Vegas Paranormal / Club 66, Tome 1 : Secrets magiques

Description ajoutée par Avalon 2018-11-05T19:45:11+01:00

Las Vegas, ses bars, ses créatures surnaturelles et ses tueurs psychopathes.

Erica St Gilles est propriétaire d’un bar réservé aux créatures surnaturelles. Son équipe : un ours au grand cœur, une harpie qui se teint les plumes, un vampire vegan et une trolle un peu geek sur les bords.

Erica se terre derrière les protections magiques de son établissement pour échapper à la vengeance d’un ex sadique. Mais quand un mystérieux tueur s’en prend à ses employés, Erica doit cesser de se cacher et faire face à la part la plus sombre de son passé.

Erica pourra-t-elle vaincre la peur qui lui dicte sa conduite depuis des années ? Un échec serait une condamnation à mort, et pas seulement pour Miss St Gilles.

– Elle ne me laisse ni le choix du lieu, ni celui de l’heure, dis-je. Elle peut me tomber dessus dès que j’aurai franchi cette porte.

Le regard de Dave se porta sur un petit écran de TV posé sous son comptoir :

– Nope, la voie est libre à 15 km à la ronde. Mais tu devrais peut-être pas t’en prendre seule à une telle ennemie. T’as personne pour te donner un coup de main ? Un ou deux potes bien baraqués ?

– J’ai pas besoin d’hommes pour me protéger.

Dave haussa les épaules :

– Des filles, alors. Moi je me fiche de savoir si tes potes pissent assis ou debout, du moment qu’ils laissent mes toilettes propres. Mais avoir du renfort, ça ne fait pas de mal.

1er tome surprenant, les personnages sont attachants et loin des clichés je trouve, ce n'est pas souvent que l'on voit des harpies ou des valkyries comme personnages secondaires, ou de vampire végan pour ainsi dire! j'aime bien Erica St-Gilles, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle, et sur son passé, j'ai l'impression que je n'ai fait qu'effleurer son caractère et sa personnalité mais aussi ses pouvoirs.

4/5

Une histoire très originale que j’ai bien aimé, on retrouve une héroïne tout à fait normal au premier abord, qui a survécu à un ex toxique, sadique et pervers mais qui est vite rattrapé par son passé…

Erica, est une héroïne attachante que j’ai plutôt bien aimé, femme forte et indépendante qui met un point d’honneur à ne pas être surprotégée par les autres et surtout par les hommes. On l’a retrouve prête à tout pour aider ses collègues et amis, même à risquer sa propre vie.

Ce qui m’a attiré est l’originalité de l’histoire, ça se passe a Vegas, Spoiler(cliquez pour révéler)elle se bat contre une ancienne déesse, j’ai bien aimé tout ce mélange cependant il me manquait un petit truc en plus… J’espère que c’était juste un avant goût de ce qui nous attend dans les prochains tomes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le seul point faible pour moi est Erica qui dit tout le temps qu'elle n'a pas besoin de protection, alors qu'elle n'est qu'humaine, et que elle ne l'accepte pas juste pas fierté. Sinon très bon livre, je recommande

J'avoue avoir hésité à le mettre en bronze ou en lu aussi.

Finalement, ce sera en lu aussi. En soit, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre d'un point de vue scénario ou écriture.

Là où j'ai eu du mal, ce sont avec les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. J'aime beaucoup les héroïnes fortes et pleines de caractère, mais parfois je trouve que cela manque de naturel et c'est le cas ici. Erica qui répète toutes les 10 pages en grognant qu'elle n'a pas besoin d'être protégée... J'avoue que ça m'a fait lever les yeux au ciel.

De même, je n'ai pas accroché avec les personnages secondaires.

J'avoue que je ne sais pas si je lirais la suite, mais il est probable que non.

Chronique de Lucie :

À la base ce livre était un cadeau, mais comme je l’ai reçu abîmé, je l’ai gardé pour moi (rassurez-vous, mon amie a quand même reçu son cadeau). Du coup, je n’en attendais pas grand-chose, mais l’ai quand même gardé dans ma PAL, car c’est un genre auquel j’adhère. C’est un livre qui se lit rapidement. La première partie du roman est géniale, par contre j’ai trouvé la deuxième un peu répétitive, et par conséquent, moins addictive. Pour autant, j’ai apprécié cette lecture.

On suit les aventures de Erica St Gilles, qui a ouvert un bar à Las Vegas, où les clients sont des êtres surnaturels. On apprend qu’elle fuit son passé et quelqu’un en particulier. À certains moments, j’ai eu un peu de mal avec son personnage. OK, elle ne veut plus qu’aucun homme ne dicte ses choix, la fasse sentir faible, ça se comprend au vu de ses antécédents, mais ici, c’est poussé à l’extrême. Ça la pousse à faire des choix complètement idiots et dangereux. En gros, elle fonce tête baissée seule, sans même connaître l’ennemi et repousse sans cesse les gars qui veulent tout simplement l’aider. Autant son côté badass était super, autant ce côté irréfléchi la rendait agaçante.

Ne vous attendez pas à d’autres rôles principaux, ni à une relation amoureuse. Erica est juste entourée de ses employés qui forment une bande assez hétéroclite. Ce côté-là m’a beaucoup plu, je suis fan des groupes d’amis ou de héros luttant contre un ennemi commun. Ici, vous aurez donc Nate, capable de se transformer en grizzli (j’avoue avoir eu un petit faible pour lui), Barbie, une harpie que j’aimerais voir un peu plus dans la suite, Matteo, un vampire du genre vegan, Britannicus, un sorcier, et Lola, une flic somme toute normale. Je trouve dommage qu’on ne s’attarde pas plus sur chacun d’entre eux, et j’espère que dans la suite ce sera le cas.

