Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-25T16:23:10+02:00

• Une enquête passionnante, oscillant entre magie et technologie.

• Des robots destructeurs créés par un mystérieux peuple inconnu.

• La rencontre touchante de deux jeunes adultes trop longtemps enfermés dans la solitude et la peur.

Sadge échappe de justesse à la captivité et fait face à des bouleversements : la directrice de Puy-sur-Embruns est arrêtée pour l'avoir caché et le second conseiller Damer découvre la localisation des mecha Flown, dont il possède désormais une clé d'activation. Aidé de Diba, Sadge élabore un plan risqué pour contrer Damer : devenir l'atout de la commandante Mori, tandis que Diba sera formée à la technologie des robots par leur ingénieure.

Leur but ? Subtiliser les mecha le moment venu pour les éloigner du Continent.

Une promesse avait toujours la vertu de vivifier l'espoir.

Moi qui avais été moyennement convaincue par le premier tome, mais qui m'étais tout de même laissée séduire par l'univers pour lui accorder une place en liste de bronze, je dois avouer que j'attendais quelque chose de plus sur ce deuxième tome. Je pense que le goût d'inachevé laissé par la fin tient au fait qu'il reste beaucoup de parts d'ombres dans cette duologie. Par exemple, on ne connait pas vraiment le potentiel de destruction de l'As de Mort, pourtant au centre de l'histoire. Plusieurs invocations de Sadge restent inconnues, et nous n'en connaissons pas les capacités. Et toutes ses cartes ne sont même pas utilisées dans les deux romans, ce que je trouve grandement frustrant, puisqu'il s'agit quand même d'un élément central du récit. Heureusement, un court combat de Diba a permis de digérer ma frustration, nous offrant un aperçu de sa puissance (encore une fois, un peu trop rapidement balayée).

Nous ne connaissons que peu de choses d'Arya, de sa civilisation, et au final, du système magique et de son lien à la technologie, qui permet aux Shields et aux Flown de s'animer. Bref, ce second tome a plusieurs lacunes en matière d'approfondissement, mais c'est sûrement assez logique vu la complexité de l'univers et le peu de temps accordé à sa description.

J'ai également eu du mal avec certaines grandes facilités scénaristiques, et des personnages PNJ qui m'ont rendu impossible la tâche de les prendre au sérieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, quand Ysha convainc Elcina de l'aider à retrouver Sadge, et qu'elle accepte sous prétexte qu'ils "n'ont pas le temps de discuter de ses motivations" alors qu'elle le voit comme l'homme qui a capturé Sadge ? Arya qui accepte que Diba l'empêche de voir les Flown d'une simple phrase, alors que l'ingénieure ne rêve que de ça depuis 1000 ans ?? Mori qui accepte la fureur d'Heren et laisse partir Sadge et Diba, alors qu'elle sait les implications de guerre que cela engage pour son pays, et qu'elle cherche à défendre à tout prix depuis le début du roman ??? J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ces raccourcis, cette absence de logique dans les relations inter-personnages, et je n'ai pas pu supporter qu'ils remettent -pour certains- toutes leurs convictions grâce à quelques pauvres phrases (sommes toutes assez plates). Peut-être suis-je trop âgée pour pouvoir l'apprécier.

De même, la facilité scénaristique concernant Niamh m'a fait m'arracher les cheveux. L'autrice aurait pu inclure plus tôt l'élément du bouc-émissaire, histoire que cela ne sorte pas de nul part quand ça l'arrange ? Spoiler(cliquez pour révéler)La trahison de Niamh, qui semble se ficher que toute sa tribu meurt, que son nid soit détruit, que Sadge et Diba (SES SEULS AMIS !!) se retrouvent dans une situation plus que délicate par sa faute, c'est quoi, ça ? J'ai vraiment soufflé fort pour reprendre ma lecture. Au final, j'ai parfois dû compléter le scénario moi-même pour garder l'envie de poursuivre ma lecture. Parce-que oui, malgré tout, j'ai eu envie de continuer. Je ne cesse de le répéter, mais l'univers est vraiment intéressant, et la magie liée est très intrigante. Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser que le traitement de cet univers sous un angle Young Adult ait été le meilleur stratagème ; je suis sûre que si l'autrice décide de reprendre son univers et son histoire pour un public plus âgé, cela sera formidable. Encore une fois, toute la matière est là, mais le traitement a été trop superficiel dans cette duologie.

