Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne m'oublie pas



Description ajoutée par sjodocy77 2014-09-11T21:07:36+02:00

Résumé

En 1940, dans un village finlandais en guerre, une fillette perd l'être qu'elle aime le plus au monde : sa mère.Celle-ci qui exerce un curieux métier -elle vend des cercueils- la place, elle et son frère, dans un orphelinat. Sans aucun explication.

Alors, pendant dix ans, la petite Sirkku va attendre, espérer sa mère qui a divorcé. Elle ne va cesser de rêver à elle. Dix ans d'amertume, de crainte, d'espoir trompé. Quelques visites de son père, un séjour à la ferme de ses grands-parents, quelques moments de tendresse trouvés auprès d'une directrice, d'une amie, mais surtout une immense période de détresse.

Dix ans après, cette mère éprouve le besoin d'annoncer à sa fille qu'elle s'est remariée, annonce même son désir de la retrouver. L'enfant prépare une lettre qu'elle n'enverra jamais. "Il s'était produit quelque chose d'irrémédiable. Peut-être avais-je mûri pour savoir que je n'avais pas de mère", confie-t-elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-12-02T17:09:23+01:00
Or

Ce récit autobiographique, c'est celui de l'attente. L'attente pesante et interminable d'une petite fille qui, après avoir été placée avec son frère à l'orphelinat sans aucune explication, est en quête constante de l'être le plus cher : sa maman. Tous ses sens sont en alerte et tous ses espoirs sont tournés vers elle. On retrouve la force inébranlable du lien maternel qui unit l'enfant à sa maman. Universel, ce lien indéfectible touche forcément la corde la plus sensible du lecteur : impossible de rester de marbre face au vide et au déchirement que laisse une telle séparation. Mais est-elle voulue ? C'est cette question qui nous pousse à lire ce récit autobiographie.

L'écriture simple sied à merveille au récit puisqu'il est narré à travers les yeux de Sirkku Larrivoire. Le lecteur est en fait le témoin direct et privilégié du quotidien de la petite fille, qui n'a d'autre choix que de se bâtir et de grandir sans sa mère et avec une figure paternelle quasi absente.

Assoiffée de vivre, Sirkku a bien du mal à se construire et à trouver le bonheur sans sa mère : elle s'accroche alors aux autres pensionnaires de l'orphelinat, aux rares vacances avec son père ou son oncle mais aussi et surtout à Dieu. Sa foi, extrêmement vacillante au fil du récit, montre à quel point sa spiritualité est rationnelle : si Dieu existe, pourquoi voit-elle autant d'injustice autour d'elle ? La réflexion et les questionnements autour de la religion, des peines et des joies qu'elle peut apporter, est intéressante.

Ce livre, bien que d'une grande tristesse, enferme le lecteur dans un cocon où les scènes, parfois tristes, parfois belles et souvent banales se succèdent dans une poésie simple et légère. On a aucun mal à s'imaginer cet orphelinat drapé de neige et perdu dans la nature Finlandaise. Le tour de force de « Ne m'oublie pas » ne réside pas seulement dans sa surprenante conclusion mais aussi dans cette incroyable prouesse d'avoir traité un sujet aussi délicat et lourd avec autant de simplicité et de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou38160 2018-09-22T10:19:13+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre au moins 3 fois quand j'étais jeune il m'a tellement touché un vraie coup de cœur et un vrai coup de poignard dans le cœur j'ai vécu son histoire avec cette petite fille...Très beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guylaine59 2013-09-09T18:59:20+02:00
Or

déjà lu 2 fois dans ma jeunesse et désire le retrouver pour pouvoir l'acheter et le relire .il m'a télement touché lorsque j'était enfant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2012-07-14T10:05:33+02:00
Diamant

Un livre que j'ai "piqué" à ma mère lorsque j'ai pris mon envolé se fut le tout premier "vrai" roman. Il est tout simplement bouleversant avec un resentit different selon l'âge ou on le lit (lu plusieurs fois ).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ekna 2012-04-17T12:44:36+02:00
Argent

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et je conseille fortement de le lire. On se croit le personnage et on vit l'histoire de cette fillette privée d'amour maternelle. Le 2e tome est à lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maud2910 2010-06-03T13:27:35+02:00
Or

Lorsque la guerre éclate, une mère n'a pas d'autre choix que d'abandonner ses enfants dans un orphelinat. Cette histoire retrasse la vie de l'auteur, Sirkku Larrivoire, dans ses moments d'espoir et de solitude.

C'est une histoire bouleversante qui a le mérite de m'avoir décrocher une larme.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 9.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode