My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected, Tome 1

Description ajoutée par HugoMartin49 2017-04-25T19:35:19+02:00

« L’insouciance de la jeunesse est une imposture ! »

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d'optimisme : pas d'amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l'avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit.

La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

« Jeunisse ? C'est quoi, une maladie ? »

Je vous jure ! La maladie, c'est jaunisse ! Tu veux me faire rire jaune ou quoi ? Ha ! Ha !

J'adore l'humour noir de ce livre! Si seulement on pouvais avoir la totalité de la recette de curry de Hachi!

Un premier tome sympathique à lire et qui change des séries axées actions/aventures !

Nos deux personnages principaux, deux lycéens à première vue diamétralement opposés mais qui vont finalement se révélés bien plus similaires, sont attachants dans leur asociabilité et leur solitude, et le duo qu'ils forment est explosif. D'autres personnages vont graviter autour de ces deux là pour former une petite équipe dont on se plait à suivre les aventures au quotidien.

Entre humour noir et acceptation de soi, My Teen Romantic Comedy est une histoire qui m’aura définitivement charmée! Je me suis beaucoup retrouvée en Hachiman et en ses amis, qui sont finalement comme toi et moi malgré les apparences parfois trompeuses ♡ C’est un roman qui fait du bien!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/04/18/my-teen-romantic-comedy-tome-1-wataru-watari-ponkan8/

Un light novel intéressant qui met en scène les problématiques des jeunes.

Ce light novel change totalement des précédentes publications d'Ofelbe éditions et ça fait plaisir de nouveaux genres ! Cette fois-ci, on va suivre des lycéens qui ont une vision de la vie, des autres et de leur personne plus que pessimiste et désenchantée. Renfermés sur eux-mêmes, ils n'arrivent pas à évoluer et à s'ouvrir aux autres, à profiter de la vie et des trésors qu'elle recèle.

Pour les aider à changer, rien de tel que le club des volontaires, même s'ils sont loin de l'être. Au début, ils ne sont que deux, Hachiman et Yukino, une jeune étudiante surdouée mais absolument incapable de se lier à qui que ce soit et absolument antipathique. Hachiman, avec ses tendances suicidaires, anticonformistes et rebelles, va se heurter à la jeune fille et les joutes verbales vont fuser de toute part. Pour se départager, ils mettront en place une sorte de concours. Le meilleur des deux sera celui qui réussira à aider le plus d'élèves. Petit à petit et au fur et à mesure que le groupe s'agrandira, ils ouvriront leur coeur et commenceront à se transformer en profondeur...

L'histoire est vraiment bien menée, même si j'ai eu un peu de mal au début tant qu'il n'y avait que les deux principaux protagonistes en lice. On découvre deux adolescents très doués et intelligents, mais à l'opposé, totalement nuls en relations humaines, incapables de s'épanouir et assumer qui ils sont.

Cela se traduit par une agressivité extrême et un repli sur soi.

Les jeunes suivants, qu'ils devront aider, apporteront d'autres problématiques dans lesquelles de nombreux jeunes se reconnaîtront. Se taire et faire semblant, dire oui à tout pour être bien vus des autres sans oser donner son avis etc.

J'ai aimé que ces jeunes deviennent moins égoïstes au fur et à mesure de l'histoire et qu'ils viennent en aide aux autres de façon naturelle, en n'hésitant pas à se dresser contre les plus forts pour soutenir les plus faibles.

Il y a de belles leçons de morale dans ce light novel, une petite amourette, de beaux liens d'amitié, c'est pourquoi je vous encourage à le lire, il plaira aux jeunes, c'est certain.

Lors j’ai vu le résumé de ce light novel, j’ai eu très envie de le découvrir. En effet, j’ai trouvé l’intrigue originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire dans ce genre. L’idée du club des volontaires, qui aide les élèves à résoudre leurs problèmes, m’a plu, car en plus, les deux élèves, qui le tiennent, souffrent aussi de problèmes.

Les deux principaux personnages, le solitaire Hachiman à la philosophie lycéenne bien arrêtée et la glaciale mais brillante Yukino sont des anti-héros par excellence. Leurs caractères asociaux sont tellement prédominants que cela en devient flippant. Je n’ai jamais vu ça et je me demande si cela est crédible car je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse arriver à une extrémité pareille ! Le problème, c’est que du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que ce soit car même ceux qui viennent juste pour demander de l’aide, sont bizarres. L’auteur ne cultive qu’une de leur facette de leurs personnalités, les faisant basculer dans la caricature.

Tiens, parlons également du professeur principal ! J’ai été outrée par son comportement ! De quel droit frappe-t-ont un élève, sérieusement ? Ce n’est pas réaliste ! À moins qu’ils aient le droit dans la culture nippone ? Si vous avez des informations là-dessus, faites m’en part ! Cela m’aidera à comprendre !

D’autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de la plume de l’auteur, mais le style est très inégal ! Certaines tournures de phrases m’ont hérissé, tandis que les dialogues sont parfois décousus !

De plus, les références aux animes ou autres mangas sont beaucoup trop présentes, surtout si vous êtes comme moi, une non initiée. D’ailleurs, je pense que même quelqu’un d’initié trouverait probablement que c’est beaucoup trop. On a l’impression de se noyer parmi toutes ces références. Franchement, c’est malheureux à dire mais je ne me languissais qu’une chose, c’est que cela se termine.

Pour conclure, je reconnais que je m’attendais à autre chose et j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais pour avoir une idée globale (et par respect pour la ME et l’auteur), j’ai préféré aller jusqu’au bout avant de me prononcer ! En effet, même si l’idée est originale et donne envie de découvrir ce light novel, c’est à peu près la seule chose positive… Je suis complètement passée à côté de ce roman moi mais peut-être que certains apprécieront ? Si certains l’ont lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour voir si nous avons des avis similaires !

PAL

C'est sûr qu'il est sorti? Parce que sur le site de la Fnac, il est mit qu'il sort le 15 mars. Sachant qu'il devait sortir ce mois-ci, je crois que la date de sortie va encore être repousser. Il en est de même avec le manga dont j'ignore la sortie.

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected, Tome 1

• France : 2018-03-15 (Français)

Makin l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T00:44:05+02:00
Clancle l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T17:46:53+02:00

• Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru - Japonais