent, c'est dans l'ordre des choses, qu'ils changent totalement de personnalité, ça ne passe pas du tout, pour moi en tout cas.

En revanche, j'admets volontiers que le côté thriller est plutôt bien tourné, un peu facile peut-être, mais plutôt bien amené et très rythmé.

C'est dans le Nord de la Suède que tout se déroule. Mikael s'y rend pour assister au mariage de sa fille. Lisbeth, quant à elle, sollicitée par les services sociaux, y va pour rencontrer sa nièce Svala, dont le père est mort et la mère disparue. L'un comme l'autre vont se rendre compte que la situation est compliquée là-bas. Mikael soupçonne son futur gendre de tremper dans des affaires louches, affaires qui touchent de près à un projet énergétique qui ne plaît pas à tout le monde, affaires qui n'est pas sans rapport avec la disparition de la mère de Svala. Mikael et Lisbeth, qui ne se sont plus vus depuis plusieurs années, vont devoir faire équipe à nouveau...

Les personnages sont plutôt nombreux, en soi ça nous permet d'oublier un peu les personnages d'origine. Mikael et Lisbeth n'ont pas la part belle dans cette intrigue, puisqu'ils ne sont plus les personnages principaux. D'autant qu'ils ne sont plus du tout les mêmes : Où sont passés les talents de hackeur de Lisbeth, sa mémoire photographique, son asociabilité et son sens bien à elle de la justice ? Où est passée la persévérance de Mikael, à mettre au jour toute vérité même quand elle n'est pas bonne à dire ? J'ai plutôt eu l'impression qu'ils étaient là pour le titre de la saga uniquement, pour servir de prétexte à la faire perdurer. Même le journal « Millénium » n'existe plus. Changez les noms et vous ne reconnaîtriez plus personne. J'appelle cette méthode du racolage ou comment se faire de l'argent facile... Bref, je ne m'étendrai pas davantage dessus.

Je n'ai pas aimé les personnages donc et la manière dont ils ont été exploités (et le lecteur avec) et/ou mal ou peu construits (d'ailleurs, quelle est l'utilité de leurs réflexions en italique ?), mais au niveau de l'intrigue, je lui ai quand trouvé des côtés intéressants. Tout ce qui touche à la transition écologique, au projet énergétique, aux éventuelles expropriations et à la colère des habitants les plus concernés étaient plutôt bien traités. Ajoutez à cela des disparitions, des meurtres, de la corruption et vous obtenez quelque chose de bien rythmé. L'ensemble, comme je dis plus haut, est un peu facile, il y a une grosse incohérence à la fin (réussir à faire une recherche sur le Net grâce à son téléphone alors que c'est répété par trois fois qu'il n'y a strictement aucun réseau, c'est quand même fort), mais j'avoue avoir lu sans trop rechigner pour savoir comment tout allait se terminer.

La fin est décevante, non pas dans sa résolution, mais parce qu'elle laisse à penser que l'autrice n'en a pas entièrement fini avec certains protagonistes. La quatrième de couverture, que j'ai lue après coup, vient le confirmer : ce dernier opus de la saga est en fait le premier d'une nouvelle trilogie. Mais ce sera sans moi, je m'arrête là, définitivement.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai lu les 7 tomes d'affiler, et franchement le septième m'a déçu 😞

Afficher en entier
Or

Après le père, le fils ensuite la sœur et maintenant la nièce,....

Sacré famille....

Moins bon que les premiers.

peut être faudrait il s’arrêter là avant de gros dégâts

A lire pour s'en rendre compte.

Afficher en entier
Argent

On retrouve nos deux protagonistes principaux mais finalement, Michaël devient un personnage très secondaire au profit d'une nouvelle génération constituée de la nièce de Lisbeth.

En redistribuant les cartes et en offrant une place centrale à la jeune Svala, Karin Smirnoff insuffle un vent de fraîcheur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Décevant... On ne retrouve plus du tout l'âme des personnages. Je ne reconnais pas Blomkvist. Je ne vais sûrement pas terminer ce livre et reprendre les 3 premiers qui sont clairement les meilleurs.

Afficher en entier
Argent

celui que j'ai le moins aimé

Afficher en entier
Or

C'est un étonnant hasard qui rassemble Lisbeth et Mikael dans le nord de la Suède, l'un pour marier sa fille, l'une pour s'occuper de sa nièce en attente d'un placement en famille d'accueil par les services sociaux. La ville de Gasskas est l'enjeu d'énormes projets au nom de l'écologie mais surtout financiers, et notre duo met les pieds dans ce nid de frelons, même si ces derniers sont bien plus sympathiques que ceux qui se cachent dans les ombres.

J'adore cette série, et surtout, je suis fan du personnage de Lisbeth. Chaque auteur,e ayant sa propre vision de l'histoire et une plume qui diffère, c'est le lecteur qui s'adapte à chaque cycle s'il désire continuer l'aventure. La satisfaction de retrouver Lisbeth, accompagnée de Svala (une mini Lisbeth en devenir) a gommé le peu d'efficacité du célèbre journaliste de Millénium, Mikael. Les chapitres sont courts, parfois un peu trop, mais je n'ai pas boudé mon plaisir et je suis prête pour la suite !!

Afficher en entier
Or

Décevant. Pas a la hauteur de Millenium. Pas d'action avant les 50 dernières pages et encore je suis gentille.

Afficher en entier
Bronze

Un peu déçue par ce tome 7. Il se laisse lire mais je le trouve trop prévisible.

Le tandem Lisbeth-Svala m'a beaucoup plu. Mikael apparaît très fade...

Afficher en entier
Argent

Déçue par ce tome 7, moi qui me réjouissait de le lire. D'après la 4e de couverture, il promettait beaucoup. Je pense que je n'ai pas aimé l'écriture, la façon de traiter le sujet et les personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Millénium, Tome 7 : La Fille dans les serres de l'aigle

  • France : 2023-11-01 (Français)

Activité récente

Elyn l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-04T13:50:12+01:00
emong l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T16:05:12+01:00
0Rckep l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-29T13:08:57+01:00
Maano l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-31T07:04:11+02:00

Livres ayant des thèmes similaires

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 13
extraits 5
Evaluations 21
Note globale 7.15 / 10