La fin était très abrupte, Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sens où l'autrice aurait pu nous amener jusqu'à l'atterrissage de Sadge et de Diba sur les terres Behaqwina, plutôt que sur une petite île, en nous laissant attendre que c'était le début d'une nouvelle aventure pour eux. Beaucoup de personnages (Mori, Heren, Elcina, Naph, Rheyi) sont laissés en plan. D'ailleurs, j'ai un peu regretté que Naph n'intervienne qu'une fois quand l'autrice en a eu besoin, avant de disparaître à nouveau des radars. Je comprends qu'elle ne peut pas garder tous ses personnages au centre de l'intrigue, mais peut-être l'évoquer dans les pensées de Sadge un peu plus aurait pu mieux me satisfaire.

Je regrette également le manque d'action qui ressort de cette duologie. Avec un univers riche de magie plurielle, j'aurai pensé en voir plus à l'action. Au final, on dénombre trois rapides duels de maître-cartes, deux interventions de Diba, qui durent moins de deux pages, quelques sorts mentionnés ici et là, parsemés d'artefacts, qui donnent au final l'impression d'être plus nombreux. Un troisième tome aurait peut-être permis de rajouter un peu plus de suspens lors des combats, plutôt que de les clore en une page et demie, et peut-être de décrire un peu plus les spécialités magiques des élèves de Puy-sur-Embruns.

Bref, j'avais été assez emballée à la fermeture du premier tome malgré quelques difficultés de lecture, mais je m'attendais à se voir clore cet univers dans ce tome deux, pleins d'informations et de détails, ce qui ne fut pas vraiment le cas - on a moins de pages pour le même prix (même si ici on a une carte et plus d'infos sur les éléments de l'univers). L'autrice se concentre énormément sur l'intrigue et éclipse un peu son monde, et c'est dommage, quand on sait où étaient les points forts et faibles du premier tome. Toutefois, j'ai trouvé la plume de l'autrice plus agréable dans ce tome 2 (sûrement habituée après la lecture du 1), et je recommanderai tout de même cette duologie aux jeunes adolescents, pour la richesse et le travail de Dana B. Chalys, qui a sûrement de beaux jours d'autrice devant elle ; j'espère qu'on aura le plaisir de voir une version "adulte" de Mystic Flown à l'avenir, et je serais là pour me la procurer.

Définitivement mon livre préféré de l'année, j'adore cet univers fantastique tellement bien expliqué, claire et facile à comprendre avec plein de particularités, ce livre est tellement bien écrit que je n'avais pas envie de le lâcher, j'ai hâte de lire la suite de ce chef d'œuvre.

Un 2e tome parfait qui conclut magiquement la duologie ! Même si j aurai aimé que la saga continue pour pouvoir vivre d autres aventures avec les persos...

Cette suite, je l'attendais tellement...

En quelques pages, je me suis replongée dans l'univers intersidéral créé par Dana B. Chalys. Merci le résumé du tome 1 au début. Ce genre de détail permet de profiter pleinement de sa lecture !

A nouveau, j'ai été happée par le worldbuilding space fantasy, extraterrestre avec un petit côté cyberpunk. Dur de décrire un genre aussi original, jamais croisé avant mais ça marche ! J'avais des étoiles dans les yeux, j'étais à la fois émerveillée et effrayée de tout.

Puis, à l'instar de beaucoup, ce tome 2, c'est plus d'action et moins de blablas. On découvre quantité de nouveaux lieux, de persos haut-placés qui tirent les ficelles d'une politique corrompue. Le pouvoir appelle le pouvoir, Sadge et Diba devront s'en protéger... La balance entre le bien et le mal est décidément dure à appréhender.