Niveau histoire, tout commence par l’absence d’Agathe à son poste de barmaid au club et, ensuite, la découverte de son cadavre. Erica veut se venger et régler son compte au meurtrier dont elle est sûre et certaine de l’identité. Après avoir suivi une fausse piste, elle est poursuivie par une folle furieuse, surnommée Boucles d’Or, invincible et portée sur la violence. Elle réclame quelque chose à Erica qui lui appartiendrait et qu’on lui aurait volé. Ainsi commence un jeu du chat et de la souris assez long, puisqu’au final les rebondissements sont peu nombreux. Combat, échec de l’une ou l’autre partie, fuite et hop ! On recommence. Fort heureusement, il y a quelques révélations qui agrémentent cette seconde moitié.

Du coup, c’est un avis plutôt mitigé que j’ai pour ce premier tome. Il a ses qualités, il se lit très vite (j’ai lu la moitié en quelques heures seulement), il y a de bonnes idées, un bon cadre pour l’histoire, mais aussi des défauts qui heureusement ne concernent qu’une partie du livre. Par conséquent, pour un premier tome, c’est pas mal et j’ai vraiment envie de savoir ce que les tomes suivants réserveront à ce groupe de collègues.

Erica s’est créé une nouvelle vie : elle a changé de nom, de métier, de ville. Un parcours hélas plausible quand on cherche à échapper à l’emprise d’un ex-compagnon abusif. Ouvrir un bar pour créatures surnaturelles à Las Vegas, ça l’est quand même moins. Et quand on commence à assassiner ses employés…

J’ai mis quelques chapitres à accrocher à l’histoire mais ensuite, ça a été une lecture légère et divertissante. Il m’a manqué du développement et des nuances chez les personnages pour me les rendre attachants, et l’intrigue était trop simple et linéaire pour que je sois à fond dans ma lecture, mais je laisse le bénéfice du doute à la série. J’attends d’en lire davantage pour m’en faire un avis plus précis, ce tome-ci étant clairement une introduction, une façon de placer le contexte. Et ce que j’ai lu pour l’instant me donne plutôt envie d’en savoir davantage !

Il y a un côté « girl power » un peu gros doigts mais que j’ai apprécié quand même.

Ça change des romans d’urban fantasy où l’héroïne est soit-disant grande gueule et super badass mais se transforme en carpette énamourée quand survient le bôôô vampire/métamorphe/prince fae/whatever. Mec dont on subira trois paragraphes de description physique à chacune de ses apparitions et qui se comportera comme un connard possessif mais « c’est-pas-grave-il-est-trop-bôôô » et/ou « mais-c’est-pas-sa-faute-il-a-un-passé-difficile » et/ou « non-mais-c’est-son-instinct-prédateur ». Facepalm.

Ici, on nous l’épargne : traumatisée par son passé, Erica est intransigeante. Elle ne veut SURTOUT PAS de chromosome Y dans les pattes et ni Nate, le videur ours-garou ni Mattéo, le vampire vegan, ne la détourneront de cette résolution. Pas une once de romance pour l’instant, ou alors elle prend son temps, et c’est rafraîchissant !

Bref, du bon et du « à voir pour la suite », c’est un début de série plutôt prometteur.

J’ai beaucoup aimé l’univers Urban Fantasy de ce premier tome qui, je pense, pose les bases de cette saga. On y rencontre toutes sortes de créatures qui vivent cachés aux yeux des humains. L’auteure apporte tout de même de l’originalité dans la sélection de ses créatures et en réinventant certains mythes à sa sauce. Et ça j’aime !

Les personnages sont plutôt attachants, que ce soit le grizzli protecteur, Erica la tête brûlée loyale, le vampire végan, la harpie en manque de nicotine, le sorcier british, Gertrude la travailleuse acharnée mais peureuse et l’humaine réfléchie. Ils ont chacun leur particularité et leur utilité. On sent qu’ils vont former une merveilleuse équipe.

Il y a très peu de temps mort. L’auteure a voulu nous mettre directement dans l’action et n’a plus voulu ensuite que l’on se repose. Et c’est très bien amené. Pas le temps de s’ennuyer donc.

Je trouve tout de même qu’il manquait un peu de description (moi qui pourtant n’en suis pas tellement fan) mais comme nous étions très souvent dans l’action, j’ai eu du mal à « vivre » certaines scènes. Je suis aussi assez frustrée par rapport à la personnalité d’Erica.

J’aurais voulu en savoir plus sur son passé, comment elle a atterri à Las Vegas, comment connait-elle à ce point le monde magique alors qu’elle n’est qu’humaine et sur son changement de mentalité/comportement par rapport à ce qu’elle a subi. J’aurais aimé mieux la cerner. Je suppose que ce sont des informations qui vont être distillées par l’auteure au fur et à mesure des tomes mais j’aurais préféré en apprendre plus ici.

Ces deux points restent bien entendu des détails parce que j’ai vraiment apprécié ma lecture. Ce roman se lit très vite, la plume et fluide et sans fioriture et on est totalement immergé dans l’univers d’Erica. Par ailleurs, le suspense est encore entier sur la fin du roman et on a qu’une seule envie : plonger dans la suite.

Le petit plus, c’est une saga qui se couple avec un autre auteure et une autre héroïne mais toujours en restant dans ce monde crée par celles-ci. J’aime beaucoup cette idée. Des auteures à suivre donc !

Vegas Paranormal / Club 66, Tome 1 : Secrets magiques

• France : 2018-10-11 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T14:41:30+01:00
Deane le place en liste or
2022-08-09T00:19:32+02:00
Akyma le place en liste or
2022-06-07T22:42:51+02:00