Mutilée

Description ajoutée par petitange_33 2010-06-10T23:49:02+02:00

Aujourd'hui en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées. Plus de 130 millions de femmes dans le monde ont enduré ces mutilations. La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité, qu'elle garantisse la pureté et la virginité, ainsi que la fidélité d'une épouse. Mais dans les faits cette barbarie met en péril l'existence de celles qui la subissent, et les prive à jamais de plaisir sexuel, brisant leur vie de femmes. Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a vécu ce cauchemar et qui, devenue adulte, a pris conscience de la cruauté de cette pratique. C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'on lui a fait. Une militante qui sans relâche se bat dans le monde entier pour sauver des fillettes avant l'horreur.

Extrait ajouté par incandescencee 2023-02-07T15:55:21+01:00

Notre devoir est de dire non, stop à toutes les formes de violence et de mutilation. Il est inacceptable de laisser mutiler des petites filles au nom de traditions ou de cultures, quelles qu'elles soient. Chaque femme africaine en a maintenant le devoir. A chacun son chemin. Nul n'a le droit de cacher la vérité sur le sexe des femmes africaines. Il n'est ni diabolique ni impur. Depuis la nuit des temps, c'est lui qui donne la vie.

Livre tres touchant un veritable crie contre l'horreur.

Une histoire vrai qui nous montre que toutes les coutumes ne sont pas bonne a garder.

A lire

Un excellent document temoignage,ecrit avec volonte et clairvoyance.

Commentaire ajouté par incandescencee 2023-03-03T09:09:42+01:00

Dans ce court témoignage de 200 pages, Khady, une femme sénégalaise et musulmane nous raconte son histoire.

Soumise à la tradition, elle sera excisée à l’âge de 7 ans. Elle nous livre la violence extrême de cette pratique encore présente de nos jours.

A l’âge de 13 ans, elle est mariée de force à un cousin de 20 ans de plus qu’elle.

A l’âge de 15 ans, elle est emmenée en France pour y vivre avec son mari. Elle ne tardera pas à tomber enceinte de son premier enfant, puis de son deuxième, et de son troisième, avant même d’atteindre la majorité. Elle aura 5 enfants en l’espace de 8 années.

Elle subira les viols conjugaux, les violences conjugales, l’arrivée d’une co-épouse, mineure encore une fois, car plus docile et malléable.

Elle n’aura jamais cessé de lutter pour sa liberté, et à 29 ans, elle obtient le divorce civil et s’en va avec ses enfants. Son mari ne cessera de la harceler, essaiera d’enlever les enfants pour les envoyer au Sénégal, jusqu’à ce qu’elle puisse enfin obtenir le divorce religieux.

Khady a eu la chance de savoir écrire et lire en arrivant en France, au cours de ce mariage elle s’est formée à la comptabilité, à la couture, a pu décrocher des petits boulots, elle s’est engagée dans des associations.

Elle est à l’heure actuelle cofondatrice du Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS) en Belgique, présidente de La Palabre, une association sénégalaise qui vient en aide aux femmes et présidente de Euronet MGF, Réseau européen pour la prévention et l'éradication des mutilations génitales féminines.

Ce témoignage m’a profondément bouleversée. J’avais connaissance de ce qu’était l’excision, la violence de cette pratique, mais lire ces pages m’a mis une sacrée claque. Je suis stupéfaite, et admirative de la force de cette femme.

Lisez le.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-07-04T01:13:28+02:00

Un témoignage cruel et douloureux qui nous ouvre les yeux sur des pratiques dont nous ignorons encore trop l'existence. C'est un réel combat dont la narratrice nous raconte son expérience à travers des mots forts et durs, surtout concernant la scène de mutilation qui m'a donné des frissons. C'était vraiment très intéressant de voir comment cette femme venue en France, a tentée de s'intégrer et de prendre part à la lutte contre cet acte cruel envers les petites filles de sa communauté. Il est important de nous rappeler que toutes ces femmes ne sont pas pour cette mutilation barbare et qu'il ne faut pas faire d'amalgame.

Commentaire ajouté par Satyn 2016-10-04T06:22:13+02:00

Un bon témoignage que je conseille. Il lève le voile sur des atrocités dont nous n'avons pas connaissance.

Commentaire ajouté par sampa 2016-04-10T19:21:24+02:00

Livre très fort, touchant, navrant, révoltant...

Commentaire ajouté par Lawlende 2016-01-28T20:35:57+01:00

Très beau témoignage du combat des femmes africaines, aujourd'hui peu ou pas assez médiatisé. Beaucoup de combats on été gagné par les associations comme écrit à la fin de l'ouvrage mais malheureusement la mutilation comme les mariages forcés et consanguins sont encore d'actualités et il reste beaucoup à faire.

Comme écrit dans le parisien part Florence Deguen "un livre choc", c'est la meilleure description pour cet ouvrage.

Commentaire ajouté par valy 2013-02-26T13:34:29+01:00

un livre coup de point, indispensable pour comprendre l'horreur et les calculs fait autour de la femme dans certains pays d'Afrique. Non seulement la femme est mutilée dans sa chair et mais utilisée par la suite à des fins spéculatrices. Khady dénonce avec courage et précision le sort réservé à des femmes que l'on prive du plaisir charnel et non du désir, que l'on considère comme des génitrices qui rapportent gros au risque de leur vie.

C'est un ouvrage qui éveille sur bien des domaines.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-12-28T19:26:43+01:00

Ce livre est nécessaire car écrit par une personne ayant subit l'excision. Qui d'autre pourrais nous raconter avec autant de force, son combat contre la barbarie des hommes sous couvert d'Ecritures Saintes? L'auteure nous parle sans détour de ce qu'elle a subi, de ses souffrances, de sa lutte et de sa victoire personnelle sur la vie t de l'aide qu'elle apporte aux autres femmes victimes. un témoignage fort.

Commentaire ajouté par bebi 2012-01-15T09:26:53+01:00

un livre fort et qui m'a beaucoup touché

Commentaire ajouté par AgatheK 2011-09-16T18:17:22+02:00

Un témoignage particulièrement poignant sur l'exision, soulignant la terrible réalité : si la tradition est purement misogyne, il n'en reste pas moins que ce sont des femmes, des MERES qui tiennent les lames de raseoir.

On sent bien que le chemin est encore long et les regards lourds à supporter pour ces victimes.

Commentaire ajouté par thavany 2010-09-14T22:36:42+02:00

Livre tres touchant un veritable crie contre l'horreur.

A lire

Mutilée

• France : 2006-10-25 - Poche (Français)