En parlant d'eux, je suis toujours fascinée par le travail fait sur les persos. Cette amitié indéfectible, ce profond sens de la justice, cette peur de se lier, cette confiance compliquée à accorder, Sadge a fait écho en moi. Je me suis rarement sentie aussi connectée à un perso, surtout masculin et d'autant plus sans romance à l'horizon.

Voilà la force du roman. La romance au sens classique n'est pas là mais il y a une notion du lien qui prend aux trippes. Déjà avec les arcanes. La connexion qu'a Sadge avec ses cartes est viscérale et pure. La rencontre avec le joker m'a transie d'effroi et subjuguée à la fois. Puis les mecha flown. Même moi, je me suis sentie connectée à eux. Ca m'a fait peur mais c'était beau, intense.

Juste, la fin, je dis non ! Tout se précipite, je voyais les pages se tourner alors que de plus en plus de questions tourbillonnaient dans ma tête. J'ai eu l'impression de n'avoir que gratté le vernis d'un univers qui, à l'image de Star Wars, pourrait se décliner sans fin !

Encore un mot ? Comme Sadge, je retiens de cette belle histoire que la solitude n'est pas un état de fait, qu'on est parfois moins seul qu'on ne le croit...

Ce 2ème tome est à la hauteur du premier. On ne s'ennuie pas un instant et tout s'enchaine rapidement. Sadge est capturé et va souffrir mais un allié inattendu va l'aider.

La fin du livre laisse présager une suite. J'espère que ça sera le cas.

! 𝑳𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒌𝒊𝒇𝒇 !

🦦🦦🦦

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais adoré le tome 1, je l’avais dévoré et il m’a fait vibrer ! J’ai donc profité du salon du livre de Mons pour acheter le deuxième 🤗

Sa couleur rouge a rajouté un degré d’intrigue ! ❤️

𝘐𝘯𝘵𝘳𝘪𝘨𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘭𝘱𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦

Je n’ai que rarement apprécié les romans avec des « robots » etc. Et pourtant celui-là m’a clairement conquise. On ressent les implications derrières les revendications de nos personnages. Ce pourquoi ils se battent nous prends aux tripes et on veut qu’ils réussissent !

Autant vous dire que j’ai été à fond dedans ! en 1 jour de congé je l’ai lu, c’est parlant ! 🥰

𝘈𝘔𝘐𝘛𝘐𝘌

Vous allez vous demander pourquoi j’écris en majuscule, mais dans cette histoire, on ne peut pas parler d’Amitié avec un grand A. C’est tout le mot qui mérite d’être en grand ! 🫂

J’ai tellement teellleemmennt apprécié le fait d’avoir un roman sans romance ! Cela nous rappelle bien qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des amoureux dans une histoire !

𝘝𝘳𝘢𝘪𝘦 𝘧𝘪𝘯 ?

J’ai comme qui dirait un gros doute. Peut-être que Mystic Flown est la saga principale. Pourtant la dernière phrase et la fin de ce tome me laisse penser à une saga annexe, parallèle, …

Et ça, 𝗷’𝗮𝗰𝗵𝗲̀𝘁𝗲 !

🦦🦦🦦

J'ai énormément apprécié cette saga ! J'ai été enveloppée par les décors, prise dans l'intrigue, dans la sympathie envers les personnages !

Elle fera clairement partie de mes recommandations !

🔑[ Livre ; Science-fiction ; Review ; dystopie ; robot ; amitié ] https://www.instagram.com/p/C3A9kfRtkXK/?img_index=1

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Mystic Flown ses intrigues politique, sa magie, ses cartes et ses mécas. J'avoue que c'est un univers que j'apprécie assez il est assez riche sans être surchargé pour autant.

Et bien j'admets avoir une certaine tendresse pour Diba qui est un personnage que j'apprécie beaucoup à la fois forte, intelligente, sensible et tellement seule d'une certaine façon même si elle à Sadge maintenant.

Un livre riche en intrigue et en rebondissement qui se laisse lire avec plaisir

4,5/5.

Une suite de Saga qui vaut le premier tome.

Une vrai suite de saga qui nous replonge dans cet univers aussi mystique que innovant.

