Perséphone

Description ajoutée par carohem 2023-12-07T16:19:59+01:00

Dans la monarchie divine de Ciel et l’Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l’ombre de sa puissante famille. C’est loin de l’Olympe, auprès des mortels auxquels sa mère Déméter enseigne l’agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l’héritière d’une lignée de déesses gardiennes de l’ordre ancestral.

Mais avec cette révélation jaillit la contestation, le rejet d’un ordre oppressant et patriarcal. Koré, forte de son nouveau pouvoir, déclare la guerre à Ciel avant de se faire enlever par son oncle Hadès et de devenir sa captive dans l’autre monde. Tandis que l’amour éclot dans les ténèbres, l’hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu’elle libère menace la race des hommes et, par-là, celle des dieux.

Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n’existe plus. Dans le cœur de Terre naît Perséphone.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2024-04-21T13:28:03+02:00

Ce roman, mythologique, qui raconte l’histoire de Demeter et de Perséphone, n’est pas qu’un roman mythologique.

Il explique aussi les conflits de famille, le patriarche, enfin celui qui a pris la tête d’une révolte des enfants contre un père abusif, qui les mangeait, et son rôle dans la famille. C'est très très chouette de voir ces dieux et déesses incarnés de cette manière, avec la politique, la lutte de pouvoir et d'influence sur les hommes. J’ai plongé en Grèce Antique où j’ai retrouvé les dieux que j’apprécie, ceux que je connais moins bien parce qu’ils sont considérés comme mineurs.

J'ai aimé encore plus de retrouver Ganymède, Narcisse, Artémis et ce terrible Zeus (que je détestais déjà) que j'abhorre encore plus maintenant que j’ai lu l’histoire.

Demeter, la sœur de Zeus, a eu une fille avec lui, comme le raconte la mythologie. Ici, on comprend les raisons de cette décision et ses conséquences.

J’ai plains Koré et sa maman, moi ! J'ai souffert comme elles, d'ailleurs. Nous assistons à des scènes terribles, la violence, des scènes et des sentiments.

N’oublions pas que l’ensemble se déroule dans la Grèce Antique et qu’à cette époque-là, les gens ne connaissaient pas la bienveillance.

Tout se passe bien, Koré trouve un domaine où exercer ses talents, en compagnie de sa mère et où elles se complètent, jusqu’au jour où… Tonton Hadès arrive.

Je riais en parlant de Tonton Hadès, parce que je connais le mythe et que je l’ai lu à plusieurs reprises dans divers ouvrages.

Ici, il est bien plus détaillé, avec des évolutions parrallèles. Celle de Déméter, mère éplorée de perdre sa fille brutalement sans explications, et celle de Koré, fille qui cherche son indépendance.

Cette histoire est aussi celle de la maternité. D’une mère qui doit laisser son enfant partir loin d’elle et devenir adulte à son tour.

Je ne suis pas une experte en mythologie, mais j'en connais quand même un bon rayon et là, j'ai appris pas mal de choses. Je vois ton travail de recherche et ta grande connaissance du domaine et personnellement, j'adore ! J'ai lu un roman et appris plein de termes et concepts que je connaissais mal jusqu'à maintenant. Et vu que c'est romancé, c'est moins lourd que des livres encyclopédiques.

A recommander aux amateurs de mythologie, à ceux qui aiment les histoires de famille assez compliquées et ceux qui veulent lire un roman dans le style Grec d’Homère, qui donne moulte détails sur la scène, le quotidien et les sentiments des protagonistes.

Sortie récente

"Perséphone" est sorti 2024-03-26T10:30:45+01:00
background Layer 1 26 Mars

Perséphone

• France : 2024-03-26 (Français)