L'univers est toujours aussi beau et mystérieux que captivant.

Un mélange de fantastique et de science fiction.

Les personnages ont une véritable évolutions à travers les tomes.

Ils grandissent et apprennent dans cet univers cruel mais qui les obliges à grandir vite.

Ils ont un caractère qu'on ne voit pas partout et j'ai beaucoup aimée leurs relations.

L'intrigue est très bien ficelé et dans ce tome, nous sommes tout le temps dans l'action, toujours un évènements qui nous tient en haleine du début à la fin.

Encore une fois, seul le style d'écriture m'a un peu "chagrinée" dans le sens ou ce n'est tout simplement pas un style pour moi, ce que je ne tiens pas en compte dans ma note.

Une très bonne suite de saga et une fin qui laisse l'esprit imaginée la suite et cela j'aime énormément.

Je vous les recommande pour un récit d'aventure qui change et vous transporteras.

« 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑗𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑠. 𝐽𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑚'𝑒𝑥𝑐𝑢𝑠𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑗'𝑎𝑖 𝑡𝑜𝑟𝑡, 𝑑'𝑎𝑑𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠. 𝐽'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗'𝑦 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖 »

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs: 4,5/5⭐️

J'ai eu du mal à le commencer car le premier a été un coup de cœur pour moi et je n'arrivais pas à passer à autre chose

J'ai bien aimer le petit développement sur l'aspect politique de l'univers, qui est évidemment corrompu (en même temps avec une personne comme Damer pas étonnant)

En soit ce deuxième opus était génial, je me suis attachée aux personnages surtout à Sadge et l'amitié qu'ils ont lié avec Diba m'a beaucoup touchée

Le seul problème, c'est que j'ai vu que l'exécution du plan prenait beaucoup de pages et je me suis demandée si ils allaient vraiment y arriver. Malheureusement la fin m'a laissée avec tant de questions que je ne peux lui mettre un 5/5

Je pensais vraiment qu'on allait avoir une "vraie" conclusion et à mon avis on aurait pu en voir un peu plus sur cette fin

Je ne peux pas conclure sans parler des magnifiques illustrations de @hypathie_aswang_art et de @francemsx à la fin du tome deux on peut découvrir à quoi ressemble les cartes de Sadge et je n'en suis pas déçue

« Une promesse avait toujours la vertu de vivifier l'espoir. »

♥️🦾🃏

Mystic Flown, tome 2 : La Plume d’âmes - Dana B Chalys - Gulfstream - 09/11/23 - 396 pages - dès 13 ans

★ ★ ★ ★

✨ je peux d’ores et déjà vous dire que ce 2nd tome était clairement à la hauteur du 1er tome !!

✨ j’étais tellement heureuse de retrouver Diba et Sadge ( vraiment je trouve que Sadge a un charisme de fou et Diba est vraiment attachante ) ! Et j’aime tellement la directrice aussi !!

✨ ce tome était tellement riche en rebondissements, en questions / réponses, en action, en peur, en tout !

✨ mais je ressors de cette lecture avec TELLEMENT de questions, j’ai besoin de plus de cet univers, j’ai envie de découvrir chaque carte du jeu de Sadge, l’apparition du Joker était INSANE et elle m’est restée en tête pendant des jours littéralement. C’était un jeu de pouvoir et d’illusion déstabilisant, grinçant, magistral !

✨ et cette fin c’est NON !! J’aurais aimé qu’on aille plus loin encore, j’ai l’impression qu’on est pas allé jusqu’au bout de l’histoire et de ses possibilités ! J’aurais aimé en apprendre plus sur les perso, sur le jeu de carte, sur les robots, sur cet univers avec une histoire de dingue et différentes planètes avec des populations ayant eu des développements différents !

✨ c’est la toute première Space fantasy que j’ai lu et clairement Dana B Chalys a réussi à me rendre fan de tout un genre !! Tous ses livres sont des bangers c’est dingue !

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Sortie récente

"Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme" est sorti 2023-11-09T14:20:49+01:00
background Layer 1 09 Novembre

Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

• France : 2023-11-09 (Français)